Victorien Erussard et Loïc Fequet prendront donc le départ de la prochaine Transat Jacques Vabre – Le Havre – Puerto Limon (Costa Rica) le 8 novembre prochain sur un trimaran Urgence Climatique "entièrement refait à neuf". Il s’agit du aiterie de St Malo avec lequel Victorien avait pris part à la dernière Route Du Rhum.
Pour remettre au niveau des meilleurs trimarans océaniques sont 50 pieds, Erussard a bénéficié du soutien de Guyader Gastronomie. Une entreprise à la sensibilité mer prononcée. « Le message, agir ensemble, comme la personnalité du skipper ont été déterminants dans notre décision de soutenir Victorien et son trimaran Urgence Climatique, souligne Christian Guyader, PDG de Guyader Gastronomie. La responsabilité dans l’action, comme agir ensemble dans une démarche de progrès pour le développement durable sont des valeurs fortes de l’entreprise. »
« L’arrivée de Guyader Gastronomie a été une véritable bouffée d’oxygène, confie le jeune skipper malouin. Il y a un mois cela nous semblait compliqué de prendre le départ de la transat. C’est difficile lorsque l’on possède un bateau de course de rester à quai et de regarder les autres partir. Surtout qu’une grande partie du parcours de la Jacques Vabre est similaire à celui de la Route du Rhum 2010. Une véritable répétition générale qu’il ne fallait pas manquer. »
L’arrivée de ce partenaire principal, mais aussi de Maison Trécobat, de Laiterie de Saint-Malo (Groupe Sill), de Federal Finance (Groupe CMB-ARKEA) et de Networkvisio permet à Victorien et Loïc de bénéficier d’une monture compétitive.
« Le bateau a été allégé, explique le skipper. Nous gagnons près de 200 kilos grâce à un nouveau jeu de voile 3 D Kevlar, une amélioration de l’électronique embarquée, et la chasse au poids inutile et une révision complète du bateau. »
Des améliorations qui améliorent de 5 à 10 pour cent les performances du trimaran et qui permettent d’envisager sérieusement à Victorien et Loïc de figurer en bonne place sur la course.
NDR SSS : Lors de la conférence de presse de la Transat Jacques Vabre à Paris, Victorien Erussard était présent et confiait avoir de bons contacts pour boucler son budget et être présent au Havre. C’est chose faite. Reste que son trimaran devrait avoir du mal face aux deux nouveaux engins d’Escoffier et Le Blévec. Mais avec le retrait de Prince de Bretagne (Cléris par avec son bon vieux CLM), Erussard et Fequet peuvent largement viser un podium… en attendant de rêver à un trimaran neuf. CG
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)