Victorien Erussard et Loïc Fequet prendront donc le départ de la prochaine Transat Jacques Vabre – Le Havre – Puerto Limon (Costa Rica) le 8 novembre prochain sur un trimaran Urgence Climatique "entièrement refait à neuf". Il s’agit du aiterie de St Malo avec lequel Victorien avait pris part à la dernière Route Du Rhum.
Pour remettre au niveau des meilleurs trimarans océaniques sont 50 pieds, Erussard a bénéficié du soutien de Guyader Gastronomie. Une entreprise à la sensibilité mer prononcée. « Le message, agir ensemble, comme la personnalité du skipper ont été déterminants dans notre décision de soutenir Victorien et son trimaran Urgence Climatique, souligne Christian Guyader, PDG de Guyader Gastronomie. La responsabilité dans l’action, comme agir ensemble dans une démarche de progrès pour le développement durable sont des valeurs fortes de l’entreprise. »
« L’arrivée de Guyader Gastronomie a été une véritable bouffée d’oxygène, confie le jeune skipper malouin. Il y a un mois cela nous semblait compliqué de prendre le départ de la transat. C’est difficile lorsque l’on possède un bateau de course de rester à quai et de regarder les autres partir. Surtout qu’une grande partie du parcours de la Jacques Vabre est similaire à celui de la Route du Rhum 2010. Une véritable répétition générale qu’il ne fallait pas manquer. »
L’arrivée de ce partenaire principal, mais aussi de Maison Trécobat, de Laiterie de Saint-Malo (Groupe Sill), de Federal Finance (Groupe CMB-ARKEA) et de Networkvisio permet à Victorien et Loïc de bénéficier d’une monture compétitive.
« Le bateau a été allégé, explique le skipper. Nous gagnons près de 200 kilos grâce à un nouveau jeu de voile 3 D Kevlar, une amélioration de l’électronique embarquée, et la chasse au poids inutile et une révision complète du bateau. »
Des améliorations qui améliorent de 5 à 10 pour cent les performances du trimaran et qui permettent d’envisager sérieusement à Victorien et Loïc de figurer en bonne place sur la course.
NDR SSS : Lors de la conférence de presse de la Transat Jacques Vabre à Paris, Victorien Erussard était présent et confiait avoir de bons contacts pour boucler son budget et être présent au Havre. C’est chose faite. Reste que son trimaran devrait avoir du mal face aux deux nouveaux engins d’Escoffier et Le Blévec. Mais avec le retrait de Prince de Bretagne (Cléris par avec son bon vieux CLM), Erussard et Fequet peuvent largement viser un podium… en attendant de rêver à un trimaran neuf. CG
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L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
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Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)