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A peine deux mois après avoir franchi la barre mythique des 50 nœuds l’Hydroptère confirme son statut de trimaran volant le plus rapide du monde en portant le record du mille à 50,17 nœuds de moyenne sur cette distance, soit 92,91 km/h*. Une performance réalisée par Alain Thébault et ses dix équipiers sur leur base de vitesse d’Hyères, dimanche 8 novembre, par 28 nœuds de secteur Nord-Ouest.
L’Hydroptère clôture ainsi en beauté sa campagne de records en Méditerranée et franchit ainsi une nouvelle étape.
– Alain Thébaul : « Depuis 30 ans, me portent la passion et l’audace mais cette victoire est surtout celle d’une équipe soudée et déterminée. Ce record historique à plus de 50 nœuds sur un mille est puissant car à la frontière de la double capacité de ce voilier volant hors normes, engin de vitesse et voilier hauturier. Désormais détentrice des deux records les plus rapides de la planète, 51,36 nœuds sur 500 mètres et 50,17 nœuds sur un mille nautique*, notre équipe peut se tourner vers le large en 2010 ».
– 2 février 2005, l’Hydroptère traverse la Manche plus vite que Blériot en avion
– 4 avril 2007 : deux records mondiaux de vitesse.
– 4 septembre 2009 : Record absolu : 51,36 nœuds sur 500 mètres avec une pointe de 55,5 nœuds (103 km/h) en rade d’Hyères (France).
– 8 novembre 2009 : Record sur un mille : 50,17 nœuds à Hyères
A propos de l’Hydroptère
l’Hydroptère (du grec hydros, eau, et ptère, aile), est un trimaran à foils (véritables ailes sous-marines) de 60 pieds aux lignes pures et racées : une coque centrale, portant un mât de 28 mètres de haut et stabilisée par deux flotteurs latéraux, éloignés de la coque par d’immenses bras de liaison en carbone de 24 mètres d’envergure et construits par l’usine Airbus de Nantes.
La conception novatrice de ce bateau, qui vole sur des ailes immergées, ainsi que l’utilisation du carbone et du titane, le rendent beaucoup plus rapide, résistant et léger (6,5 tonnes seulement). Le domaine de vol de ce prototype est en permanence défini et validé sur un simulateur de vol en 3D développé spécifiquement pour cet oiseau de carbone, qui incarne la nouvelle génération des voiliers de l’extrême.
Alain Thébault, concepteur et skipper de cette formule 1 des mers, avait un rêve, celui de faire voler un bateau... Après 20 ans de recherches et de mises au point, le bateau volant est devenu fiable et performant grâce à l’aide de huit ingénieurs retraités bénévoles de Dassault Aviation et EADS-Airbus.
Ce projet unique a vu le jour grâce à une équipe de passionnés, ingénieurs, techniciens et industriels de l’aéronautique. En 2006, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) rejoint l’équipe et devient « Conseiller Scientifique
Officiel », pour apporter son concours dans des domaines de pointe tels que l’aéro-hydrodynamique, les matériaux composites, le comportement structurel et le vidéoimaging.
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
Organisée par la Capitainerie de Port-Fréjus en partenariat avec la Team LSA, LA SEMAINE AFFOILANTE est un grand rassemblement de passionnés des engins à foil. Elle réunit, dans une ambiance conviviale et sur un même parcours nautique, des coureurs amateurs et professionnels.
Lundi 22 juin à Port Camargue, Jonathan Chodkiewiez a établi un premier temps de référence de la Tartine Cup, dans la catégorie Monocoque 6.50 équipage. Le trio composé du ministe, de Brice de Crisenoy et de Justin Baradat, a parcouru les 20 milles nautiques en 1h 58mn 15s à la vitesse moyenne de 10,15 nœuds à bord du Mini 6.50 Solvalor.
L’Hydroptère vient d’annoncer, une fois de plus, le report de sa tentative de traversée du Pacifique. Basé sur la côte ouest américaine depuis mai dernier, l’équipe du foiler français menée par Alain Thébault ne reste pas les bras ballants pour autant. Ils annoncent sur leur site l’Hydroptère Rocket !
Hydros a battu cet après-midi le record du Ruban Bleu sur le parcours Genève (Port Noir) - le Bouveret - Genève en 4 heures 45 (sous réserve d’homologation du Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève).
36 Moths étaient déjà arrivés, il y a quelques jours, à Marsala en Sicile. Ils sont venus prendre part aux championnats d’Europe de ces skiffs de 3,2 mètres de long. Et avant de se lancer dans la compétition, certains se sont défiés avec un GPS embarqué.
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.
Le premier novembre 2000, un nom est venu s’afficher à la une de tous les journaux : Ievoli Sun. Un nom parmi de nombreux autres, anciens ou récents, a jouté à la longue listes des épaves qui se disolvent doucement à quelques encablures des côtes de France.
Le 26 septembre prochain, le neveu d’Éric Tabarly va participer à sa première transatlantique en solitaire, la Mini Transat. Dans le sillage des grands.
Morvan et Caudrelier-Bénac vainqueurs de la première étape à Porto Santo et du Trophée BPE. Photo : Ch.Guigueno
Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
Le K-Challenge est une fusée à trois étages. Lancée lors du salon nautique de Paris, un peu plus d’un an avant les matches de la Coupe de l’America 2003, l’engin spatial va lâcher son premier étage en 2002 par une série d’entraînements orchestrée par l’Américaine Dawn Riley.
The fleet racing in the Volvo Ocean Race will, for the first time, take part in the 630-nautical mile CYCA Sydney to Hobart yacht race as part of the 2,050 nautical-mile leg three to Auckland, New Zealand.
The start will be on Boxing Day, December 26th, in Sydney, Australia and the fleet will start off its own start line, 200 metres in front (…)
Stamm, Bestaven et Parlier : le trio vainqueur ? Photos : Ch.Guigueno
Depuis un mois, vous pouvez élire le SeaSailSurfer de l’année 2001. Après plus de cent votes, deux hommes régatent en tête du classement. Le recordman de l’atlantique et le vainqueur de la Transat 650 sont toujours difficiles à départager.
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du (…)
Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran Orange, ex-Innovation Explorer que Bruno Peyron compte mener contre le Trophée Jules Verne en début d’année 2002 est toujours en chantier à La Ciotat. S’il doit être remis à l’eau prochainement, son skipper a déjà réuni une équipe de “préparateurs” dont les Figaristes Gilles Chiorri et Sébastien Josse.