Vitesse
50,17 nœuds : L’Hydroptère tape dans le mille
Record du monde sur un mille pour Alain Thébault
jeudi 12 novembre 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
A peine deux mois après avoir franchi la barre mythique des 50 nœuds l’Hydroptère confirme son statut de trimaran volant le plus rapide du monde en portant le record du mille à 50,17 nœuds de moyenne sur cette distance, soit 92,91 km/h*. Une performance réalisée par Alain Thébault et ses dix équipiers sur leur base de vitesse d’Hyères, dimanche 8 novembre, par 28 nœuds de secteur Nord-Ouest.
L’Hydroptère clôture ainsi en beauté sa campagne de records en Méditerranée et franchit ainsi une nouvelle étape.
– Alain Thébaul : « Depuis 30 ans, me portent la passion et l’audace mais cette victoire est surtout celle d’une équipe soudée et déterminée. Ce record historique à plus de 50 nœuds sur un mille est puissant car à la frontière de la double capacité de ce voilier volant hors normes, engin de vitesse et voilier hauturier. Désormais détentrice des deux records les plus rapides de la planète, 51,36 nœuds sur 500 mètres et 50,17 nœuds sur un mille nautique*, notre équipe peut se tourner vers le large en 2010 ».
– Info presse www.hydroptere.com
Les records de l’Hydroptère
– 2 février 2005, l’Hydroptère traverse la Manche plus vite que Blériot en avion
– 4 avril 2007 : deux records mondiaux de vitesse.
– 4 septembre 2009 : Record absolu : 51,36 nœuds sur 500 mètres avec une pointe de 55,5 nœuds (103 km/h) en rade d’Hyères (France).
– 8 novembre 2009 : Record sur un mille : 50,17 nœuds à Hyères
A propos de l’Hydroptère
l’Hydroptère (du grec hydros, eau, et ptère, aile), est un trimaran à foils (véritables ailes sous-marines) de 60 pieds aux lignes pures et racées : une coque centrale, portant un mât de 28 mètres de haut et stabilisée par deux flotteurs latéraux, éloignés de la coque par d’immenses bras de liaison en carbone de 24 mètres d’envergure et construits par l’usine Airbus de Nantes.
La conception novatrice de ce bateau, qui vole sur des ailes immergées, ainsi que l’utilisation du carbone et du titane, le rendent beaucoup plus rapide, résistant et léger (6,5 tonnes seulement). Le domaine de vol de ce prototype est en permanence défini et validé sur un simulateur de vol en 3D développé spécifiquement pour cet oiseau de carbone, qui incarne la nouvelle génération des voiliers de l’extrême.
Alain Thébault, concepteur et skipper de cette formule 1 des mers, avait un rêve, celui de faire voler un bateau... Après 20 ans de recherches et de mises au point, le bateau volant est devenu fiable et performant grâce à l’aide de huit ingénieurs retraités bénévoles de Dassault Aviation et EADS-Airbus.
Ce projet unique a vu le jour grâce à une équipe de passionnés, ingénieurs, techniciens et industriels de l’aéronautique. En 2006, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) rejoint l’équipe et devient « Conseiller Scientifique
Officiel », pour apporter son concours dans des domaines de pointe tels que l’aéro-hydrodynamique, les matériaux composites, le comportement structurel et le vidéoimaging.
Dans la même rubrique
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Rassemblement • Port-Fréjus
Organisée par la Capitainerie de Port-Fréjus en partenariat avec la Team LSA, LA SEMAINE AFFOILANTE est un grand rassemblement de passionnés des engins à foil. Elle réunit, dans une ambiance conviviale et sur un même parcours nautique, des coureurs amateurs et professionnels.
-
fr : Le Grau du Roi Port Camargue
Lundi 22 juin à Port Camargue, Jonathan Chodkiewiez a établi un premier temps de référence de la Tartine Cup, dans la catégorie Monocoque 6.50 équipage. Le trio composé du ministe, de Brice de Crisenoy et de Justin Baradat, a parcouru les 20 milles nautiques en 1h 58mn 15s à la vitesse moyenne de 10,15 nœuds à bord du Mini 6.50 Solvalor.
-
fr : Vitesse
L’Hydroptère vient d’annoncer, une fois de plus, le report de sa tentative de traversée du Pacifique. Basé sur la côte ouest américaine depuis mai dernier, l’équipe du foiler français menée par Alain Thébault ne reste pas les bras ballants pour autant. Ils annoncent sur leur site l’Hydroptère Rocket !
-
fr : Ruban bleu
Hydros a battu cet après-midi le record du Ruban Bleu sur le parcours Genève (Port Noir) - le Bouveret - Genève en 4 heures 45 (sous réserve d’homologation du Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève).
-
fr : Moth European Championship
36 Moths étaient déjà arrivés, il y a quelques jours, à Marsala en Sicile. Ils sont venus prendre part aux championnats d’Europe de ces skiffs de 3,2 mètres de long. Et avant de se lancer dans la compétition, certains se sont défiés avec un GPS embarqué.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Team sportif • Lorient
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)
-
en : Antigua | Caribbean islands
Juan K 88 Lucky, skippered by Bryon Ehrhart, has taken Monohull Line Honours in the 2025 RORC Caribbean 600 in an elapsed time of 01 Day 17 Hrs 14 Mins and 12 Secs. Farr 100 Leopard 3, skippered by Joost Schuijff, fought tooth and nail to retain their title from 2024, but ended the race in a fierce battle with Roy P. Disney’s Volvo 70 Pyewacket (…)
-
fr : Saint-Vaast-la-Hougue - Granville
Comme chaque année, le tour des ports de la Manche est de retour pour une nouvelle édition. Du 6 au 11 juillet 2025, les équipages rallieront différents ports de la Manche et des îles anglo-normandes autour d’un nouveau parcours marqué par un départ depuis Saint-Vaast-la-Hougue et une arrivée le 11 juillet à Granville.
-
en : World Surf League
The World Surf League (WSL) TUDOR Nazaré Big Wave Challenge unfolded in challenging 25-35 foot waves at the world-famous Praia do Norte in Nazaré, Portugal. The best big wave surfers had major performances with today’s consistent conditions offering plenty of waves in every heat. The strong offshore wind made it more challenging, with (…)
-
fr : Horizon29 Course au large
Sous les applaudissements d’une équipe passionnée et d’un public conquis par l’audace et l’aventure, l’IMOCA flambant neuf d’Horizon 29 glisse enfin dans les eaux bretonnes. Ce moment, empreint d’émotion et de fierté, symbolise bien plus qu’un simple lancement technique : il marque l’aboutissement de mois de travail acharné, de collaborations (…)
-
en : Inshore racing • Spain
The Italian Jesper Karlsen (Fraglia Vela Riva) has been proclaimed absolute champion of the 35th Palamós International Optimist Trophy and Spain has revalidated the title as winner of the 19th Nations Cup. In this way Karlsen will inscribe his name the Permanent Vila de Palamós Optimist Trophy breaking a streak of three consecutive Spanish (…)
-
fr : Madère - Martinique
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
-
fr : MerConcept
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
-
fr : FFVoile | eSailing
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)
-
fr : Imoca Freelance .com • Vendée Globe
Après 89 jours 20 heures 16 minutes et 20 secondes de course, Guirec Soudée a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne en 23e position ce samedi matin à 09 heures 18 minutes et 20 secondes. Le skipper de Freelance.com a su résister à des conditions parfois extrêmes et faire preuve d’un sacré sang-froid pour aller au bout. Lui qui n’a (…)