Pour sa huitième édition, le Livre du Nautic passe la vitesse supérieure. Michel Desjoyeaux a rejoint un jury déjà prestigieux, avec l’exigence et la curiosité qu’on lui connaît. Quant à la sélection, elle a fait preuve cette année d’un éclectisme et d’une qualité inédits. Il s’agit donc d’un très grand cru, dont le lauréat a été dévoilé au départ de la transat Jacques Vabre.
Rappelons que le prix du Livre du Nautic ne récompense pas seulement le meilleur texte, mais le plus bel ouvrage. Il a pour ambition de sélectionner chaque année le livre de mer le mieux fait, à la plus belle gravure, à l’iconographie la plus riche, celui que l’on aura toujours plaisir à consulter ou à offrir.
Plus de 37 nouveaux ouvrages ont été soumis au regard critique du jury au printemps 2009. Réuni au siège de la Fédération des Industries Nautiques en septembre, le jury a fait une première sélection de 20 ouvrages, puis en octobre au Musée de la Marine une seconde de 10 nominés après de longs débats. Ces dix livres seront présentés dans le Pavillon1 autour de l’arbre composite du Noël Nautic, et à la librairie officielle de la Corderie Royale, stand K87 dans le Pavillon 1. Cette dernière organise chaque jour des dédicaces avec tous les auteurs nominés au Livre du Nautic. Celle de Pierre Borhan est organisée samedi après la remise du prix du Livre du Nautic.
Enfin, lors du départ de la transat Jacques Vabre au Havre, le jury s’est réuni sur l’Etoile Molène pour choisir sous coup férir un lauréat évident : L’Art de la Mer, de Pierre Borhan.
Les membres du jury du Livre du Nautic :
– Président, Yann Kersalé, navigateur et artiste plasticien.
– Henri Bourdereau, écrivain, capitaine au long cours, trésorier de la Corderie Royale.
– Michel Desjoyeaux, skipper professionnel au palmarès inégalé.
– Nicky Fasquelle, navigatrice et directrice du Magazine Littéraire pendant 35 ans.
– Michel Edouard Leclerc, président des Centres Leclerc et passionné de la chose maritime.
– Pierre-Yves Lautrou, navigateur, journaliste à l’Express et animateur de blog.
– Alain Niderlinder, conservateur au Musée National de la Marine.
– Olivier Pérétié, grand reporter au Nouvel Observateur, navigateur et spécialiste maritime.
– Nathalie Bigaignon, de la direction de la Fédération des Industries Nautiques.
– Les marins font la mode, ouvrage collectif chez Gallimard.
– Peuples des mers, de Nathalie Meyer-Sablé chez Glénat-Chasse Marée.
– Il était une flotte pour les phares, de Jean-Christophe Fichou, chez Marines Editions-Infomer.
– Pirates, de Michael Pitiot, chez Glénat-Chasse Marée.
– La grande histoire du sauvetage en mer, de Michel Giard, aux éditions Sud Ouest-Le Télégramme.
– Monstres marins, de Pierre Chavot, chez Glénat-Chasse Marée.
– Surf Collection, de Gérard Decoster et Alain Gardinier, chez Aubanel-Herme.
– Vrai Faux Solitaire, de Marc Guillemot et Christine Vannier, chez Glénat-Chasse Marée.
– L’ostréiculture en Bretagne, de Jacques et Ronan Guillet, chez Coop Breizh.
Pour la troisième édition de son concours vidéo, l’association Salée invite les moins de 25 ans à raconter le lien qu’ils ont avec la mer. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximum pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
Le Brest Surf Film Festival 2019 lance avec l’Agence française pour la biodiversité et Surfer’s Journal la seconde édition du concours photo Surf/Bretagne/Nature. Il s’agit d’illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne.
Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de nombreux prix nationaux et (…)
Le 21 septembre 1876, la Baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé « La Gitana » sur le Lac Leman et pulvérisait un record de vitesse.
Nul ne pouvait se douter, ce jour-là, que cette passion dévorante pour la sur l’eau allait se perpétuer de génération en génération dans la famille Rothschild.
Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.
A l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Guy Cotten associé au départ de la course Transatlantique AG2R, des artistes de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer contribuent à leur manière à ce double évènement.
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)