Figaro-Bénéteau

Les Figaristes reconduisent leur monotype jusqu’en 2015

Pas de grand-voile à corne ni de spi en tête pour le plan actuel

samedi 5 décembre 2009Christophe Guigueno

Le salon nautique est toujours l’occasion des grandes annonces. Les organisateurs présentent leurs parcours, les équipes de communication   rappellent les noms des sponsors de leurs courses pour imposer leur inscription dans les articles de presse… Et il y a aussi les décisions prises lors des assemblées générales des associations. Du côté de la Classe Figaro-Bénéteau, voici les nouveautés.


La Classe Figaro-Bénéteau a pris des décisions importantes lors de son assemblée générale qui s’est déroulée ce samedi à Paris. La première d’entre elles tient dans la reconduction du monotype construit par le chantier Bénéteau pour 6 années ! Le voilier Figaro-Bénéteau 2 sur plans Lombard sera changé en 2016. Pas avant.

Si vous vous souvenez du 1er avril de www.seasailsurf.fr présentant la modification du Figaro-Bénéteau 2 avec une grand-voile à corne et un bout-dehors…et bien sachez que ces modifications ont bel et bien été officiellement proposées au bureau de la Classe Figaro-Bénéteau. Mais elles ont été refusées. ;-) La possibilité de porter un grand spi en tête a aussi été évoquée, et refusée.

Seule concession au look du voilier, les sponsors pourront (enfin) faire peindre les voiles d’avant. À la différence des Mini 650 ou IMOCA, les Figaro-Bénéteau pouvaient peindre leur grand-voile mais pas le solent. Désormais, cela sera possible. Les voiliers seront ainsi plus jolis avec une décoration de la tête au pied et de l’étrave à la poupe. Par contre, il semble que cette décision n’ait pas fait plaisir à certains organisateurs puisque cet emplacement est souvent réservé aux sponsors des courses comme Suzuki en ce moment pour la Solitaire. Au bout du compte, cela ne changera rien. Sodeb’O, partenaire du Vendée Globe avait un gros logo sur toutes les grand-voiles décorées des 60 pieds et ne s’en n’est jamais plaint.

La principale information tient donc dans la reconduction du plan Lombard jusqu’à fin 2015. Avec six saisons à courir, cela rassure les propriétaires des bateaux et offre encore la possibilité de rentabiliser l’achat d’un monotype. Ceux-ci étant loués de 15000 à 30000 Euros (hors assurance) par an, le Figaro-Bénéteau d’occasion reste une bonne affaire pour un pro du circuit. Et surtout pour ceux qui ont déjà payé le leur. La Classe Figaro-Bénéteau a donc rassuré ces derniers tout en lançant d’ores et déjà des concertations pour préparer la conception du successeur.

Le développement actuel du M34 en tant que prochain monotype du Tour de France à la Voile sera riche d’information. On voit déjà que pour le successeur du Farr30 certains futurs propriétaires ou navigants ont monté un blog pour pousser l’organisateur de la course à être le plus transparent possible dans ses choix architecturaux ou d’équipements. Ces derniers discutent d’ailleurs encore du bout-dehors qui devrait être fixe sur le pont alors que beaucoup voudraient un bout-dehors rétractable.

Les Figaristes peuvent donc observer de près l’élaboration du monotype de 10 mètres du Tour de France et en prendre exemple pour étudier leur monotype génération 3 qui naviguera donc avant 2016.

Christophe Guigueno

A lire aussi

 SeaSailSurf.fr : Pas de super Figaro-Bénéteau en 2008
 SeaSailSurf.fr : M34 / Figaro-Bénéteau : le match ?

Portfolio



A la une