Funboard
Martin Gavériaux veut rallier Cuba depuis Key West
Un ingénieur de 25 ans va s’attaquer au record d’Arnaud de Rosnay
jeudi 14 janvier 2010 – Christophe Guigueno
Un jeune ingénieur de la région de Lorient va s’élancer à la fin du mois de Key West en Floride pour rejoindre La Havane à Cuba. Il dispose d’une semaine de "tir" entre le 31 janvier et le 6 février pour rallier les USA à Cuba en une bonne poignée d’heures tout comme l’avait fait un certain Arnaud de Rosnay, il y a 26 ans !
C’était en 1984… Le Baron Arnaud de Rosnay avait traversé le détroit de Bering en planche à voile 5 ans plus tôt. Il avait aussi réussi la traversée de la Manche en 1981 et allait d’attaquer à la traversée de la mer d’Okhotsk entre Hokkaido et Sakhaline, puis à celui de Formose entre la Chine et Taïwan lors duquel il disparaîtra sans laisser de trace… de Rosnay avait 38 ans et était déjà une légende de la planche à voile.
Martin Gavériaux n’était pas né en 1984 quand de Rosnay avait effectué cette traversée entre les Etats-Unis et Cuba. Mais avec sa planche olympique, la RS:X, il veut effectuer, lui aussi cette traversée. Il le dit lui-même, il a "pour objectif dans les deux années à venir d’atteindre le top 10 mondial en planche à voile olympique et réaliser des traversées de longue distance".
De longues distances, il en a déjà parcouru entre la côte Morbihanaise et ses îles et même entre La Rochelle et l’île de Ré. Si la plus longue a duré un peu plus de 4 heures (le tour de Belle-Île), il vise désormais plus loin avec cette traversée dans les Caraïbes. "Je serai accompagné d’un bateau avec lequel je reviendrai à Key West" précise-t-il. Il a d’ailleurs obtenu ses visas pour cette traversée originale mais il devra revenir le plus rapidement possible aux USA, la liaison entre les deux pays n’étant pas autorisée.
Pour l’assister dans la recherche de la meilleure fenêtre possible, il bénéficiera de l’aide de Christian Dumard, le routeur de Thomas Coville. Le planchiste ne dispose que de 7 jours dans son emploi du temps pour réussir son exploit…
Ch.Guigueno
– Le site de Martin : www.uningenieurdedefi.com
– Son blog : http://martin-defis.blogspot.com
Dans la même rubrique
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
-
fr : Transat Jacques Vabre
Cette nuit, c’est passé par l’Ouest. A 4h00, Belgacom est en tête de la course avec 3,6 milles sur Groupama et Bonduelle pointe… 8e. Chez les monocoques, Sill Plein Fruit leader encore hier matin s’est recalé vers l’Ouest, a donc empanné et perd du terrain en route directe. Ecover, bien calé à l’Ouest, en profite et se glisse devant. Il pointe (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre Race HQ in Paris has just received the news that Sergio Tacchini (Fauconnier/Proffit) is retiring to home base at Port La Foret in France. They managed to detail more of their incident this morning and here is a transcript of that explanation from their shore team.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les concurrents mis à rude épreuve, par les conditions météo et pour certains, par la casse sur leur bateau, et déjà des escales programmées et un abandon… Dans les trois classes, les leaders poussent leurs machines aux limites de ce qu’ils jugent raisonnable... et ça tient !
-
fr : Tour du monde à l’envers
Jean Luc Van Den Heede s’éloigne inexorablement des côtes brésiliennes et des températures clémentes. Depuis hier c’est en polaire et ciré que l’Amiénois navigue à l’approche des fameux quarantièmes rugissants.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Avec l’arrivée de Christian Saury s’est terminée cette nouvelle édition de la Mini-Transat, baptisée cette année Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Soixante concurrents avaient pris le départ de La Rochelle le 22 septembre dernier : vingt-sept bateaux de série et trente trois bateaux prototypes.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les organisateurs de la Transat 650 Charente Maritime Bahia n’attendent plus que trois concurrents.
-
fr : Transat Jacques Vabre
La bataille des superlatifs pour qualifier le départ des quatorze multicoques de cette cinquième Transat Jacques Vabre est à l’image de leur engagement sur l’eau. Incroyable « l’agressivité » avec laquelle les protagonistes sont entrés dans le vif du sujet. Départ au raz de la bouée mouillée au bateau comité à la seconde près - à 12h50 (…)