ASP World Junior Champ
Maxime Huscenot champion du monde junior de surf
Le Jeune Réunionais s’impose • Pauline Ado 3e ex-Aequo
samedi 16 janvier 2010 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Maxime Huscenot (REU), 17 ans, et Laura Enever (AUS), 18 ans, viennent de remporter les titres garçon et fille du championnat du monde ASP, le circuit pro des surfers, version junior. Tous deux se sont imposés dans un mètre de vagues à North Narrabeen lors des finales des Billabong ASP World Junior Championships.
Maxime Huscenot qui avait obtenu une wildcard pour ce championnat du monde, a battu en finale le Brésilien Jadson Andre, 19 ans.
"C’est le plus beau jour de ma vie" a-t-il déclaré. "Je me sens comme si j’avais remporté une manche, mais pas le titre de champion du monde. C’est incroyable. Je n’arrive pas à y croire. Les mots me manquent…"
Le jeune Réunionais est une grosse surprise de ce championnat du monde. Peu de monde l’attendait à tel niveau. Ce qu’il concède d’ailleurs aisément.
"Je savais que je n’étais pas un des favoris ici. Jadson était le meilleur surfer. Mais j’ai surfé du mieux que j’ai pu et il semble que les juges ont apprécié. Je ne rêvais pourtant pas de ce titre. En octobre, j’étais blessé et je n’ai pas pu surfer pendant un mois. Mais je me suis beaucoup entraîné et j’ai réussi à obtenir cette wildcard. Quand j’ai passé les 4 premiers tours, je me suis douté que cela se finirait bien. Mais je trouve super d’être le premier Français à décrocher le titre mondial masculin."
Du côté des filles, Enever s’est révélée imbattable en finale face à Alessa Quizon (HAW), 16 ans. "Je voulais juste y aller et prendre du plaisir" a déclaré de son côté l’Australienne. "Ici c’est chez moi alors c’était super de bénéficier du support de ma famille et de mes amis. Ce fut le plus belle journée de ma vie. C’était un vieux rêve que de gagner chez moi et maintenant que j’ai gagné, je ne sais plus quoi dire."
Enever succède ainsi à Pauline Ado (FRA), Sally Fitzgibbons (AUS), Nicola Atherton (AUS) et Jessi Miley-Dyer (AUS).
En effet, la Française Pauline Ado, 18 ans, était la détentrice du titre. Troisième cette année, elle ajoute un podium à la belle performance de Maxime Huscenot. Le surf tricolore est jeune, mais se porte décidément très bien !
– Les meilleurs moment du championnat sont à retrouver sur www.billabongpro.com
BILLABONG ASP WORLD JUNIOR CHAMPIONSHIPS FINAL RESULTS (Men) :
– 1 – Maxime Huscenot (REU) 14.17
– 2 – Jadson Andre (BRA) 13.60
BILLABONG ASP WORLD JUNIOR CHAMPIONSHIPS FINAL RESULTS (Women) :
– 1 – Laura Enever (AUS) 18.33
– 2 – Alessa Cuizon (HAW) 11.10
PAST ASP WORLD JUNIOR CHAMPIONS :
– 2009 : Maxime Huscenot (REU), Laura Enever (AUS)
– 2008 : Kai Barger (HAW), Pauline Ado (FRA)
– 2007 : Pablo Paulino (BRA), Sally Fitzgibbons (AUS)
– 2006 : Jordy Smith (ZAF), Nicola Atherton (AUS)
– 2005 : Kekoa Bacalso (HAW), Jessi Miley-Dyer (AUS)
– 2004 : Pablo Paulino (BRA)
– 2003 : Adriano de Souza (BRA)
– 2002 : N/A
– 2001 : Joel Parkinson (AUS)
– 2000 : Pedro Henrique (BRA)
– 1999 : Joel Parkinson (AUS)
– 1998 : Andy Irons (HAW)
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #WSL
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
-
fr : World Surf League
Les meilleurs surfers et surfeuses mondiaux disputent l’étape française du la World Surf League à Seignosse, Hossegor Capbreton, dans les Landes.
-
fr : #WSL
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
-
fr : #WSL
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Salon nautique | La Rochelle
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et (…)
-
en : Wingfoil racing
Mathis Ghio and Maddalena Spanu have been crowned the winners of the first ever Formula Wing World Championship in Cagliari, Sardinia. Their paths to men’s and women’s victory were far from straightforward however. The final day proved to be very dramatic, although it didn’t start out that way.
-
fr : Foiling catamarans
After two days of frustratingly light winds, the TF35 Crans Grand Prix concluded today with four high-speed foiling races. Consistency proved key as Yann Guichard’s Sails of Change 8, with tactician Noé Delpech and crew Arnaud Psarofaghis, Bruno Mourniac, Adrien Mestre, and Solune Robert, mastered the difficult conditions and sealed victory - (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)