Transat AG2R La Mondiale
Gildas Mahé : "Bernard [Stamm] va trouver tout facile"
Le Breton embarque aux côtés du Suisse sur le Figaro Cheminée Poujoulat
lundi 18 janvier 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Pour sa première grande course sur le circuit Figaro, la Transat Ag2r La Mondiale, Bernard Stamm a choisi de faire équipe avec Gildas Mahé. Le Brestois figure parmi les plus talentueux skippers de la série.
– Bernard Stamm : « Je vais goûter au circuit exigeant du Figaro Bénéteau en commençant avec la Transat Ag2r La Mondiale. C’est une façon de me familiariser avec ce bateau en course et au large, l’exercice est forcément intéressant et je considère que ça fait partie de ma préparation pour le Vendée Globe ».
Contacté fin 2009 par Bernard Stamm pour être son équipier sur la Transat Ag2r La Mondiale, Gildas Mahé ne boude ni son plaisir, ni sa fierté d’avoir été choisi par le skipper de Cheminées Poujoulat :
– « Sportivement, ça risque d’être très intéressant. En terme d’échelle, par rapport au 60 pieds, Bernard va trouver tout extrêmement facile et simple. J’ai fait très peu de transat, alors que Bernard est un vrai coureur au large, nous sommes plutôt complémentaires et le fait que nous nous connaissions peu n’est pas un handicap pour moi. Je considère qu’il faut s’ouvrir aux autres pour évoluer, pas toujours naviguer avec les mêmes, ça fait aussi partie de la compétition. »
Pour Bernard Stamm, la chose est entendue : « Je connais le large, Gildas connaît parfaitement le Figaro et c’est un régatier. Il a été entraîneur au pôle France de Port La Forêt que je viens d’intégrer, c’est sûrement une bonne manière d’apprendre en ayant son propre entraîneur à bord... En plus, il est sympa et Brestois ».
Le Figaro aux couleurs de Cheminées Poujoulat fera partie des premiers bateaux mis à l’eau et les deux skippers vont pouvoir débuter les entraînements dès la fin de ce mois de janvier.
– « Notre premier entraînement c’est le convoyage depuis La Trinité, puis nous allons enchaîner avec trois jours de stage au Pôle France de Port la Forêt à partir du 26 janvier » explique Gildas. « Je crois que nous ne serons que quatre ou cinq bateaux à l’eau et prêts à naviguer. C’est parfait, le plus important s’est de naviguer et encore naviguer ».
Pour sa 10e édition, la Transat Ag2r La Mondiale s’élancera de Concarneau le 18 avril prochain, cap sur Saint Barthélémy aux Antilles. Un parcours de 3985 milles, avec une seule marque de passage obligatoire en Atlantique Est, à Porto Santo (archipel de Madère).
– Info presse Rivacom / www.bernardstamm.com
Gildas Mahé, la nouvelle vague
Régatier émérite, technicien reconnu, Gildas Mahé fait l’unanimité aussi bien pour ses talents de marin que pour ses qualités humaines. Dans la famille des Figaristes, il fait partie de la nouvelle vague, celle qui pousse très fort les ténors du circuit. En course, plus souvent qu’à son tour, il joue les troubles fêtes même s’il n’a pas encore décroché la timbale.
Pur produit de la filière fédérale, c’est d’abord en Opti, puis en 420 qu’il a décroché ses premiers titres de gloire sur l’eau. Après un passage en First Class 8, en Mumm 30 ou encore sur le circuit Mini, Gildas s’est fait un nom dans l’univers de la course au large en solitaire. En 2008, il a affiché une présence aussi solide que légitime dans le Top Ten de la saison en solitaire. En 2009, la Banque Populaire, partenaire de Jeanne Grégoire depuis 2004, cherchait un remplaçant à la jeune femme qui attendait un bébé. Au terme d’une sélection effectuée parmi 54 dossiers, la banque décidait de lui donner sa chance pour porter ses couleurs.
Palmarès de Gildas Mahé
34 ans
2009
– La Quiberon Solo : 6e
– La Transmanche : 5e
– La Solo-portsdefrance.com : 3e
2008
– La Capitale Européenne de la Culture-Cap Istanbul : 6e
– La Solitaire du Figaro : 8e
– La Course des Falaises : 4e
2007
– Vainqueur de La Finale du Championnat de France
– Vainqueur Route du Ponant
– La Solitaire du Figaro : 5e
– Le Trophée BPE : 16e
2006
– Vainqueur du national équipage Figaro
– Solitaire du Figaro : 2e bizuth, 18e
– Vainqueur du National Pogo 40
– Vainqueur de la Transmanche en solitaire
2005
– Vainqueur du Tour de Bretagne avec Thierry Chabagny
– Tour de France à la Voile : 4e
– Vainqueur de l’EDHEC sur First Class 8
2004
– Tour de France à la Voile : 4e
– Vainqueur du Spi Ouest France sur Grand Soleil 45
– Vainqueur de l’Obelix Trophy sur Grand Soleil 45
– Vainqueur de l’EDHEC sur First Class 8
2003
– Tour de France à la Voile : 2e
2001
– Vainqueur du Mini-Fastnet sur Pogo
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.