Mondial Star
Percy & Simpson champions du monde de Star
Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot terminent 25e
vendredi 22 janvier 2010 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Les Anglais Iain Percy et Andrew "Bart" Simpson (GBR) ont remporté le championnat du monde de Star. C’est une nouvelle médaille d’or pour les champions olympiques en titre. Ian Percy ajoute cette médaille à sa collection en or avec le titre de champion olympique 2000 et un premier titre mondial en 2002. De leur côté, les Français sont passés à côté du championnat et terminent 25e.
C’est le pire scénario qui s’est joué hier soir pour Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot sur le championnat du monde de Star disputé à Rio de Janeiro. Alors que le top ten était encore à leur portée en début de journée, ils occupaient la 11e place du général, ils ont été disqualifiés de l’ultime course pour un départ volé. Selon le règlement cet « OCS » n’est pas comptabilisé puisque la plus mauvaise manche « saute » mais ce sont les 66 points marqués sur la première manche de l’épreuve qui sont revenus plomber le bilan de l’équipage.
Car ces contre performances, si elles peuvent être « diluées » sur une épreuve normale comptabilisant une dizaine de manches, ne passent pas inaperçues sur un championnat où n’en sont courues que six. Les deux hommes terminent finalement 25e.
A l’image de la saison précédente, Xavier et Pierre-Alexis ont été capables du meilleur comme du pire. Le pire, comme on l’a vu en début et en fin de championnat, mais aussi le meilleur à l’image de cette victoire impériale sur la troisième manche menée de bout en bout. A ces deux extrémités s’ajoutent des places honnêtes (14, 18, 12) grâce auxquelles les deux hommes sont revenus dans une position d’attaque plus en phase avec leur niveau. Les Britanniques Ian Percy et Andrew Simpson, champions olympiques en titre sont les nouveaux champions du monde de la discipline.
– Bertrand Dumortier, entraîneur : « Dernière manche ratée car ils ont pris un OCS au départ. Ils ont été arrêtés à la première bouée au vent. Donc ils rentrent la manche de 66 qui flingue leur classement général. C’est dommage car cette manche a été pleine de rebondissements et il y avait un bon coup à jouer pour la place dans les 6 au général qui aurait été un bon résultat. »
– Site officiel www.starworlds2010.com
Résultats
– 1- Iain Percy / Andrew Simpson (GBR) - 2,11,2,1,4,16 - 18
– 2- Flavio Marazzi / Enrico De Maria (SUI) - 30,1,6,4,6,12 - 29
– 3- Torben Grael / Marcelo Ferreira (BRA) -5,25,21,7,3,3 - 39
– 4- Lars Grael / Ronald Seifert (BRA) - 35,15,12,10,2,5 - 44
– 5- Alan Adler / Guilherme de Almeida (BRA) - 6,5,11,13,9,74 - 44
– 6- Diego Negri / Fernando Colaninno (ITA) - 23,18,5,6,13,10 - 52
– 7- Fredrik Loof / John Tillander (SWE) - 8,9,18,19,11,6 -52
– 8- Eivind Melleby / Petter Pedersen (NOR) - 9,10,4,16,16,15 - 54
– 9- Robert Scheidt / Bruno Prada (BRA) - 3,19,50,5,5,32 - 64
– 10- Johannes Babendererde /Timo Jacobs (GER) - 1,8,39,8,15,34 - 66
– 25. FRA Xavier Rohart / Pierre-Alexis Pons
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
C’est le sprint final pour les bateaux de tête. Une centaine de milles séparent le leader Brian Thompson (Lighthouse Life Foundation) de la ligne d’arrivée, qu’il devrait couper en vainqueur d’étape selon toute vraisemblance, vers 5 heures (heure française) demain matin.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les premiers protos viennent de passer le Cap Vert. C’est Yves le Blévec (Actual Intérim) qui ouvre la marche.
-
fr : Mini 650
Sébastien Magnen réalise le doublé. La première étape est mouvementée avec le passage d’une forte tempête dans le golfe de Gascogne. Neuf skippers sont hélitreuillés. De nombreux marins font escale en Espagne. A noter lors de cette dernière Mini-Transat vers les Antilles, la création d’une division série remportée par le constructeur du Pogo. (…)
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
– Ville de départ : Brest
-
fr : Mini 650
Gros coup de tabac sur la première étape. Celle-ci est annulée. Il est demandé aux skippers de rentrer au port. Thierry Dubois parvient quand même à la terminer et remporte ensuite la deuxième étape.
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650