Mondial Star
Percy & Simpson champions du monde de Star
Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot terminent 25e
vendredi 22 janvier 2010 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Les Anglais Iain Percy et Andrew "Bart" Simpson (GBR) ont remporté le championnat du monde de Star. C’est une nouvelle médaille d’or pour les champions olympiques en titre. Ian Percy ajoute cette médaille à sa collection en or avec le titre de champion olympique 2000 et un premier titre mondial en 2002. De leur côté, les Français sont passés à côté du championnat et terminent 25e.
C’est le pire scénario qui s’est joué hier soir pour Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot sur le championnat du monde de Star disputé à Rio de Janeiro. Alors que le top ten était encore à leur portée en début de journée, ils occupaient la 11e place du général, ils ont été disqualifiés de l’ultime course pour un départ volé. Selon le règlement cet « OCS » n’est pas comptabilisé puisque la plus mauvaise manche « saute » mais ce sont les 66 points marqués sur la première manche de l’épreuve qui sont revenus plomber le bilan de l’équipage.
Car ces contre performances, si elles peuvent être « diluées » sur une épreuve normale comptabilisant une dizaine de manches, ne passent pas inaperçues sur un championnat où n’en sont courues que six. Les deux hommes terminent finalement 25e.
A l’image de la saison précédente, Xavier et Pierre-Alexis ont été capables du meilleur comme du pire. Le pire, comme on l’a vu en début et en fin de championnat, mais aussi le meilleur à l’image de cette victoire impériale sur la troisième manche menée de bout en bout. A ces deux extrémités s’ajoutent des places honnêtes (14, 18, 12) grâce auxquelles les deux hommes sont revenus dans une position d’attaque plus en phase avec leur niveau. Les Britanniques Ian Percy et Andrew Simpson, champions olympiques en titre sont les nouveaux champions du monde de la discipline.
– Bertrand Dumortier, entraîneur : « Dernière manche ratée car ils ont pris un OCS au départ. Ils ont été arrêtés à la première bouée au vent. Donc ils rentrent la manche de 66 qui flingue leur classement général. C’est dommage car cette manche a été pleine de rebondissements et il y avait un bon coup à jouer pour la place dans les 6 au général qui aurait été un bon résultat. »
– Site officiel www.starworlds2010.com
Résultats
– 1- Iain Percy / Andrew Simpson (GBR) - 2,11,2,1,4,16 - 18
– 2- Flavio Marazzi / Enrico De Maria (SUI) - 30,1,6,4,6,12 - 29
– 3- Torben Grael / Marcelo Ferreira (BRA) -5,25,21,7,3,3 - 39
– 4- Lars Grael / Ronald Seifert (BRA) - 35,15,12,10,2,5 - 44
– 5- Alan Adler / Guilherme de Almeida (BRA) - 6,5,11,13,9,74 - 44
– 6- Diego Negri / Fernando Colaninno (ITA) - 23,18,5,6,13,10 - 52
– 7- Fredrik Loof / John Tillander (SWE) - 8,9,18,19,11,6 -52
– 8- Eivind Melleby / Petter Pedersen (NOR) - 9,10,4,16,16,15 - 54
– 9- Robert Scheidt / Bruno Prada (BRA) - 3,19,50,5,5,32 - 64
– 10- Johannes Babendererde /Timo Jacobs (GER) - 1,8,39,8,15,34 - 66
– 25. FRA Xavier Rohart / Pierre-Alexis Pons
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)