Trophée Jules Verne
Groupama 3 en retard à Bonne Espérance
7h30 de retard pour Franck Cammas après 14j 15h de mer
lundi 15 février 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
La situation météorologique change à l’entrée de l’océan Indien : Groupama 3 qui est désormais dans le vif du sujet va devoir composer avec un flux puissant de secteur Nord venu d’Afrique. Des conditions rudes mais qui ne devraient pas durer trop longtemps alors que la trajectoire vers la Tasmanie s’annonce très rectiligne et rapide.
Le temps des albatros est arrivé ! Et l’océan Indien va prendre des tours ce lundi après-midi avec la descente d’un vent de plus de quarante nœuds qui imposera de composer avec une mer plus agressive. Groupama 3 a donc franchi le cap des Aiguilles à 6h 43’ 47’’ (heure française) soit après 14j 15h 47’ 54’’. Le trimaran géant avait ainsi sept heures et demie de retard sur le temps de référence au passage de ce premier cap du Trophée Jules Verne. Le promontoire africain est aussi le coup d’envoi pour l’un des records homologués par le WSSRC, la traversée de l’océan Indien, du cap des Aiguilles au Sud de la Tasmanie, record détenu par Bruno Peyron et son équipage en 9j 11h 04’…
« Dimanche, il y avait des tas d’oiseaux… Et ce matin, un énorme albatros nous suit depuis le lever du jour. Nous sommes entrons dans une zone de transition entre le front qui nous poursuivait et le flux de Nord qui arrive avec 40 nœuds annoncés pour cette fin d’après-midi. On a même eu un moment de soleil et il ne fait pas trop froid : nous avons eu le temps de faire une petite pause ! Je n’ai même pas encore mis mes bottes… » indiquait Steve Ravussin lors de la vacation radio de 12h30.
Groupama 3 a dû effectuer un petit recalage dans le Sud juste avant de passer la longitude du cap des Aiguilles, afin d’éviter une zone de confluence où la brise était faible. Mais ce zigzag n’a pas été pénalisant, au contraire, puisque Franck Cammas et ses neuf équipiers n’ont plus que 200 milles de retard sur Orange 2. De plus, le catamaran détenteur du Trophée Jules Verne n’avait pas été favorisé dans sa traversée de l’océan Indien et le trimaran géant devrait logiquement combler son retard bien avant l’archipel des Kerguelen. En naviguant en bordure Sud d’un anticyclone, le bateau ne devrait pas trop souffrir car la mer n’aura pas le temps de se former.
« Nous allons être vent de travers dans ce vent musclé : nous avons préparé le foc de brise et nous prendrons des ris. Nous en aurons pour une vingtaine d’heures dans ce coup de vent. Cela ne sera pas très agréable, mais nous aurons la chance d’avoir une mer venant de derrière. Ça ne s’annonce pas comme il y a deux ans ! Nous avons fait un check-up général et tout va bien. Nous serons prêts pour affronter ces conditions avant la nuit… On essaye de naviguer sans forcer sur les foils, surtout le tribord qui a beaucoup travaillé depuis le départ. On dépasse ainsi rarement les 37 nœuds, parfois 42 nœuds comme hier. »
– Info presse Welcome On Board / www.cammas-groupama.com
Tableau de marche de Groupama 3
départ le 31 janvier à 13h 55’ 53’’ TU
– Jour 1 (1er février 14h TU) : 500 milles (retard = 94 milles)
– Jour 2 (2 février 14h TU) : 560 milles (avance = 3,5 milles)
– Jour 3 (3 février 14h TU) : 535 milles (avance = 170 milles)
– 4 (4 février 14h TU) : 565 milles (avance = 245 milles)
– Jour 5 (5 février 14h TU) : 656 milles (avance = 562 milles)
– Jour 6 (6 février 14hTU) : 456 milles (avance = 620 milles)
– Jour 7 (7 février 14h TU) : 430 milles (avance = 539 milles)
– Jour 8 (8 février 14h TU) : 305 milles (avance = 456 milles)
– Jour 9 (9 février 14h TU) : 436 milles (avance = 393 milles)
– Jour 10 (10 février 14h TU) : 355 milles (avance = 272 milles)
– Jour 11 (11 février 14h TU) : 267 milles (retard = 30 milles)
– Jour 12 (12 février 14h TU) : 274 milles (retard = 385 milles)
– Jour 13 (13 février 14h TU) : 719 milles (retard = 347 milles)
– Jour 14 (14 février 14h TU) : 680 milles (retard = 288 milles)
– Jour 15 (15 février 14h TU) : 651 milles (retard = 203 milles)
Groupama 3 au cap des Aiguilles
– Lundi 15 février à 6h 43’ 47’’ (heure française) soit après 14j 15h 47’ 54’’
– Temps de référence du Trophée Jules Verne : 14j 08h 18’ (Orange 2 en 2005)
– Retard sur le temps de référence : 7h 30’
Record WSSRC de la traversée de l’océan Indien (du cap des Aiguilles au Sud de la Tasmanie)
– Orange 2 (2005) : 9j 11h 04’
Temps de référence du cap des Aiguilles au cap Leeuwin
– Orange 2 (2005) : 7j 05h 35’
Dans la même rubrique
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
-
fr : The Famous Project CIC
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
-
fr : Ultim | Gitana Team
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Salon nautique | La Rochelle
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et (…)
-
en : Wingfoil racing
Mathis Ghio and Maddalena Spanu have been crowned the winners of the first ever Formula Wing World Championship in Cagliari, Sardinia. Their paths to men’s and women’s victory were far from straightforward however. The final day proved to be very dramatic, although it didn’t start out that way.
-
fr : Foiling catamarans
After two days of frustratingly light winds, the TF35 Crans Grand Prix concluded today with four high-speed foiling races. Consistency proved key as Yann Guichard’s Sails of Change 8, with tactician Noé Delpech and crew Arnaud Psarofaghis, Bruno Mourniac, Adrien Mestre, and Solune Robert, mastered the difficult conditions and sealed victory - (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)