Toutes les versions de cet article :
[English][français]
La situation météorologique change à l’entrée de l’océan Indien : Groupama 3 qui est désormais dans le vif du sujet va devoir composer avec un flux puissant de secteur Nord venu d’Afrique. Des conditions rudes mais qui ne devraient pas durer trop longtemps alors que la trajectoire vers la Tasmanie s’annonce très rectiligne et rapide.
Le temps des albatros est arrivé ! Et l’océan Indien va prendre des tours ce lundi après-midi avec la descente d’un vent de plus de quarante nœuds qui imposera de composer avec une mer plus agressive. Groupama 3 a donc franchi le cap des Aiguilles à 6h 43’ 47’’ (heure française) soit après 14j 15h 47’ 54’’. Le trimaran géant avait ainsi sept heures et demie de retard sur le temps de référence au passage de ce premier cap du Trophée Jules Verne. Le promontoire africain est aussi le coup d’envoi pour l’un des records homologués par le WSSRC, la traversée de l’océan Indien, du cap des Aiguilles au Sud de la Tasmanie, record détenu par Bruno Peyron et son équipage en 9j 11h 04’…
« Dimanche, il y avait des tas d’oiseaux… Et ce matin, un énorme albatros nous suit depuis le lever du jour. Nous sommes entrons dans une zone de transition entre le front qui nous poursuivait et le flux de Nord qui arrive avec 40 nœuds annoncés pour cette fin d’après-midi. On a même eu un moment de soleil et il ne fait pas trop froid : nous avons eu le temps de faire une petite pause ! Je n’ai même pas encore mis mes bottes… » indiquait Steve Ravussin lors de la vacation radio de 12h30.
Groupama 3 a dû effectuer un petit recalage dans le Sud juste avant de passer la longitude du cap des Aiguilles, afin d’éviter une zone de confluence où la brise était faible. Mais ce zigzag n’a pas été pénalisant, au contraire, puisque Franck Cammas et ses neuf équipiers n’ont plus que 200 milles de retard sur Orange 2. De plus, le catamaran détenteur du Trophée Jules Verne n’avait pas été favorisé dans sa traversée de l’océan Indien et le trimaran géant devrait logiquement combler son retard bien avant l’archipel des Kerguelen. En naviguant en bordure Sud d’un anticyclone, le bateau ne devrait pas trop souffrir car la mer n’aura pas le temps de se former.
« Nous allons être vent de travers dans ce vent musclé : nous avons préparé le foc de brise et nous prendrons des ris. Nous en aurons pour une vingtaine d’heures dans ce coup de vent. Cela ne sera pas très agréable, mais nous aurons la chance d’avoir une mer venant de derrière. Ça ne s’annonce pas comme il y a deux ans ! Nous avons fait un check-up général et tout va bien. Nous serons prêts pour affronter ces conditions avant la nuit… On essaye de naviguer sans forcer sur les foils, surtout le tribord qui a beaucoup travaillé depuis le départ. On dépasse ainsi rarement les 37 nœuds, parfois 42 nœuds comme hier. »
départ le 31 janvier à 13h 55’ 53’’ TU
– Jour 1 (1er février 14h TU) : 500 milles (retard = 94 milles)
– Jour 2 (2 février 14h TU) : 560 milles (avance = 3,5 milles)
– Jour 3 (3 février 14h TU) : 535 milles (avance = 170 milles)
– 4 (4 février 14h TU) : 565 milles (avance = 245 milles)
– Jour 5 (5 février 14h TU) : 656 milles (avance = 562 milles)
– Jour 6 (6 février 14hTU) : 456 milles (avance = 620 milles)
– Jour 7 (7 février 14h TU) : 430 milles (avance = 539 milles)
– Jour 8 (8 février 14h TU) : 305 milles (avance = 456 milles)
– Jour 9 (9 février 14h TU) : 436 milles (avance = 393 milles)
– Jour 10 (10 février 14h TU) : 355 milles (avance = 272 milles)
– Jour 11 (11 février 14h TU) : 267 milles (retard = 30 milles)
– Jour 12 (12 février 14h TU) : 274 milles (retard = 385 milles)
– Jour 13 (13 février 14h TU) : 719 milles (retard = 347 milles)
– Jour 14 (14 février 14h TU) : 680 milles (retard = 288 milles)
– Jour 15 (15 février 14h TU) : 651 milles (retard = 203 milles)
Groupama 3 au cap des Aiguilles
– Lundi 15 février à 6h 43’ 47’’ (heure française) soit après 14j 15h 47’ 54’’
– Temps de référence du Trophée Jules Verne : 14j 08h 18’ (Orange 2 en 2005)
– Retard sur le temps de référence : 7h 30’
Record WSSRC de la traversée de l’océan Indien (du cap des Aiguilles au Sud de la Tasmanie)
– Orange 2 (2005) : 9j 11h 04’
Temps de référence du cap des Aiguilles au cap Leeuwin
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
Franck à Saint Malo avant le départ du rhum 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le skipper du trimaran Groupama est parmi les favoris de la prochaine Route du Rhum. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en double, son trimaran de 1998 devra lutter face à une nouvelle génération de machines transocéaniques.
Pour sa première épreuve de la saison, l’équipage francilien emmené par Jimmy Pahun et Laurent Pagès a terminé à la 7e place (sur 79 inscrits) du Championnat du Monde de Melges 24 couru à Key West (USA).
With a score line that included five bullets Italian Flavio Favini won the 2001 Melges 24 World Championship in true style after the final day of racing eventually had to be cancelled due to lack of wind. Although disappointed that no more racing was possible the fleet were in full agreement with the Race Committee’s decision that sailing in (…)
Arrivée de Bilou aux Sables d’Olonne. Photo : Ch.Guigueno
L’IMOCA, classe grandissante, a décerné jeudi 24 janvier le titre de champion du monde 60 pieds Open à Roland Jourdain. Thierry Dubois prend la suite de Christophe Auguin à la présidence de l’association.
Les étudiants de l’ENST Bretagne et de l’ENSIETA, soutenus par la Ville de Brest et leurs écoles, tentent de mener un projet en commun pour participer au prochain Tour de France à la Voile.
If you’ve ever wanted to watch a master class in Melges 24 sailing today was the day to be out on the water. Italian Flavio Favini and his Swiss team, headed by owner Franco Rossini, led the fleet from start to finish in all three races taking him into a comfortable lead.
Les skippers réunis devant le YC de France. Photo : Ch.Guigueno
Voici la nouvelle course océanique réservée aux seuls monocoques IMOCA : La Regata de Rubicon. L’épreuve est organisée par Gérard Petitpas, déjà organisateur de la Transat Jacques Vabre, et reprend le principe du Challenge Mondial Assistance des multicoques en 2001.
"Nous allons réduire la voilure dans nos partenariats avec les équipes de Saint Étienne et de Limoge". Daniel Sicard, directeur général des hypermarchés Géant, avoue ne rien connaître à la voile, mais il en a bien compris les termes. Au détriment des footballeurs et basketteurs, éloignés de la philosophie du groupe.
La décoration du nouveau Géant est signée Jean-Baptiste Epron.
Michel Desjoyeaux a présenté lors d’une conférence de presse tenue ce jour à Paris, son nouveau voilier. Le successeur du monocoque PRB avec lequel le Finistérien a remporté le Vendée Globe est un trimaran dessiné par le tandem Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost. Un voilier dans la lignée des multicoques de la nouvelle génération.