Toutes les versions de cet article :
[English][français]
La situation météorologique change à l’entrée de l’océan Indien : Groupama 3 qui est désormais dans le vif du sujet va devoir composer avec un flux puissant de secteur Nord venu d’Afrique. Des conditions rudes mais qui ne devraient pas durer trop longtemps alors que la trajectoire vers la Tasmanie s’annonce très rectiligne et rapide.
Le temps des albatros est arrivé ! Et l’océan Indien va prendre des tours ce lundi après-midi avec la descente d’un vent de plus de quarante nœuds qui imposera de composer avec une mer plus agressive. Groupama 3 a donc franchi le cap des Aiguilles à 6h 43’ 47’’ (heure française) soit après 14j 15h 47’ 54’’. Le trimaran géant avait ainsi sept heures et demie de retard sur le temps de référence au passage de ce premier cap du Trophée Jules Verne. Le promontoire africain est aussi le coup d’envoi pour l’un des records homologués par le WSSRC, la traversée de l’océan Indien, du cap des Aiguilles au Sud de la Tasmanie, record détenu par Bruno Peyron et son équipage en 9j 11h 04’…
« Dimanche, il y avait des tas d’oiseaux… Et ce matin, un énorme albatros nous suit depuis le lever du jour. Nous sommes entrons dans une zone de transition entre le front qui nous poursuivait et le flux de Nord qui arrive avec 40 nœuds annoncés pour cette fin d’après-midi. On a même eu un moment de soleil et il ne fait pas trop froid : nous avons eu le temps de faire une petite pause ! Je n’ai même pas encore mis mes bottes… » indiquait Steve Ravussin lors de la vacation radio de 12h30.
Groupama 3 a dû effectuer un petit recalage dans le Sud juste avant de passer la longitude du cap des Aiguilles, afin d’éviter une zone de confluence où la brise était faible. Mais ce zigzag n’a pas été pénalisant, au contraire, puisque Franck Cammas et ses neuf équipiers n’ont plus que 200 milles de retard sur Orange 2. De plus, le catamaran détenteur du Trophée Jules Verne n’avait pas été favorisé dans sa traversée de l’océan Indien et le trimaran géant devrait logiquement combler son retard bien avant l’archipel des Kerguelen. En naviguant en bordure Sud d’un anticyclone, le bateau ne devrait pas trop souffrir car la mer n’aura pas le temps de se former.
« Nous allons être vent de travers dans ce vent musclé : nous avons préparé le foc de brise et nous prendrons des ris. Nous en aurons pour une vingtaine d’heures dans ce coup de vent. Cela ne sera pas très agréable, mais nous aurons la chance d’avoir une mer venant de derrière. Ça ne s’annonce pas comme il y a deux ans ! Nous avons fait un check-up général et tout va bien. Nous serons prêts pour affronter ces conditions avant la nuit… On essaye de naviguer sans forcer sur les foils, surtout le tribord qui a beaucoup travaillé depuis le départ. On dépasse ainsi rarement les 37 nœuds, parfois 42 nœuds comme hier. »
départ le 31 janvier à 13h 55’ 53’’ TU
– Jour 1 (1er février 14h TU) : 500 milles (retard = 94 milles)
– Jour 2 (2 février 14h TU) : 560 milles (avance = 3,5 milles)
– Jour 3 (3 février 14h TU) : 535 milles (avance = 170 milles)
– 4 (4 février 14h TU) : 565 milles (avance = 245 milles)
– Jour 5 (5 février 14h TU) : 656 milles (avance = 562 milles)
– Jour 6 (6 février 14hTU) : 456 milles (avance = 620 milles)
– Jour 7 (7 février 14h TU) : 430 milles (avance = 539 milles)
– Jour 8 (8 février 14h TU) : 305 milles (avance = 456 milles)
– Jour 9 (9 février 14h TU) : 436 milles (avance = 393 milles)
– Jour 10 (10 février 14h TU) : 355 milles (avance = 272 milles)
– Jour 11 (11 février 14h TU) : 267 milles (retard = 30 milles)
– Jour 12 (12 février 14h TU) : 274 milles (retard = 385 milles)
– Jour 13 (13 février 14h TU) : 719 milles (retard = 347 milles)
– Jour 14 (14 février 14h TU) : 680 milles (retard = 288 milles)
– Jour 15 (15 février 14h TU) : 651 milles (retard = 203 milles)
Groupama 3 au cap des Aiguilles
– Lundi 15 février à 6h 43’ 47’’ (heure française) soit après 14j 15h 47’ 54’’
– Temps de référence du Trophée Jules Verne : 14j 08h 18’ (Orange 2 en 2005)
– Retard sur le temps de référence : 7h 30’
Record WSSRC de la traversée de l’océan Indien (du cap des Aiguilles au Sud de la Tasmanie)
– Orange 2 (2005) : 9j 11h 04’
Temps de référence du cap des Aiguilles au cap Leeuwin
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)