Figaro-Bénéteau
Sébastien Josse prend le 2e Figaro vendéen
Le Niçois rejoint le Pôle Vendée France ainsi que Fred Rivet et Christian Gout
mercredi 24 mars 2010 – Christophe Guigueno
Sébastien Josse a enfin été confirmé sur la Solitaire du Figaro à la barre du 2e bateau basé à St Gilles Croix de Vie. Le Niçois va venir s’entraîner au « Vendée Pôle France », pendant vendéen des centres d’entraînement de Port La Forêt et de La Grande Motte. Il y rejoint l’autre skipper, Frédéric Rivet et l’entraîneur Christian Gout.
L’info était passée sur France Bleu (d’après Bernard Gergaud) et fut aussi confirmée sur le site du Conseil Général du département. Interrogé par les journalistes locaux, Henri Graveleau, le président de la classe Figaro-Bénéteau et directeur du port de plaisance de Saint Gilles avait d’ailleurs confirmé... Mais pourtant, rien n’était signé à cette date du 12 février. A ce moment-là, Sébastien Josse était bien en négociation avec la région mais n’avait toujours pas signé. Maintenant, c’est fait.
"Je vais courir pour eux pendant deux ans" confirme Sébastien ce mercredi. "Je vais participer au championnat de France de course au large" et donc à la Solitaire entourée de la Quiberon Solo et de Cap Istanbul. Le Niçois qui va se qualifier pour la Solitaire lors de la Solo Portsdefrance.com à Concarneau participera pour la première fois à la course méditerranéenne entre la Turquie et la France.
Sébastien Josse, 5e du Vendée Globe 2005, contrain à l’abandon dans la dernière édition sous les couleurs de BT - écurie anglaise -, est un ancien vainqueur d’étape sur la Solitaire. Il avait terminé 2e de cette même course en 2001. Le Niçois rejoint dans cette équipe basée en Vendée Frédéric Rivet, Figariste expérimenté. Les deux hommes font donc partie du Pôle Vendée France dirigé par Christian Gout, lui-même ancien directeur de course de la Solitaire du Figaro.
"Je pourrai participer aux stages de Port-La-Forêt en plus de ceux de St Gilles" ajoute Sébastien. "La fédération s’organise pour que les pôles travaillent en toute intelligence. Cette année reste une année de mise en place" ajoute-t-il qui souligne qu’à son départ dans deux ans, le Pôle devrait être pérennisé. Sébastien qui garde pour objectif de revenir sur le circuit 60 pieds avec le Vendée Globe en point de mire, se réserve tout de même la possibilité de partir sur ces nouveaux projets.
En ce moment, les deux bateaux du nouveau centre d’entraînement sont en chantier. Ils seront à la disposition des skippers en mai pour le début de leur saison sous les couleurs de la Vendée.
CG & BG
Dans la même rubrique
-
en : #GC32
After winning both the Vulcain Trophy (Lake Geneva) on its Decision 35 and the 2014 Extreme Sailing Series (global), Alinghi announces that it will compete in the 2015 Bullitt GC32 Racing Tour. The team will also again race on Lake Geneva on the D35 circuit.
-
fr : #GC32
Après avoir remporté le Vulcain Trophy 2014 en Décision 35 sur le lac Léman et les Extreme Sailing Series 2014 à travers le monde, Alinghi annonce sa participation au Bullitt GC32 Racing Tour en 2015, tout en restant actif sur le lac Léman en Décision 35.
-
fr : Vendée Globe 2016
En début de semaine, on apprenait par voie de communiqué de presse qu’Armel Tripon ne faisait plus partie de l’équipe "For Humble Heroes". Joint par mail et téléphone, Armel nous a transmis l’email qu’il a envoyé aux associés d’Imagine, l’association qui gère ce projet. Un projet devenu fou avec cette idée d’embarquer un handicapé lourd aux (…)
-
fr : Vendée Globe 2016
Un communiqué laconique annonce aujourd’hui la "cession de collaboration" entre l’écurie For Humble Heroes qui avait racheté l’excellent Groupe Bel de Kito de Pavant en vue du Vendée Globe 2016 avec le skipper Armel Tripon. L’équipe annonce chercher des partenaires mais pas de nouveau skipper... Que faut-il comprendre ?
-
fr : SFS Voile
Un mois jour pour jour après la perte de leur voilier le VOR 70 SFS (ex Abu Dhabi lancé en 2011), entièrement détruit dans un incendie alors qu’il était en chantier, les dirigeants de SFS (Securities & Financial Solutions) et le skipper Lionel Péan annoncent l’acquisition d’un autre VOR 70, l’ex Puma skippé par l’américain Ken Read lors de (…)
-
fr : #Nautic2014
Le vendredi 5 décembre 2014, skippers, entreprises et acteurs de la voile de compétition et du nautisme se sont réunis autour du Pôle Finistère Course au large pour célébrer 20 ans de compétition et de passion.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
The final podium of the series division is full of Ds. Olivier Desport takes the first place. He is followed by Frédéric Duval and Alain Delors.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Un Podium en 3D chez les Séries : Desport, Duval et Delors s’emparent des premières places au classement général.
-
en : SeaSailSufer of October 2001
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
-
fr : SeaSailSurfer du mois d’Octobre 2001
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
-
fr : America’s Cup
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
-
fr : Skipper
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
Depuis plus de cinq ans les deux Yvan naviguent ensemble sur multicoque 60 pieds open.