SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer de février 2010 : James Spithill
Plus jeune skipper vainqueur de la Coupe de l’America
dimanche 28 février 2010 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
La 33e Coupe de l’America a offert un spectacle étonnant avec ce trimaran noir porté par sa voile dure laissant le catamaran et sa voile molle tenter de garder la coque (la Cup ?) hors de l’eau. Si le match a été une course technologique, les Américains disposaient aussi pour l’emporter d’un pilote d’exception avec ce jeune Australien, l’homme du mois de février 2010.
Né le 28 juin 1979, ce navigateur de Sydney s’offre une première victoire dans la Coupe de l’America à l’âge précoce de moins de 31 ans. Il est ainsi le plus jeune skipper de l’histoire à porter l’aiguière d’argent.
Champion du monde de match-racing en 2003, il s’était fait remarquer lors de la Coupe de l’America 2000 quand il barrait le Class America Young Australia qui, comme son nom l’indique, s’était présenté sur la compétition avec un équipage de jeunes.
Passé ensuite par OneWorld (USA) puis Luna Rossa (Italie), en 2007, il inflige une sévère défaite à Chris Dickson alors skipper du team américain de Larry Ellison. Cet éclat lors des Louis Vuitton Series force le Kiwi à démissionner. En finale de la coupe des Challengers, par contre, il ne peut rien face au Team New Zealand.
Il change alors encore de camp pour intégrer le team BMW Oracle Racing en vue de la 33e America’s Cup pour laquelle il occupe le poste de barreur et de skipper sous le regard de Russell Coutts et Ellison. Perché au milieu des bras arrière d’USA17, il a tenu ainsi la dragée haute aux Suisses. Mission accomplie.
Le baromètre SeaSailSurf de février 2010
| | ÇA MONTE |
 |
Franck Cammas |
Mal arrivé dans les 40es, le skipper de Groupama 3 a repris l’avantage dans l’Indien et abordé le Pacifique avec un record à la clef. |
 |
Lionel Lemonchois |
Le tenant du titre sur la Route du Rhum a fêté ses 50 ans sur le Jules Verne alors qu’on parle de lui comme futur skipper du trimaran de 50’ Prince de Bretagne. |
 |
Circuit Figaro-Bénéteau |
En période de crise, le circuit fait le plein avec l’AG2R – La Mondiale et la Solitaire. |
|
|
ÇA DESCEND |
 |
St Barthélemy |
L’île des Antilles ne voudrait plus accueillir l’arrivée de la Transat AG2R |
 |
Pascal Bidégorry |
Son équipage attend toujours à Brest. Partira ? Partira pas ? |
 |
Ernesto Bertarelli |
En s’inclinant 2-0 face aux Américains, le Suisse a laissé partir la Coupe d’Europe. |
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation . (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)