Exposition
L’Hydroptère montre ses foils à la Cité de la voile
D’avant Eric Tabarly à Alain Thébault, les engins qui volent sont au musée
mardi 16 mars 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Le rêve n’est pas nouveau. Faire voler un bateau au dessus des mers est un cap que beaucoup de marins ont un jour imaginé franchir. Nautique et aéronautique, voile et vol-à-voile, la frontière entre le monde marin et le monde aérien n’a jamais été aussi fine qu’auprès de ces skippers de l’extrême. Faisant suite à l’exposition « A Eric… », la Cité de la Voile Eric Tabarly de Lorient consacre une exposition temporaire aux voiliers volants et à ces aventuriers ayant un jour décidé de faire voler un bateau. Parmi eux, Alain Thébault et son Hydroptère font figure d’ambassadeurs naturels.
On se souvient qu’Eric Tabarly avait parrainé Alain Thébault à la fin des années 1980 et lui a donné l’impulsion décisive afin que son rêve de l’Hydroptère puisse devenir réalité. Bien sûr l’Hydroptère n’est pas le seul engin à avoir été capable de s’affranchir de la poussée d’Archimède. D’autres pionniers avant Alain Thébault réalisèrent des prototypes capables de « survoler » les flots.
Centrée autour de la maquette à échelle 1/3 de l’Hydroptère, qui servit de prototype à Alain Thébault pour mettre au point le trimaran de 60 pieds, l’exposition retrace, sur près de 400m2, l’histoire des ces incroyables engins de 1860 à nos jours. Des images, vidéos, témoignages, manipulations ou encore un simulateur de vol aideront les visiteurs à mieux comprendre le fonctionnement de ces voiliers hors normes.
– Info presse www.hydroptere.com
Le musée : La Cité de la Voile Eric Tabarly de Lorient
Lieu unique de découverte culturelle, scientifique et technique dédié à la voile, elle rassemble sur 6 000 m2 toute l’histoire du nautisme français. A l’origine du projet, Cap l’Orient agglomération (Communauté d’agglomération du pays de Lorient) et l’Association Éric Tabarly, présidée par Jacqueline Tabarly, ont voulu, à travers une approche ludique et dynamique, donner la possibilité de vivre et de ressentir la voile grâce notamment à une exposition permanente et interactive sur la navigation, élaborée avec la Cité des Sciences et de l’Industrie, consacrée à l’aventure de la voile moderne et de la course au large, avec comme fil rouge Éric Tabarly.
– www.citevoile-tabarly.com
Le bateau : l’Hydroptère
Le projet de l’Hydroptère a vu le jour dans les années 1980 sous la double impulsion d’Eric Tabarly et d’Alain Thébault entourés de scientifiques et navigateurs. De 1987 à 1992, le rêve devient réalité. Parrainé et soutenu par Eric Tabarly, Alain Thébault met au point différentes maquettes et développe un concept de bateau volant, qui sera mis à l’eau en 1994. Le premier vol est un succès. Suivent plusieurs années d’études et de développement où Alain Thébault s’efforce de mixer les cultures et compétences. En 2006, le projet l’Hydroptère prend une nouvelle dimension grâce à l’aide du banquier privé genevois Thierry Lombard. Son soutien permet notamment la mise en place d’un partenariat avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne désormais « conseiller scientifique officiel » de l’Hydroptère. En 2009, Audemars Piguet, la plus ancienne manufacture horlogère à toujours être dans les mains de ses familles fondatrices, rejoint l’aventure en tant que partenaire principal. Aujourd’hui l’ensemble des équipes et des partenaires sont tournés vers la construction et la mise à l’eau pour l’été 2010 de l’Hydroptère.ch, véritable plate-forme laboratoire, pour développer l’Hydroptère maxi, dont l’objectif est de s’attaquer aux grands records océaniques et de naviguer autour du monde en près de 40 jours à l’horizon 2014.
Quant aux succès, ils s’enchaînent dès 2005 : le 2 février 2005, l’Hydroptère traverse la Manche plus vite que Blériot en avion ; le 4 avril 2007 il décroche deux records mondiaux de vitesse. Mais c’est le 4 septembre 2009 qu’il entre définitivement dans l’histoire de la voile en franchissant la barre mythique des 50 nœuds – équivalent du passage du mur du son dans l’aéronautique - en atteignant 51,36 nœuds sur 500 mètres avec une pointe de 55,5 nœuds (103 km/h) en rade d’Hyères (France). Le 8 novembre 2009, il renouvelle son exploit en pulvérisant le record absolu de vitesse sur le mille nautique à 50,17 nœuds de moyenne.
Le mur du vent ainsi dépassé, l’Hydroptère devient l’engin à voile le plus rapide de la planète.
– www.hydroptere.com
Dans la même rubrique
-
fr : L’association Salée
Pour la troisième édition de son concours vidéo, l’association Salée invite les moins de 25 ans à raconter le lien qu’ils ont avec la mer. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximum pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
-
fr : #Photographie #Brest
Le Brest Surf Film Festival 2019 lance avec l’Agence française pour la biodiversité et Surfer’s Journal la seconde édition du concours photo Surf/Bretagne/Nature. Il s’agit d’illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne.
-
fr : #Photographe
Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de nombreux prix nationaux et (…)
-
fr : Éditions de La Martinière
Le 21 septembre 1876, la Baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé « La Gitana » sur le Lac Leman et pulvérisait un record de vitesse.
Nul ne pouvait se douter, ce jour-là, que cette passion dévorante pour la sur l’eau allait se perpétuer de génération en génération dans la famille Rothschild.
-
fr : #LittleCup
Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.
-
fr : Art
A l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Guy Cotten associé au départ de la course Transatlantique AG2R, des artistes de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer contribuent à leur manière à ce double évènement.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
La 3ᵉ étape de The Ocean Race Europe entre Carthagène et Nice (650 milles) a offert aux équipages un long exercice de patience dans les petits airs méditerranéens. Si Biotherm, une fois encore, a dominé les débats devant Holcim-PRB, Allagrande Mapei a terminé troisième et offert son premier podium en IMOCA à Ambrogio Beccaria. Retour sur cette (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
Holcim-PRB se classe deuxième de l’étape entre Carthagène et Nice. Déjà deuxième de l’étape précédente entre Portsmouth et l’Espagne, l’IMOCA suisse signe une superbe réussite après s’être livré à un exceptionnel mano à mano avec Biotherm jusqu’aux derniers milles dans la Baie des Anges. Rosalin Kuiper et son équipage (Carolijn Brouwer, Franck (…)
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
en : TP 52
On the 52 SUPER SERIES’ return to the Mediterranean after two regattas in the Atlantic, 2025 circuit leaders American Magic Quantum Racing scored a resounding victory today on the Bay of Palma, Mallorca, lifting the top prize at Puerto Portals 52 SUPER SERIES Sailing Week.
-
fr : Circolo della Vela Sicilia
After leaving Mondello, just north of Palermo, at midday on Tuesday, competition in the Maxi class, part of the 41 boat fleet in the annual Palermo-Montecarlo, was decided on Thursday. The IRC corrected time victory went to a first time winner, while one of the race’s most frequent competitors was again both first home and set a new race (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.