Swatch TTR 2009/2010
Peetu Piiroinen champion du monde de snowboard
"Je suis le premier à remporter deux fois le TTR"
lundi 22 mars 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le 20 mars 2010. Samedi dernier, lors d’une superbe journée, les finales de Halfpipe ont été remporté par le japonais Kazuhiro “Kazu” Kokubo chez les hommes et Kelly Clark (USA) chez les femmes. Peetu Piiroinen (FIN) a été officiellement couronné champion du monde Swatch TTR 2009/2010 et l’on connaît désormais le Top 5 final de la saison.
La veille, Mikkel Bang (NOR) avait remporté de belle manière l’épreuve de Slopestyle devant son compatriote Ulrik Badertscher et le québécois Seb Toutant, troisième pour son retour à la compétition après sa blessure lors du Air & Style, début décembre 2009. Sina Candrian (SUI) s’imposait en Slopestyle devant Shelly Gotlieb (NZE) et Jamie Anderson (USA). La suissesse en profitait pour prendre la tête du classement général...l’espace de 24 heures.
Kelly Clark a une nouvelle fois démontré sa supériorité en halfpipe et fait preuve de style et d’amplitude. Son run gagnant est composé d’un énorme frontside air, un backside 540 mute, un frontside 720, un cab 720 pour finir sur un frontside corked 900. Elle devance ses compatriotes Kaitlyn Farrington et Ellery Hollingsworth.
Chez les hommes aussi le spectacle était au rendez-vous et le maître du style nippon, Kazu Kokubo enchaîne des tricks incroyables dans son run gagnant : frontside 900 melon, chicken wing McTwist, frontside 1080, Cab 1080 et un frontside double cork 1080. Louie Vito (USA) se classe deuxième en enchaînant trois double corks lors de son premier run. Troisième, Iouri Ipod Podlatchikov a envoyé un Cab 1080 double cork et un 1260 double cork.
Peetu Piiroinen remporte le titre mondial du Swatch TTR 2009/2010 lors de la remise officielle du trophée. C’est son deuxième titre mondial d’affilée. “C’est très spécial. Je suis le premier à remporter deux fois le TTR. L’an prochain, qui sait, cela fera peut-être trois. C’est juste incroyable” a-t-il déclaré. Peetu remporte également un chèque de 50 000$ US.
Les cinq meilleurs du classement final TTR repartent avec des invitations et du cash. Ipod assure sa place de n°2 mondial jusqu’à la fin de la saison et encaisse 25 000$. Markus Malin (FIN), termine quatrième du Halfpipe ce qui le propulse n°3 mondial. Il empoche donc 15 000$. Gjermund Braaten (NOR), la révélation de la saison au classement remporte les 11 000$ attribués au n°4 mondial. Quant à Janne Korpi (FIN), cinquième du Halfpipe et assuré de finir n°5 mondialau classement final, son compte en banque est crédité de 9000 $ supplémentaires. Tous ces athlètes seront automatiquement invités aux évè,ements majeurs de la saison prochaine.
Dernier évènement majeur pour les Femmes
A l’issue du Burton US Open, les favorites pour le titre féminin ont fait leurs bagages pour la côte ouest des Etats-Unis et Mammoth, en Californie pour le Roxy Chicken Jam, 6 étoiles, le dernier évènement 6 étoiles de la saison. Même sans se qualifier pour les finales de Halfpipe, Enni Rukajärvi (FIN), la nouvelle venue sur le circuit cette année a subtilisé la place de n°1 mondiale à Sina Candrian (SUI), désormais n°2 mondiale. Lisa Wiik (NOR), Sarka Pancochova (RTC) et Cilka Sadar (SLO) suivent au classement, elles sont respectivement classées troisième, quatrième et cinquème.
– Info presse Arnaud Favet / Swatch TTR World Snowboard Tour / www.ttrworldtour.com
Classement du Swatch TTR World Snowboard Tour au : 20/03/10
HOMMES
Rang
Nom
Pays
Résultats
Points
– 1
Piiroinen, Peetu
FIN
6
963.81
– 2
Podladtchikov, Iouri
SUI
6
880.24
– 3
Malin, Markus
FIN
6
779.38
– 4
Braaten, Gjermund
NOR
6
760.37
– 5
Korpi, Janne
FIN
6
756.57
– 6
Sandbech, Stale
NOR
6
746.56
– 7
Grilc, Marko
SLO
6
746.27
– 8
Tonteri, Roope
FIN
6
737.69
– 9
Haller, Christian
SUI
6
734.52
– 10
Bang, Mikkel
NOR
6
732.55
FEMMES
Rang
Nom
Pays
Résultats
Points
– 1
Rukajärvi, Enni
FIN
6
841.39
– 2
Candrian, Sina
SUI
6
840.58
– 3
Wiik, Lisa
NOR
6
819.97
– 4
Pancochova, Sarka
RTC
6
813.63
– 5
Sadar, Cilka
SLO
6
741.5
– 6
Maas, Cheryl
HOL
6
706.53
– 7
Haller, Ursina
SUI
6
688.68
– 8
Karlinski, Jordie
USA
6
680.09
– 9
Gotlieb, Shelly
NZE
6
674.73
– 10
Buaas, Kjersti Ostgaard
NOR
5
654.09
Dans la même rubrique
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Séries olympiques : planche à voile et 49er
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient . L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)