Swatch TTR 2009/2010
Peetu Piiroinen champion du monde de snowboard
"Je suis le premier à remporter deux fois le TTR"
lundi 22 mars 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le 20 mars 2010. Samedi dernier, lors d’une superbe journée, les finales de Halfpipe ont été remporté par le japonais Kazuhiro “Kazu” Kokubo chez les hommes et Kelly Clark (USA) chez les femmes. Peetu Piiroinen (FIN) a été officiellement couronné champion du monde Swatch TTR 2009/2010 et l’on connaît désormais le Top 5 final de la saison.
La veille, Mikkel Bang (NOR) avait remporté de belle manière l’épreuve de Slopestyle devant son compatriote Ulrik Badertscher et le québécois Seb Toutant, troisième pour son retour à la compétition après sa blessure lors du Air & Style, début décembre 2009. Sina Candrian (SUI) s’imposait en Slopestyle devant Shelly Gotlieb (NZE) et Jamie Anderson (USA). La suissesse en profitait pour prendre la tête du classement général...l’espace de 24 heures.
Kelly Clark a une nouvelle fois démontré sa supériorité en halfpipe et fait preuve de style et d’amplitude. Son run gagnant est composé d’un énorme frontside air, un backside 540 mute, un frontside 720, un cab 720 pour finir sur un frontside corked 900. Elle devance ses compatriotes Kaitlyn Farrington et Ellery Hollingsworth.
Chez les hommes aussi le spectacle était au rendez-vous et le maître du style nippon, Kazu Kokubo enchaîne des tricks incroyables dans son run gagnant : frontside 900 melon, chicken wing McTwist, frontside 1080, Cab 1080 et un frontside double cork 1080. Louie Vito (USA) se classe deuxième en enchaînant trois double corks lors de son premier run. Troisième, Iouri Ipod Podlatchikov a envoyé un Cab 1080 double cork et un 1260 double cork.
Peetu Piiroinen remporte le titre mondial du Swatch TTR 2009/2010 lors de la remise officielle du trophée. C’est son deuxième titre mondial d’affilée. “C’est très spécial. Je suis le premier à remporter deux fois le TTR. L’an prochain, qui sait, cela fera peut-être trois. C’est juste incroyable” a-t-il déclaré. Peetu remporte également un chèque de 50 000$ US.
Les cinq meilleurs du classement final TTR repartent avec des invitations et du cash. Ipod assure sa place de n°2 mondial jusqu’à la fin de la saison et encaisse 25 000$. Markus Malin (FIN), termine quatrième du Halfpipe ce qui le propulse n°3 mondial. Il empoche donc 15 000$. Gjermund Braaten (NOR), la révélation de la saison au classement remporte les 11 000$ attribués au n°4 mondial. Quant à Janne Korpi (FIN), cinquième du Halfpipe et assuré de finir n°5 mondialau classement final, son compte en banque est crédité de 9000 $ supplémentaires. Tous ces athlètes seront automatiquement invités aux évè,ements majeurs de la saison prochaine.
Dernier évènement majeur pour les Femmes
A l’issue du Burton US Open, les favorites pour le titre féminin ont fait leurs bagages pour la côte ouest des Etats-Unis et Mammoth, en Californie pour le Roxy Chicken Jam, 6 étoiles, le dernier évènement 6 étoiles de la saison. Même sans se qualifier pour les finales de Halfpipe, Enni Rukajärvi (FIN), la nouvelle venue sur le circuit cette année a subtilisé la place de n°1 mondiale à Sina Candrian (SUI), désormais n°2 mondiale. Lisa Wiik (NOR), Sarka Pancochova (RTC) et Cilka Sadar (SLO) suivent au classement, elles sont respectivement classées troisième, quatrième et cinquème.
– Info presse Arnaud Favet / Swatch TTR World Snowboard Tour / www.ttrworldtour.com
Classement du Swatch TTR World Snowboard Tour au : 20/03/10
HOMMES
Rang
Nom
Pays
Résultats
Points
– 1
Piiroinen, Peetu
FIN
6
963.81
– 2
Podladtchikov, Iouri
SUI
6
880.24
– 3
Malin, Markus
FIN
6
779.38
– 4
Braaten, Gjermund
NOR
6
760.37
– 5
Korpi, Janne
FIN
6
756.57
– 6
Sandbech, Stale
NOR
6
746.56
– 7
Grilc, Marko
SLO
6
746.27
– 8
Tonteri, Roope
FIN
6
737.69
– 9
Haller, Christian
SUI
6
734.52
– 10
Bang, Mikkel
NOR
6
732.55
FEMMES
Rang
Nom
Pays
Résultats
Points
– 1
Rukajärvi, Enni
FIN
6
841.39
– 2
Candrian, Sina
SUI
6
840.58
– 3
Wiik, Lisa
NOR
6
819.97
– 4
Pancochova, Sarka
RTC
6
813.63
– 5
Sadar, Cilka
SLO
6
741.5
– 6
Maas, Cheryl
HOL
6
706.53
– 7
Haller, Ursina
SUI
6
688.68
– 8
Karlinski, Jordie
USA
6
680.09
– 9
Gotlieb, Shelly
NZE
6
674.73
– 10
Buaas, Kjersti Ostgaard
NOR
5
654.09
Dans la même rubrique
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Séries olympiques : planche à voile et 49er
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)