Après une saison 2009 marquée par la fin heureuse du tour du monde, un retour à la confrontation monotype et une Transat Jacques Vabre au goût d’inachevé, Armel Le Cléac’h et Brit Air reprennent le large pour une année 2010 riche en défis. En préambule à un programme complet et particulièrement alléchant, c’est avec une participation à la Transat AG2R La Mondiale que le finistérien ouvrira le bal le 18 avril. Pour défendre un titre déjà décroché en 2004, c’est une jeune pousse plus que prometteuse que Brit Air et son pilote ont choisi d’embarquer.
Le premier est un marin qui cultive avec succès le doux paradoxe d’allier jeunesse, talent et expérience déjà bien rôdée. Le second s’est illustré dès son entrée sur la scène figariste en décrochant le titre de premier bizuth et en assumant du haut de ses 26 ans une saine ambition. Le 18 avril prochain, au départ de Concarneau, Armel embarque Fabien Delahaye, skipper du Figaro Bénéteau "Port de Caen-Ouistreham" sponsorisé par la Chambre de Commerce de Caen, par ailleurs partenaire de Brit Air à l’aéroport de Caen-Carpiquet.
Un duo qui devrait à coup sûr éveiller de bienveillantes curiosités et des craintes justifiées... "Je voulais partir avec quelqu’un en qui j’ai une totale confiance quand il est à la barre. Fabien vient comme moi du dériveur, il a une réelle finesse dans les réglages et me rafraîchit la mémoire sur certains points ! Nous apprenons à nous découvrir et cela permet de se remettre en question. C’est toujours intéressant".
Si le pilote du Team Voile Brit Air affiche une satisfaction totale quant au choix de celui qui bataillera à ses côtés entre la Bretagne et les Antilles, du côté du bizuth océanique, l’enthousiasme le dispute à l’envie de séduire la plus haute marche du podium. "C’est ma première transat et j’ai donc beaucoup d’expérience à prendre. Sur le plan sportif, Armel et moi avons des ambitions évidentes. Cela sera un réel plaisir de régater à ses côtés. Il a une grosse expérience du large, une bonne connaissance du terrain de jeu". Depuis plusieurs semaines au large de Port-La-Forêt, Armel et Fabien tissent au quotidien les liens et automatismes qui feront d’eux un duo à suivre dans quelques jours et deux candidats sérieux et légitimes à la victoire finale.
Si la Transat AG2R La Mondiale sera un premier rendez-vous attendu pour le skipper de Brit Air, la suite de la saison jouera crescendo avec une belle intensité. Dès la fin du mois de juillet, Armel Le Cléac’h et la compagnie aérienne bretonne retrouveront la Solitaire du Figaro avec une revanche à prendre sur l’édition 2009 : "Je n’étais pas content de la copie rendue l’année dernière à mon partenaire et à mon équipe. Je veux revenir cette année avec les félicitations du jury".
Le finistérien aura donc à coeur de mériter plus que jamais son surnom de "Chacal" et d’arriver sur la dernière échéance de la saison auréolé d’un succès en appelant un autre… C’est en effet avec la Route du Rhum - La Banque Postale et des retrouvailles avec le monocoque 60 pieds que tombera le rideau sur la saison 2010. L’occasion pour Brit Air d’élargir toujours plus ses horizons en écrivant une nouvelle page sportive de son histoire.
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)