SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer de mars 2010 : Franck Cammas
Nouveau détenteur du Trophée Jules Verne
mardi 30 mars 2010 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Franck Cammas et son équipage de 9 mercenaires ont pris le Trophée Jules Verne des mains de Bruno Peyron. Parvenir à boucler un tour du monde avec Groupama 3 devait assurer le record. C’est donc pour la forme que le skipper basé à Lorient est le SeaSailSurfer du mois.
En 2005, Bruno Peyron avait montré une nouvelle fois que pour avoir les honneurs du « Jules Verne » il fallait maîtriser sa machine, quitte à en garder largement sous le pied. Cinq ans plus tard, le record était donc largement à la portée des nouveaux trimarans capables de traverser l’Atlantique en moins de 4 jours. L’affaire n’a pourtant pas été aussi simple.
Franck Cammas s’y est pris à deux fois cet hiver pour tenter de boucler un tour du monde qu’il avait terminé sur le toit deux ans plus tôt. Pris par le temps, il a choisi une fenêtre peu favorable pour s’élancer, mais il y avait urgence. Le bateau devait rentrer tôt à Lorient pour être mis en chantier en vue de la Route du Rhum et son nouveau monocoque de 70 pieds l’attendait pour la préparation de la Volvo Ocean Race.
Cammas a donc un agenda super chargé et il aurait pu passer le tour du monde contre la montre au second plan. Il ne l’a pas fait. La régate face au fantôme d’Orange 2 a été difficile et ce n’est que sur le dernier partiel que le trimaran vert à filé ses 30 nœuds pour repasser devant puis battre le record. Un parcours qui restera dans l’histoire mouvementée des tentatives de record autour du monde. Franck Cammas a donc mis la forme en sus du talent pour obtenir ce record et il est bien le SeaSailSurfer du mois.
Le baromètre SeaSailSurf de mars 2010
| | ÇA MONTE |
 |
La bande à Cammas |
Les Lemonchois, Le Peutrec, Le Goff etc. Honneurs aux tourdumondistes ! |
 |
Simon Payne |
L’Anglais est le nouveau champion du monde de Moth (à foils). |
 |
Amaury Levernhe |
Premier Européen à remporter le Pipe Line Pro de bodyboard. |
|
|
ÇA DESCEND |
 |
Class America |
En régate ou en pot de fleur, ces cuposaures ne font plus recette. |
 |
Prince de Bretagne |
Le sponsor breton a confirmé le limogeage d’Hervé Cléris pour le remplacer par Lionel Lemonchois. |
 |
Pascal Bidégorry |
Cammas à le record. Le Basque aura sa revanche l’année prochaine ? |
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient . L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)