Volvo Ocean Race
Le parcours de la VOR 2011/2012 est complet
D’Alicante à Galway en passant par Auckland, Lisbonne et Lorient
mercredi 31 mars 2010 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Les organisateur de la Volvo Ocean Race ont achevé leur tour du monde des escales de la prochaine édition du tour du monde à la voile en équipage. Auckland en Nouvelle Zélande accueillera les VOR70 et c’est la dernière annonce officielle. On retiendra surtout, pour la France, que c’est la ville de Lorient qui accueillera en juin 2012 les équipages avant leur arrivée finale à Galway en Irlande.
Communiqué officiel : Auckland va accueillir la Volvo Ocean Race pour la 8e fois
Auckland, en Nouvelle-Zélande fait son retour dans la Volvo Ocean Race après 10 ans d’absence. La ville, qui a donné à la course certains de ses plus grands marins, a accueilli l’épreuve pour la dernière fois en 2001-2002. Auckland sera le terme de la 4e étape dont le départ sera donné de Sanya en Chine et sera à son tour le départ de la 5e étape qui mènera la flotte une nouvelle fois dans les mers du sud puis à Itajai au Brésil, via le fameux Cap Horn.
“C’est avec le plus grand plaisir que je peux confirmer qu’Auckland, en Nouvelle-Zélande, a remporté la compétition pour être l’une des escales de la Volvo Ocean Race 2011-12. La population locale a ici une vraie passion pour la voile et pour la Volvo Ocean Race en particulier, a souligné Knut Frostad, le directeur général de la Volvo Ocean Race. De très nombreux marins, parmi les plus connus au monde, viennent de Nouvelle-Zélande et nous sommes fiers de ramener la course dans la ville de la Voile où nous sommes sûrs de recevoir un accueil extraordinaire. »
« Cette annonce, qui met un terme à la série de présentation des villes escales du parcours 2011-12, nous permet d’atteindre le but que nous nous étions fixé, à savoir de présenter le parcours avant la fin mars 2010. Cela représente une avance significative par rapport au planning de présentation du parcours de la précédente édition. Une récapitulatif provisoire détaillé du parcours 2011-12 sera présenté courant avril, » a ajouté Frostad.
La route 2011-2012 est désormais arrêtée et comprend un départ d’Alicante (Espagne), des escales à Cape Town (Afrique du Sud), Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Sanya (Chine), Auckland (Nouvelle Zélande), Itajai (Brésil), Miami (USA), Lisbonne (Portugal) et Lorient (France) avec une arrivée finale jugée à Galway (Irlande).
– Info Presse Volvo Ocean Race / www.VolvoOceanRace.com
A propos de la Volvo Ocean Race
La prochaine Volvo Ocean Race partira du port espagnol d’Alicante à l’automne 2011 et se terminera à Galway, en Irlande à l’été 2012.
Auckland a déjà reçu la course 7 fois : 1977-78, 1981-82, 1985-86, 1990-90, 1993-94, 1997-09 et 2001-02.
La première édition de cette course de plus de 31 250 milles nautiques a eu lieu il y a plus de 37 ans (Whitbread Round the World Race 1973-74) et a permis aux équipages de se confronter aux éléments les plus impitoyables de la planète.
La Volvo Ocean Race 2011-12 sera la 11e édition de cette course.
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)