Tour du monde en mini
Alessandro di Benedetto sans mât au large du Cap Horn
Son mini a démâté • Le skipper fait route vers le Chili
vendredi 2 avril 2010 – Christophe Guigueno
L’Italien Francesco di Benedetto qui tente un tour du monde en solitaire à bord d’un mini 650 a cassé son mât fin mars alors qu’il traversait le Pacifique. "Alessandro va bien et la coque est en bon état et flotte (sic)" confie son site officiel. "Alessandro est entrain de s’organiser pour fabriquer un mât de fortune et se diriger vers le Chili pour trouver un endroit adéquat pour réparer le bateau."
Comme le montre la photo ci-dessus, le mini d’Alessandro a été bétonné pour effectuer ce tour du monde. On reconnaît pourtant difficilement "Hakuna Matata" le plan Rolland en CP construit par Ollivier Bordeau il y a plus de 15 ans. Ce mini, très léger à l’époque, a reçu des couches de fibre pour affronter les mes du grand Sud. Mais c’est l’espar qui aura donc lâché alors qu’il avait passé la moitié du tour du monde et se dirigeait vers le Cap Horn.
Le 29 mars, l’Italien venait de traverser une dépression et semblait sorti d’affaire. Son routeur avec pris contact "avec Yves [Parlier]… nous avons préféré faire "piquer" Alessandro plein Est voir Sud Est pour viser le centre de la dépression pour que ce mauvais temps soit plus rapide et une mer pas forcément très grosse."
Hélas, c’est après ce coup de tabac que l’incident s’est produit. A la différence de Parlier qui avait réparé son mât en carbone en Nouvelle Zélande lors du Vendée Globe 2001, c’est vers le Chili que l’Italien va donc tenter de s’abriter pour réparer son gréement.
Ch. Guigueno
Merci à Gianfi pour l’info.
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650
À 29 ans, Noémie Catalano s’apprête à relever le défi de la Mini Transat 2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. Née en Haute-Savoie, ayant grandi à Bordeaux et passionnée par l’océan qu’elle retrouve aussi à travers le surf qu’elle pratique, Noémie fait partie de (…)
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
Deuxième édition. Première et unique victoire d’un non-Français sur la course... Norton Smith barre un proto conçu pour la course.
-
fr : Mini 650
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.