Route du Rhum
Thierry Duprey de Vorsent : "L’ex Crêpes Whaou ! 2 m’intéresse"
"le Multi50 sera plus abordable pour un partenaire et plus à ma mesure"
mercredi 7 avril 2010 – Redaction SSS [Source RP]
La Route du Rhum ? Il l’a courue une seule fois, en 2006, à la barre de Gitana 12, et rêve d’être à son prochain départ. Entre courses et convoyages, le navigateur cancalais monte méthodiquement son projet pour être à la barre d’un multicoque sur la ligne de départ le 31 octobre prochain, dans ses eaux, à Saint-Malo.
Sa dernière Route du Rhum était sa première transat en solitaire. C’était en 2006 à la barre du multi 60’ Orma Gitana 12. Naturellement, ça marque : « Le solitaire, j’y ai pris goût et, comme toute première expérience, j’y ai appris beaucoup de choses. J’ai vraiment envie de les mettre en application et d’être plus performant. Il y aura toujours cette petite part d’inconnu qui fait la magie des courses, un peu moins que la première fois mais la Route du Rhum reste une course mythique. » confie Thierry Duprey de Vorsent.
Depuis 10 ans, Thierry navigue pour assouvir son besoin de grands espaces et pour apprendre toujours plus. En 1999, il commence à courir sous les couleurs de l’écurie Gitana : « Le Baron de Rothschild m’a confié la barre pour faire mes armes. Sans cette magnifique occasion, je ne serais peut-être pas là où je suis aujourd’hui. » Gitana IX, Gitana X, Gitana 12, Gitana 13, La Trinitaine, Foncia, Oman Sails, Groupama 3 sont autant de multicoques sur lesquels Thierry a été tour à tour skipper ou chef de quart, en transat, en course autour du monde ou en courses inshore. Seule entorse à cet amour du multicoque, une saison courue sur le circuit Figaro Bénéteau en 2007 (« Domaine du Mont d’Arbois ») en solitaire et en double, qui lui a beaucoup apporté : « En Figaro, j’ai surtout appris la rigueur et le sens du détail, j’ai aussi continué à apprendre à mieux me connaître. La place de la gestion technique et sportive des gros projets ne me permettait pas de me concentrer sur une multitude de détails qui sont aussi la clef de la réussite. »
Monocoque ou multicoque ? « J’ai adoré cette course mythique, on peut la courir plusieurs fois, ce sera toujours aussi incroyable, surtout en multicoque. » Le tableau est posé, cette Route du Rhum, c’est en multicoque que Thierry Duprey de Vorsent rêve de la courir : « Il y aura deux types de multicoques au départ de la prochaine Route du Rhum. Les G Class (multicoques géants ndlr) et les Multi50. Compte-tenu de mon expérience et de la situation économique, ". L’ex Crêpes Whaou ! 2 est disponible et m’intéresse beaucoup ... »
Thierry n’a aucune certitude d’être au départ de la Route du Rhum. Mais il a la méthode pour s’en donner toutes les chances. Il vient de terminer la formation qui lui permet de valider ses diplômes de marine marchande et a acquis la formation médicale requise pour la Route du Rhum. Il cherche à naviguer sur multicoque, en course ou en convoyage, il faut naviguer à tout prix .
Enfin et surtout, il mène lui-même les démarches de recherche de partenaires parce qu’un partenariat est une affaire de confiance entre le skipper et les dirigeants d’une entreprise. A bon entendeur ...
– Info presse Kaori
PALMARES
2009
– Oman Sail : Tour du Monde sans escale
– Groupama 3 : Convoyage Cap Town / Lorient
2008
– Record New York - San Francisco sur Gitana 13 : chef de quart
2007
– skipper Figaro « Domaine du Mont d’Arbois »
2006 : Skipper Gitana 12
– Route du Rhum : 10e
– Grand Prix du Portugal et de Fécamp : 4e
– Londres-Alpes Maritimes : 5e
2005 : Skipper Gitana X
– Transat Jacques Vabre 2005 : 4e
– IB-Group Challenge 2005 : 5e
2002 - 2004 : Equipier et boat captain
– Saisons Grands Prix Orma sur Gitana IX, La Trinitaine de Marc Guillemot, Foncia d’Alain Gautier
– Québec - Saint-Malo sur Gitana X
2000 - 2001 : skipper Gitana IX
– Transat Jacques Vabre 2001 avec François Denis
– Challenge Mondial Assistance 2001
– Québec - Saint-Malo 2000
Dans la même rubrique
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
-
fr : The Famous Project CIC
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
-
fr : Ultim | Gitana Team
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Volvo Ocean Race
Un nouvel équipier Français intègre une des équipes de la Volvo Ocean Race. Le Breton Hervé Jan a posé son sac à bord de Assa Abloy.
-
en : IFDS WORLD DISABLED SAILING CHAMPIONSHIPS
After five days of sailing in challenging conditions, competitors and officials alike judged the 2001 International Foundation of Disabled Sailing (IFDS) World Disabled Sailing Championships a resounding success. The championship, held in Florida from October 24-31, was co-hosted by St. Petersburg Yacht Club and Sailing Alternatives (a disabled (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
La phrase est de Michel Desjoyeaux (Belgacom) et rappelle sa remarque d’hier matin, comme quoi « la journée (de jeudi donc !) n’allait pas être dénuée d’intérêt ! ». Et, en effet, si l’on regarde les positions de ce matin 6h00, Foncia (Gautier/MacArthur) a 4,5 milles d’avance sur le trimaran belge mais surtout le troisième Groupama (…)
-
fr : Architecture navale
Furtif 60’ n’est pas qu’un nom de code. La coque, longue de 18,28 mètres de long est bel et bien réelle. Grâce au soutien de Guy Crimetz qui le parraine depuis sa Mini-Transat 1999 sous les couleurs d’Ymag, Elie Canivenc est parvenu à monter son projet pour participer au prochain Vendée Globe. Tout a d’ailleurs commencé en Guadeloupe. En (…)
-
fr : Billabong World Junior Championships
L’Australien Joel Parkinson, 20 ans, a remporté à Phillip Island en Australie son deuxième titre de champion du monde jeune de l’Association des Surfers Professionnels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Overnight, Fujifilm (Peyron/Mignon) has been trying to extricate herself from a dead wind zone in between the Canary Islands (Gomera & Hierro), while Foncia (Gautier/MacArthur) has squeezed ahead of Belgacom (Nélias/Desjoyeaux) by just 10 miles, as they both curved round the archipelago to the West. These two giant ‘Expresso machines’ are (…)
-
en : Billabong World Junior Championships
Elite top 45 surfer and 1999 event winner Joel Parkinson (Aus) today reclaimed his throne by securing the 2001 Billabong World Junior Championships. Up against close friend and 2002 World Championship Tour (WCT) member elect, Mick Fanning (Aus), ’Parko’ topped off a brilliant junior career in his last eligible attempt, pocketing US$6,000 along (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Fujifilm « tricote » soit essaye de se sortir d’un chronique manque de vent au milieu même des îles des Canaries (Gomera et Hierro), Foncia et Belgacom glissent en faisant l’extérieur de l’archipel espagnol et Groupama s’apprête à s’arrêter à Tenerife pour remplacer son safran tribord perdu lors d’un choc survenu dès le deuxième jour de course.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
-
fr : Transat Jacques Vabre
Cette nuit, c’est passé par l’Ouest. A 4h00, Belgacom est en tête de la course avec 3,6 milles sur Groupama et Bonduelle pointe… 8e. Chez les monocoques, Sill Plein Fruit leader encore hier matin s’est recalé vers l’Ouest, a donc empanné et perd du terrain en route directe. Ecover, bien calé à l’Ouest, en profite et se glisse devant. Il pointe (…)