Entre l’ORMA et feu sa jauge pour les multicoques de 60 pieds et la croisière pure, le cœur du propriétaire du trimaran Paradox a balancé. Et les commentaires des observateurs ont poussé comme les algues vertes en face de la Cité de la Voile… Ce nouveau trimaran mis à l’eau à Lorient est-il un 50 pieds sister-ship du trimaran de Cléris / Lemonchois ? Un cadeau d’une Américaine à son mari comme le suggère un skipper du coin sur son profil Facebook ? Réponses avec Benoît Cabaret, co-architecte de Paradox avec Nigel Irens….
Construit chez Marsaudon composites en même temps que le trimaran de 50 pieds Prince de Bretagne, ce nouveau trimaran gris est-il une évolution de l’engin que pilotera Lionel Lemonchois sur la Route du Rhum ? « Ce trimaran n’a rien à voir avec Prince de Bretagne » répond le Français Benoît Cabaret qui collabore avec Nigel Irens, le « sorcier de Bristol », depuis 1997. « Le bateau a été construit dans les moules de Fujifilm, le trimaran de 60 pieds de Loïck Peyron mis à l’eau en 1999. À l’origine, le client est venu nous voir pour lui concevoir un trimaran de 50 pieds dans le style course – croisière et entrant dans la classe des Multi50. Mais devant le coût de la construction de moules pour sortir un bateau, on a réfléchi à l’utilisation de moules existants. Puis le projet est monté à 52, 54, 56 puis finalement a fait 60 pieds ! »
Il en résulte donc un trimaran à l’allure familière, mais il faut un œil bien averti pour y reconnaître un quasi sister-ship de Fujifilm, Banque Populaire 4 ou Sergio Tacchini / Brossard. « Le fond de la coque centrale et les flotteurs sont identiques à ceux de Fuji » ajoute Benoît. « Par contre, on a un peu écarté la coque au niveau du tableau arrière pour obtenir un peu plus de volumes. Les bras de liaison qui étaient en forme de X sur Fuji ont été modifiés pour devenir parallèles même si on a tout de même utilisé les moules existants. » L’architecte naval précise d’ailleurs que ces moules ont servi à la construction de l’autre trimaran gris construit à Lorient. C’est donc le seul point commun avec le 50 pieds. Côté construction, Paradox a été réalisé entièrement en carbone « mais on n’a pas utilisé de nid d’abeille comme sur les 60 pieds de course. Paradox est construit en mousse et carbone sous infusion. »
Immatriculé à George Town aux USA, le trimaran devrait rester à Lorient jusqu’au mois de juin. Il sera donc visible lors du salon des multicoques… pour les nostaligiques des trimarans de 60 pieds et les amateurs de bel ouvrage.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)