Course - croisière

Entre Orma et croisière, le Paradox n’a pas choisi

Un trimaran de 18 mètres lancé à Lorient et construit dans les moules de Fuji

jeudi 8 avril 2010Christophe Guigueno

Entre l’ORMA et feu sa jauge pour les multicoques de 60 pieds et la croisière pure, le cœur du propriétaire du trimaran Paradox a balancé. Et les commentaires des observateurs ont poussé comme les algues vertes en face de la Cité de la Voile… Ce nouveau trimaran mis à l’eau à Lorient est-il un 50 pieds sister-ship du trimaran de Cléris / Lemonchois ? Un cadeau d’une Américaine à son mari comme le suggère un skipper du coin sur son profil Facebook ? Réponses avec Benoît Cabaret, co-architecte de Paradox avec Nigel Irens….


Construit chez Marsaudon composites en même temps que le trimaran de 50 pieds Prince de Bretagne, ce nouveau trimaran gris est-il une évolution de l’engin que pilotera Lionel Lemonchois sur la Route du Rhum ? «  Ce trimaran n’a rien à voir avec Prince de Bretagne » répond le Français Benoît Cabaret qui collabore avec Nigel Irens, le « sorcier de Bristol », depuis 1997. « Le bateau a été construit dans les moules de Fujifilm, le trimaran de 60 pieds de Loïck Peyron mis à l’eau en 1999. À l’origine, le client est venu nous voir pour lui concevoir un trimaran de 50 pieds dans le style course – croisière et entrant dans la classe des Multi50. Mais devant le coût de la construction de moules pour sortir un bateau, on a réfléchi à l’utilisation de moules existants. Puis le projet est monté à 52, 54, 56 puis finalement a fait 60 pieds ! »

Il en résulte donc un trimaran à l’allure familière, mais il faut un œil bien averti pour y reconnaître un quasi sister-ship de Fujifilm, Banque Populaire 4 ou Sergio Tacchini / Brossard. « Le fond de la coque centrale et les flotteurs sont identiques à ceux de Fuji » ajoute Benoît. « Par contre, on a un peu écarté la coque au niveau du tableau arrière pour obtenir un peu plus de volumes. Les bras de liaison qui étaient en forme de X sur Fuji ont été modifiés pour devenir parallèles même si on a tout de même utilisé les moules existants. » L’architecte naval précise d’ailleurs que ces moules ont servi à la construction de l’autre trimaran gris construit à Lorient. C’est donc le seul point commun avec le 50 pieds. Côté construction, Paradox a été réalisé entièrement en carbone « mais on n’a pas utilisé de nid d’abeille comme sur les 60 pieds de course. Paradox est construit en mousse et carbone sous infusion. »

Immatriculé à George Town aux USA, le trimaran devrait rester à Lorient jusqu’au mois de juin. Il sera donc visible lors du salon des multicoques… pour les nostaligiques des trimarans de 60 pieds et les amateurs de bel ouvrage.

Ch.Guigueno

Portfolio



A la une