Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Pornichet Select 650

Seb Rogues réussit son passage au proto

"cette victoire valide ma bonne préparation hivernale"

mardi 27 avril 2010Christophe Guigueno

Sébastien Rogues, 23 ans, a remporté la première course en solitaire de la saison mini 2010. Après deux saisons en Pogo 2 et une Transat 650, le jeune skipper a remporté la Pornichet Sélect 650 à la barre de l’ancien mini d’Henry-Paul Schipman.

A noter que je m’étais déplacé de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. à Pornichet pour assister au départ de la course (soit 4h de route aller-retour) pour me retrouver face à un "ben fallait réserver longtemps à l’avance pour embarquer !". Je n’ai donc pas pu embarquer sur un bateau presse. Merci l’accueil ! :-( Heureusement, ce sera bien mieux dans quelques jours, toujours au même endroit, mais pour le départ de la Barquera…

Communiqué de Sébastien Rogues

Hier mardi 27 avril à 22h18, Sébastien Rogues a remporté la Pornichet Sélect 6,50 (au scratch, toutes catégories) sur son nouveau Prototype « Eole Generation - GDF SUEZ ». Une belle performance pour le skipper, qui entame de la meilleure des manières sa saison 2010 en solitaire.

Ils étaient 50 skippers (15 Proto et 35 Série) au départ de Pornichet samedi 24 avril, pour une des premières courses majeures du calendrier Mini 2010. Sur un parcours très côtier de 300 milles, Sébastien Rogues a franchi lundi soir la ligne d’arrivée avec près de 4h d’avance sur le 2e, l’allemand Jörg Riechers.

En tête de bout en bout, Sébastien aura donc survolé la course, un véritable exploit quand on sait que la Pornichet Sélect 6,50 constituait sa première sortie officielle de la saison en solitaire avec son nouveau bateau.

« Je suis très heureux, cette victoire valide ma bonne préparation hivernale et confirme que la travail effectué allait dans le bon sens. Le bateau va vite, je commence à prendre mes marques dessus. »

« j’avais vraiment envie d’en découdre avant le départ, d’autant qu’en 2008 et 2009 la Pornichet Sélect 6,50 ne s’était pas vraiment bien déroulée pour moi puisque j’avais abandonné. Cette année, l’objectif était donc de finir la course, mais je savais que le podium était à ma portée. »

- Info presse Agence Bamboo RP / www.sebastien-rogues.org

Du côté des "petits jeunes" du circuit, on peut noter la 7e place de Thomas Nromand sur son nouveau proto dessiné par Sam Manaurd. Agé lui-aussi de 23 ans, Thomas a débuté l’an passé en proto…

Communiqué de Thomas Normand

Thomas a franchi la ligne d’arrivée en 7e position ce matin à 7h57 à Pornichet après une course intense où la patience était de rigueur.

« Je peux repartir pour 4 ou 5 jours de course, je ne suis pas trop fatigué, je suis content j’ai réussi à dormir dans les phases stables par tranche de 15 min, soit environ 2h30 de sommeil par 24h. Cette première course de la saison m’a permis de tester le bateau dans le petit temps, de reprendre le rythme de vie à bord et de retrouver les sensations après mes examens à Sup de Co Rennes ! Je suis content de Financière de l’Echiquier, il a un bon potentiel de vitesse Vitesse #speedsailing dans le petit temps face à des concurrents rapides comme Sébastien Rogues ou encore Guillaume Le Brec.

La première partie de la course s’est bien passée (ndrl : du départ jusqu’à lundi matin). Mon Mini 6.50 était dans le groupe de tête. Lundi, en revanche était une journée noire ! Mon option stratégique osée, qui consistait à passer à la renverse des courants entre Houat et Hoedic, n’a pas fonctionné. Cependant, ce n’est pas la cause de ma 7e position. La flotte des minis subissait alors le manque de vent et le courant important nous a obligés à mettre l’ancre à la Teignouse (entre Quiberon et l’ile de Houat). A ce moment là, le bout de mon ancre a cassé, j’ai été aspiré par le courant dans la Baie de Quiberon. Mon Mini 787 a reculé de 3 milles ! Je ne pouvais rien faire, je voyais mes copains partir sans pouvoir les rejoindre. C’était difficile psychologiquement de rester serein. J’étais dégouté… »

A ce moment là, la patience est de rigueur et il faut se reprendre. J’ai utilisé la technique d’imagerie mentale de Jean-Pierre Dick [1] pour conserver une pensée positive dans un moment difficile. J’ai donc songé à des moments agréables vécus à bord du Mini notamment de long surfs lors d’une nuit de pleine lune. J’ai aussi pensé aux gens que j’aime pour rester serein et motivé. Après cette journée noire, j’ai retrouvé les conditions agréables d’une navigation sous spi à 10 nœuds vers l’arrivée, éclairé par la pleine Lune, un vrai réconfort ! A l’issue de la Pornichet Select 6,50, j’ai de nouveau beaucoup appris sur le Mini Financière de l’Echiquier et sur moi. Avec mon compagnon de route, nous engrangeons de l’expérience et nous nous entendons bien. C’est positif pour la suite ! »

- Info presse Anne-Charlotte Meyer / www.thomasnormand.com


[1NDR : il va falloir qu’il nous l’explique !



A la une