2010 ASP World Tour
Jadson Andre remporte le Billabong Pro Santa Catarina
Le Brésilien bat Slater en finale qui prend la tête du championnat
vendredi 30 avril 2010 – Christophe Guigueno
Jadson Andre, un jeune Brésilien de 20 ans, a remporté la finale du Billabong Pro Santa Catarina face au légendaire Kelly Slater, 38 ans. Ce dernier, déjà neuf fois champion du monde de surf, en profite pour prendre la tête du classement mondial après le 3e event du circuit.
Le Billabong Pro Santa Catarina s’est déroulé à Praia da Vila au Brésil. Et il a donc consacré un jeune surfer local, "rookie" sur le circuit mondial.
"Que puis-je dire ?" a déclaré Andre après sa victoire. "C’est juste un rêve ! C’est tout ce pour quoi j’ai travaillé dans ma vie. Je ne sais pas comment m’exprimer, surtout quand je suis revenu sur la plage et que j’ai entendu mon nom déclaré vainqueur."
Avec cette victoire, le jeune Brésilien monte de la 13e à la 4e place du classement mondial. il est aussi le premier bizuth à s’imposer en finale depuis Bobby Martinez (USA), à l’âge de 27 ans, en 2006, et c’est le premier Sud Américain depuis la victoire de son compatriote Adriano de Souza, 23 ans, l’an passé en Espagne.
A noter que le Français Jeremy Flores a été battu par Owen Wright lors du 4e tour. Wright, lui-même battu en demi-finale par Slater.
– Highlights du Billabong Pro Santa Catarina sur www.aspworldtour.com/santacatarina
– La prochaine étape du 2010 ASP World Tour sera le Billabong Pro Jeffreys Bay du 15 au 25 juillet 2010.
– For more information, log onto www.aspworldtour.com
BILLABONG SANTA CATARINA PRO FINAL RESUL
TS
– 1 – Jadson Andre (BRA) 14.40
– 2 – Kelly Slater (USA) 14.00
– SF 1 : Jadson Andre (BRA) 17.70 def. Dane Reynolds (USA) 16.67
– SF 2 : Kelly Slater (USA) 13.50 def. Owen Wright (AUS) 10.56
– QF 1 : Jadson Andre (BRA) 15.50 def. Michel Bourez (PYF) 15.27
– QF 2 : Dane Reynolds (USA) 14.27 def. C.J. Hobgood (USA) 13.17
– QF 3 : Owen Wright (AUS) 13.34 def. Taylor Knox (USA) 12.43
– QF 4 : Kelly Slater (USA) 15.43 def. Jordy Smith (ZAF) 13.87
CURRENT ASP WORLD TOUR TOP 5 (After Brazil)
– 1 – Kelly Slater (USA) 21750 pts
– 2 – Jordy Smith (ZAF) 18500 pts
– 3 – Taj Burrow (AUS) 18250 pts
– 4 – Mick Fanning (AUS) 15500 pts
– 4 – Jadson Andre (BRA) 15500 pts
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #WSL
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
-
fr : World Surf League
Les meilleurs surfers et surfeuses mondiaux disputent l’étape française du la World Surf League à Seignosse, Hossegor Capbreton, dans les Landes.
-
fr : #WSL
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
-
fr : #WSL
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)