World sailing tour
L’équipage d’Anne-Claire Le Berre remporte la Delta Lloyd Regatta
Damien Séguin l’emporte en 2.4 paralympique • Petitjean & Douroux sur le podium en 470
lundi 31 mai 2010 – Information FF Voile
Anne-Claire Le Berre et son équipage composé de Alice Ponsar et Myrtille Ponge ont démontré à Medemblik la belle santé du match racing féminin tricolore. Ces jeunes femmes ont en effet remporté de fort belle façon la finale qui les opposait à la N°1 du circuit, la britannique Lucy Mac Gregor. Il s’agit de la première victoire d’un équipage français de match racing dans une des épreuves de la World Sailing Cup.
A Hyères, le mois dernier, Anne-Claire sentait son équipage en progrès. La démonstration en est aujourd’hui plus clairement faite. Avec la victoire de Damien Séguin en 2.4 Paralympique devant son adversaire de toujours, le hollandais Thierry Schmitter, la France décroche deux victoires en Hollande. Le troisième podium tricolore est à mettre au compte d’Ingrid Petitjean et Nadège Douroux qui doivent à une jolie 2e place en medal race – derrière un autre équipage français composé des vainqueurs de la SOF, Emmanuelle de Rol et Hélène Defrance – de monter sur la 3e marche du 470 féminin. Avec la 5e place de Camille Lecointre et Mathilde Géron et la 7e d’Emmanuelle de Rol et Hélène Defrance, le 470 tricolore a confirmé à Medemblick son très haut niveau. Une bonne nouvelle avant le championnat du monde de la spécialité qui aura lieu début juillet à Den Haag en Hollande. Cinq autre équipages tricolores s’étaient qualifiés pour les Medal race : on notera la belle 4e place de Pauline Perrin en RS :X féminine, la 5e d’Alexandre Guyader chez les hommes où Julien Bontemps se classe 8e, la 5e place du duo Manu Dyen / Stéphane Christidis en 49er et la 6e place de Vincent Leboucher et Pierre Garros et 9e de Sofian Bouvet et Jérémie Mion en 470 hommes.
– Anne-Claire Le Berre : « C’est évidemment une victoire importante, ma première dans une épreuve du World sailing tour et la première d’un équipage français sur ce circuit en match racing. Notre objectif était d’atteindre les demi-finales et on gagne ! Et en plus devant la N°1 mondiale ! C’est le résultat du travail de toute une équipe à laquelle je veux rajouter notre 4e équipière, absente ici, Ophélie Théron et notre entraîneur Thierry Poirey qui nous a vraiment beaucoup aidés. Le travail de l’hiver paye : nos avons une bonne vitesse, nous avons le bateau mieux en main et nous avons gagné en cohésion. Nous avons également appris à mieux gérer de gros événements et la pression qui va avec. Notre prochain objectif c’est le Mondial d’Annapolis en septembre et la préolympique de Weymouth en aout si nous sommes retenues. »
– Ingrid Petijean : « Je suis arrivée ici malade – un virus foudroyant – et vu mon état j’aurais signé pour cette 3e place ! Nous avons progressé tout au long d’une régate où nous n’avons pas été aux avant-postes pour finalement décrocher la 3e place ! Nous nous étions fixées deux axes de travail : la communication et les départs en vue du Mondial en juillet. C’est donc un bon résultat. Nous sommes contentes ! »
– Nadège Douroux : « Nous avons été un peu moins à l’attaque au début vue qu’Ingrid n’était pas en forme. Dans ce cas en tant qu’équipière on fait encore plus attention. Mais progressivement cela a été mieux. Nous avons su travailler ce que nous voulions et en plus faire un bon résultat ».
Plus d’infos sur www.deltalloydregatta.org
Les Résultats des Français
470 homme :
– 1er Nic Asher – Elliot Willis (GBR)
– 6e : Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
– 9e : Sofian Bouvet / Jérémie Mion (YC Antibes / Cergy Voile 95)
– 16e : Nicolas Charbonnier / Baptiste Meyer – Dieu (YC Antibes / CN Nice
Laser :
– 1er Tom Slingsby (Australie)
– 16e : Jean-Baptiste Bernaz (COYC Hyères)
– 52e : Felix Pruvot (CN Fouesnant Cornouailles / Equipe de France Militaire)
Laser radial :
– 1er Marit Bouwmeester (Hollande)
– 12e : Mathilde de Kerangat (SR Rochelaises)
RS : X homme :
– 1er Przemek Miarczynski (Pologne)
– 5e Alexandre Guyader (CN Angoulins)
– 8e Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
– 15e : Maxime Lhuillier (Crocos de l’Elorn)
– 16e Nicolas Le Gal
– 22e : Fabrice Hassen (YCPR)
– 23 ème : Pierre Le Coq (CMV St Brieuc)
RS :X femme :
– 1er Blanca Manchon (Espagne)
– 4e Pauline Perrin (Voile Mayenne)
– 15e : Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
– 18e : Marine Rambaud (CNF Cornouaille)
– 26e : Hélène Noesmen (SN Sablais)
– 27e : Eléonore Bosch (YC Pointe Rouge)
– 33e : Sybille Bosch (YC Pointe Rouge)
Match racing Féminin :
– 1er Anne – Claire Le Berre / Alice Ponsar / Myrtille Ponge (SR Brest-Equipe de France Militaire/CVB Erquy / CN de Carantec)
– 10e : Julie Bossard / Sophie D’Ortoli / Céline Devaux (CMV St Brieuc / CMV St Brieuc / CMV St Brieuc)
470 femme :
– 1er Giula Conti et Giovanna Micol (Italie)
– 3e Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)
– 5e Camille Lecointre / Mathilde Géron (SR Brest / CN Plérin)
– 7e Emmanuelle Rol / Hélène Defrance (ASPTT Marseille / ASPTT Marseille)
49er :
– 1er Nathan Outtleridge et Iain Jensen (Australie)
– 5e Manu Dyen / Stephane Christidis (CNV Aix les Bains / EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire)
– 13e : Morgan Lagravière / Yann Rocherieux (YCPR / CN de Sciez)
– 16e : Axel Silvy / Ulysse Hoffman (La Pelle Marseille / YC Mauguio Carnon)
Finn
– 1er Ivan Kljakovic Gaspar (Croatie)
– Pas de français engagés
Star :
– 1er Eivind Melleby et Petter Pedersen (Norvège)
2.4
– 1er Damien Séguin (SNO Nantes)
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)