
Multi 50
Un catamaran de 15 mètres mis à l’eau pour le Rhum
"CitoyensduMonde.net" sera skippé par Jean-François Lilti
vendredi 18 juin 2010 –
Après de longs mois d’hiver sur les quais du nouveau bassin du port de Caen-Ouistreham, le multicoque ˝CitoyensduMonde.net˝ a retrouvé son milieu naturel. Ce catamaran de 50 pieds (15,24m) décoré aux couleurs de Citoyens du Monde et qui sera skippé par Jean-François Lilti dans la prochaine Route du Rhum-La Banque Postale, a été mis à l’eau aujourd’hui à Caen en début d’après-midi.
Une belle rencontre entre un marin passionné, un technicien affûté et un partenaire engagé, voilà ce qui a permis à l’équipe de l’Avocet 50 de se lancer, au profit de l’Association Citoyen du Monde, dans le projet ambitieux de participer à la mythique course transatlantique en solitaire au départ de Saint-Malo et à destination de Pointe à Pitre en Guadeloupe.
Quand Didier Marchand, Secrétaire Général de Citoyens du Monde rencontre Jean-François Lilti, leur association est évidente. « L’idée de faire un bout de chemin avec Citoyens du Monde était plutôt naturelle et dans la logique de notre démarche de navigateurs sensibles aux problèmes de pollution de l’eau » souligne Xavier Gosselin, Responsable technique du projet et co-skipper. Au-delà de l’exploit sportif, Jean-François décide de courir pour une cause en défendant une Charte des Océans et en réclamant une Autorité Mondiale des Océans…Quoi de mieux qu’un bateau pour faire passer un tel message ?
Construit et mis à l’eau sur la plage d’Omaha Beach, ce catamaran original a été dessiné par Mathieu Feron et construit par Grand Largue Composites. Afin de limiter l’impact sur l’environnement et d’améliorer les performances du voilier, les nouveautés techniques apportées au bateau sont faites à base de matériaux bio-sourcés.
Inscrit dans la classe des Multi 50, ˝CitoyensduMonde.net˝ entend sensibiliser un maximum de personnes aux problèmes que rencontre notre planète.
Le skipper et son équipe vont profiter des prochaines semaines pour s’entrainer au large des côtes normandes.
– Info presse Camille Huet / www.citoyensdumonde.net