Certains de ces noms sont connus du grand public, d’autres moins. Mais tous ont été repérés en catamaran de sport et ont séduit les skippers de la course au large et de la Coupe de l’America. La Formule 18, série reine du catamaran de sport, est un véritable vivier de la course au large. Ces équilibristes de la voile, adeptes des grandes vitesses sur une coque, sont des marins recherchés que l’on croise sur les trimarans océaniques, le Trophée Jules Verne, ou la Coupe de l’America.
Fred Le Peutrec, ancien de l’équipe de France de catamaran olympique, skipper du trimaran Bayer, détenteur du Trophée Jules Verne avec Franck Cammas, court ce mondial F 18 avec Thibault Vauchel-Camus, ancien équipier d’Yvan Bourgnon sur le trimaran Brossard. Loïc Fequet, huitième du dernier championnat du monde de F 18, a cette année terminé deuxième de la Transat Jacques Vabre sur le Trimaran Guyader Urgence Climatique, et troisième de la première édition de la Vendée-Saint-Petersbourg, à la barre de Whaou ! 2. Jérémie Lagarrigue, détenteur du record du monde de vitesse à la voile sur l’Hydroptère, est l’un des favoris de ce championnat du monde, avec son barreur Billy Besson, membre de l’équipe de France de voile olympique, et équipier du trimaran Banque Populaire de Pascal Bidegorry. Jean-Christophe Mourniac, membre du Pro team Hobie Cat, comme Jérémie Lagarrigue et Billy Besson, a souvent posé son talent à bord du trimaran Géant de Michel Desjoyeaux. On croise Kinou Mourniac à la barre des Extreme 40, tout comme l’Australien Darren Bundock grand favori de l’épreuve. Les Australiens Glenn Ashby et James Spithill étaient respectivement entraîneur et barreur sur le trimaran BMW Oracle, vainqueur de la dernière Coupe de l’America. Ils sont surtout l’un des équipages les plus en vue pour un podium.
Un plateau relevé, douze équipages pour un podium
Pour cette dixième édition du championnat du monde de Formule 18, jamais le plateau n’aura été aussi relevé. Sur les éditions précédentes, au petit jeu des statistiques, on pouvait aisément prévoir le podium sans trop de risques. Cette année, les pronostiques vont bon train sur le parking de Caroual, et la conclusion est que le jeu n’a jamais été aussi ouvert. Douze équipages peuvent prétendre au titre.
Chez les Français François Morvan et Matthieu Vandame, sur leur Shockwave, comme Billy Besson et Jérémie Lagarrigue, Team Hobie Cat, ou Kinou Mourniac et Borris Herrmann, Team Hobie Cat, et surtout Olivier Backès et Arnaud Jarlegan, Sail Innovation, sont de potentiels vainqueurs. Les Australiens, Glenn Ashby et James Spithill, Darren Bundock et William Howden ou Mitch Booth et Pim Nieuwenhuis – qui portent cette année les couleurs de l’Espagne, comptent aussi parmi les favoris. Mais le nom qui revient couramment est celui des équipages hollandais Misha Heemsker et Bastiaan Tentij et Coen de Koning et Thijs Visser. Les Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigonis ont fait le déplacement de Thessalonique pour la gagne. Ce championnat devrait donc être un championnat à suspens. Premiers éléments de réponse dès demain 15 heures, pour la manche d’entraînement.
– Fred Le Peutrec (Sail Innovation), skipper du trimaran Bayer, équipier sur de nombreux multis, détenteur du Trophée Jules Verne sur Groupama : " Le multicoque de 18 pieds permet de développer pas mal d’aptitudes. A commencer par l’agilité. Mais surtout, tous les coureurs du catamaran de sport s’approprient leurs bateaux de A à Z, de la tête de mât aux dérives. Des compétences recherchées dans la course au large. Mais attention, même si les ténors de la course océanique gardent un œil sur la série, ils ne viennent pas y faire leur marché. Si je suis toujours présent en catamaran de sport c’est par passion. Après douez ans en équipe de France de catamaran, je ne me lasse toujours pas. "
– Jérémie Lagarrigue (Team Hobie Cat) détenteur du record de vitesse à la voile sur l’Hydroptère : " C’est principalement notre expérience du multicoque qui sensibilise les projets course. La Formule 18 est aujourd’hui la classe qui rassemble les meilleurs coureurs du catamaran de sport. Nous sommes capables de monter sur n’importe quel bateau. Il y a tellement de réglages sur nos F 18 que sur un gros on s’adapte immédiatement. "
La Formule 18, une classe de catamarans de sport créée en 1993
La classe définit seulement les caractéristiques maximales autorisées (longueur, largeur, hauteur du mât, surfaces des voiles, poids et matériaux autorisés) afin que tous les bateaux aient des performances similaires. Cet ensemble de règles crée une compétition serrée entre les constructeurs, plus de 15, pour construire le Formule 18 le plus rapide. Cependant, tous les modèles ont des vitesses proches, comme le prouve le classement des précédents championnats du monde, ce qui permet une compétition réelle et équitable entre les marins.
Fiche technique – Longueur : 5,52 m. (18 pieds).
– Largeur : 2,55 m.
– Déplacement : 180 kg.
– Voilure : 21,15 m2.
– Grand-voile : 17,00 m2.
– foc : 4,15 m2.
– Spi : 21,00 m2.
– Poids minimal de l’équipage : 115 kg.
– Nbre d’équipiers : 2.
– Constructeurs : multiples (une quinzaine sur tous les continents)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Un an après avoir bouclé son deuxième tour du monde en solitaire, six mois après avoir mis un terme à son itinéraire dans la course au large, Catherine Chabaud lance de nouveaux projets et s’attaque à de nouveaux défis personnels. Ce dimanche 10 mars, Catherine vient de boucler son premier semi-marathon.
A désormais moins de deux mois des premières épreuves de la Sizhun Penn Ar Bed, le nombre maximum de participants est atteint chez les dragonistes et nombreux sont ceux qui, sur liste d’attente, gardent l’espoir d’un désistement.
Team Prada has just completed its training session in the Hauraki Gulf, New Zealand. Since last October Francesco de Angelis, with his crew and the rest of the team, has been working in Auckland carrying out a long series of tests, technical evaluations, local weather conditions analysis and match race practice.
It’s filling a little in the centre and shifting to the west to come back even stronger to the east closing the door to the South Atlantic today to better centre itself between the African and American continents the day after tomorrow... This Saint Helena high knows how to tease and complicate the situation. The maxi-catamaran Orange is going (…)
Il gonfle un peu au centre, se décale vers l’ouest pour revenir ensuite vers l’est, ferme la porte de l’Atlantique Sud aujourd’hui pour mieux se recentrer entre les continents africain et américain après-demain... Cet anticyclone de Ste Hélène est décidément bien taquin et complique la situation. Le maxi-catamaran Orange se doit de choisir : (…)
Après un magnifique départ dans la baie de Rio de Janeiro, samedi dernier, les huit concurrents de la Volvo Ocean Race 2001-2002 remontent actuellement vers l’Equateur, en tirant des bord le long des côtes brésiliennes.
For illbruck that was the six million dollar question. Luckily Tony Kolb, sailmaker and boatbuilder will have been able to come to the rescue. Unluckily for him, both skills were required as not long after their collision with SEB, the Code Zero was pulled out of the water in bits, also requiring substantial attention.
The maxi-catamaran Orange crossed the equator at precisely 6h36 this morning (French time), 7 days and 22 hours after having crossed the start line of the Trophée Jules Verne. Bruno Peyron and his crew are now sailing in the South Atlantic, gliding along 800 miles east of Fortaleza (Brazil). The Doldrums now lie behind them, having slowed the (…)
C’est ce matin à 6h36 (heure française) que le maxi-catamaran Orange a passé l’Equateur soit 7 jours et 22 heures après avoir franchi la ligne de départ du Trophée Jules Verne. Bruno Peyron et ses hommes naviguent aujourd’hui dans l’Atlantique Sud et glissent à 800 milles dans l’Est de Fortaleza (Brésil). Le Pot au Noir est dorénavant derrière (…)
The incident occurred during a straightforward collision avoidance manoeuvre. "We had a port and starboard, us on port them on starboard," explained SEB skipper Gunnar Krantz. "We tried to duck them and missed the duck and touched them on the port aft corner with our bow. And made our 720 and continued racing."