Certains de ces noms sont connus du grand public, d’autres moins. Mais tous ont été repérés en catamaran de sport et ont séduit les skippers de la course au large et de la Coupe de l’America. La Formule 18, série reine du catamaran de sport, est un véritable vivier de la course au large. Ces équilibristes de la voile, adeptes des grandes vitesses sur une coque, sont des marins recherchés que l’on croise sur les trimarans océaniques, le Trophée Jules Verne, ou la Coupe de l’America.
Fred Le Peutrec, ancien de l’équipe de France de catamaran olympique, skipper du trimaran Bayer, détenteur du Trophée Jules Verne avec Franck Cammas, court ce mondial F 18 avec Thibault Vauchel-Camus, ancien équipier d’Yvan Bourgnon sur le trimaran Brossard. Loïc Fequet, huitième du dernier championnat du monde de F 18, a cette année terminé deuxième de la Transat Jacques Vabre sur le Trimaran Guyader Urgence Climatique, et troisième de la première édition de la Vendée-Saint-Petersbourg, à la barre de Whaou ! 2. Jérémie Lagarrigue, détenteur du record du monde de vitesse à la voile sur l’Hydroptère, est l’un des favoris de ce championnat du monde, avec son barreur Billy Besson, membre de l’équipe de France de voile olympique, et équipier du trimaran Banque Populaire de Pascal Bidegorry. Jean-Christophe Mourniac, membre du Pro team Hobie Cat, comme Jérémie Lagarrigue et Billy Besson, a souvent posé son talent à bord du trimaran Géant de Michel Desjoyeaux. On croise Kinou Mourniac à la barre des Extreme 40, tout comme l’Australien Darren Bundock grand favori de l’épreuve. Les Australiens Glenn Ashby et James Spithill étaient respectivement entraîneur et barreur sur le trimaran BMW Oracle, vainqueur de la dernière Coupe de l’America. Ils sont surtout l’un des équipages les plus en vue pour un podium.
Un plateau relevé, douze équipages pour un podium
Pour cette dixième édition du championnat du monde de Formule 18, jamais le plateau n’aura été aussi relevé. Sur les éditions précédentes, au petit jeu des statistiques, on pouvait aisément prévoir le podium sans trop de risques. Cette année, les pronostiques vont bon train sur le parking de Caroual, et la conclusion est que le jeu n’a jamais été aussi ouvert. Douze équipages peuvent prétendre au titre.
Chez les Français François Morvan et Matthieu Vandame, sur leur Shockwave, comme Billy Besson et Jérémie Lagarrigue, Team Hobie Cat, ou Kinou Mourniac et Borris Herrmann, Team Hobie Cat, et surtout Olivier Backès et Arnaud Jarlegan, Sail Innovation, sont de potentiels vainqueurs. Les Australiens, Glenn Ashby et James Spithill, Darren Bundock et William Howden ou Mitch Booth et Pim Nieuwenhuis – qui portent cette année les couleurs de l’Espagne, comptent aussi parmi les favoris. Mais le nom qui revient couramment est celui des équipages hollandais Misha Heemsker et Bastiaan Tentij et Coen de Koning et Thijs Visser. Les Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigonis ont fait le déplacement de Thessalonique pour la gagne. Ce championnat devrait donc être un championnat à suspens. Premiers éléments de réponse dès demain 15 heures, pour la manche d’entraînement.
– Fred Le Peutrec (Sail Innovation), skipper du trimaran Bayer, équipier sur de nombreux multis, détenteur du Trophée Jules Verne sur Groupama : " Le multicoque de 18 pieds permet de développer pas mal d’aptitudes. A commencer par l’agilité. Mais surtout, tous les coureurs du catamaran de sport s’approprient leurs bateaux de A à Z, de la tête de mât aux dérives. Des compétences recherchées dans la course au large. Mais attention, même si les ténors de la course océanique gardent un œil sur la série, ils ne viennent pas y faire leur marché. Si je suis toujours présent en catamaran de sport c’est par passion. Après douez ans en équipe de France de catamaran, je ne me lasse toujours pas. "
– Jérémie Lagarrigue (Team Hobie Cat) détenteur du record de vitesse à la voile sur l’Hydroptère : " C’est principalement notre expérience du multicoque qui sensibilise les projets course. La Formule 18 est aujourd’hui la classe qui rassemble les meilleurs coureurs du catamaran de sport. Nous sommes capables de monter sur n’importe quel bateau. Il y a tellement de réglages sur nos F 18 que sur un gros on s’adapte immédiatement. "
La Formule 18, une classe de catamarans de sport créée en 1993
La classe définit seulement les caractéristiques maximales autorisées (longueur, largeur, hauteur du mât, surfaces des voiles, poids et matériaux autorisés) afin que tous les bateaux aient des performances similaires. Cet ensemble de règles crée une compétition serrée entre les constructeurs, plus de 15, pour construire le Formule 18 le plus rapide. Cependant, tous les modèles ont des vitesses proches, comme le prouve le classement des précédents championnats du monde, ce qui permet une compétition réelle et équitable entre les marins.
Fiche technique – Longueur : 5,52 m. (18 pieds).
– Largeur : 2,55 m.
– Déplacement : 180 kg.
– Voilure : 21,15 m2.
– Grand-voile : 17,00 m2.
– foc : 4,15 m2.
– Spi : 21,00 m2.
– Poids minimal de l’équipage : 115 kg.
– Nbre d’équipiers : 2.
– Constructeurs : multiples (une quinzaine sur tous les continents)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
31,3 noeuds de vitesse instantanée à 10 heures ce matin, 519,26 milles sur 24 heures au pointage de 13 heures... Le maxi-catamaran Orange a, comme espéré hier, touché une légère rotation à l’est des alizés ce qui lui a permis, d’une part de gagner en vitesse mais surtout de mettre un peu d’ouest dans sa route. Ainsi Bruno Peyron et ses douze (…)
Depuis qu’il est repassé dans l’hémisphère Nord, Geronimo poursuit sa remontée vers la Bretagne à un bon rythme. Pour le team Cap Gemini Ernst & Young – Schneider Electric, il s’agit de revenir le plus rapidement possible à Brest afin de commencer les travaux pour pallier aux problèmes rencontrés à hautes vitesses avec son système de barre.
Près de 100 nations doivent se retrouver à l’occasion du Mondial ISAF. Epreuve réputée de niveau olympique, la France souhaite y présenter ses meilleurs coureurs. Les représentants tricolores seront triés sur le volet. Explications. . .
Djuice Dragons skipper Knut Frostad , and Navigator Jean Yeves Bernot - second into Rio on Leg 4 of the Volvo Ocean Race. Photo : Rick Tomlinson.
The Norwegian team, djuiuce dragons, who finished second in leg four of the Volvo Ocean Race from Auckland to Rio de Janeiro, is fit for a fight and ready for the start of leg five of the Volvo Ocean Race. After one week‚s holiday, well away from the world of sailing, the team has gathered back in Rio de Janeiro for final preparation.
The 1500 mile mark since leaving the Créac’h lighthouse (Ushant) astern was passed today Tuesday March 5th at 1100 GMT. The maxi-catamaran Orange continues to "reel in" the miles and this morning left the Canary islands to port still flirting with an average of 20 knots over 24 hours. And things are likely to look up for Bruno Peyron and his (…)
For leg five of the Volvo Ocean Race, 4450 nautical miles from Rio de Janeiro to Miami, Assa Abloy Racing Team had planned only one crew change, bringing back Chris Larson from the USA, who sailed with the team on their victorious leg from Sydney to Auckland, winning the CYCA Sydney Hobart race en route. But now, in an unscheduled move, they (…)
Peter Harrison today announced a development that will ensure that GBR Challenge is well prepared for the next America’s Cup cycle. The British team is to build a second new hull within this America’s Cup campaign, so that the team has two latest generation ACC yachts ready for training in Cowes during the summer of 2003.
La barre des 1500 milles, soit depuis le phare du Créac’h (Ouessant), a été passée ce mardi 5 mars à 12 heures françaises. Le maxi-catamaran Orange continue "d’avaler" les milles et vient de laisser ce matin l’archipel Canarien sur bâbord (à gauche) tutoyant toujours les 20 noeuds de vitesse moyenne sur 24 heures. Et la suite des événements (…)
475 miles on the clock since yesterday midday at 19.82 knots : needless to say the maxi-catamaran Orange is continuing to record a more than honourable average especially as the weather conditions are far from optimum. All’s well aboard, but it’s man˜uvre after man˜uvre, and the boat was positioned at 1400 (GMT) on the same latitude as (…)
It was at 02:25:16 on 18 February that Geronimo, crewed by the Cap Gemini & Ernst Young/Schneider Electric team, crossed the Round the World Record start line off Ushant. The current holder of the Trophée Jules Verne was on his way to better his own unbeaten record of 1997. Aboard this magnificent racing trimaran – the largest in the world (…)