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Les Anglais veulent remporter le Vendée Globe et ils s’en donnent les moyens. Puisque les Français sont formés à l’école du Figaro-Bénéteau, le team Artemis managé par Offshore Challenges, l’entreprise de Mark Turner et Ellen MacArthur, a investi dans 4 monotoypes ! Oui quatre bateaux pour former des jeunes skippers au solitaire.
Communiqué :
Artemis Investment Management avait dévoilé son nouveau programme fin juin à Londres, programme qui fait la part belle au développement d’une Académie au service des futurs talents britanniques de la course océanique en solitaire - avec le Vendée Globe en ligne de mire, l’idée étant de permettre à un skipper britannique de se trouver en position de gagner en 2016 ou 2020. OC Group aura en charge la gestion de tous les aspects de cette campagne.
L’Artemis Offshore Academy représentera une filière d’excellence à disposition des jeunes talents méritants, les aidant à gravir les échelons. Mark Turner, PDG d’OC Group, a commenté : « A la différence de la France, dont les marins dominent la course océanique en solo et équipage réduit, la Grande-Bretagne n’a aucune structure d’entraînement, et l’Académie a été créée pour pallier ce manque. Nous n’avons que très peu de marins avec leurs propres bateaux, et encore moins avec des campagnes totalement financées. Dans un premier temps l’Artemis Offshore Academy dispose de 4 Figaro pour son équipe « développement », et des ambassadeurs, marins d’expérience, vont aider à lancer la machine. Nous espérons ensuite avoir plus de navigateurs associés, c’est-à-dire ceux dont les projets sont bouclés et qui sont néanmoins désireux de rejoindre le pôle pour s’entraîner, comme en France. De plus, l’Académie offrira deux bourses annuelles : une saison de Figaro financée, avec en ligne de mire la fameuse Solitaire du Figaro, à l’instar de la saison que réalise Jonny Malbon actuellement, et d’autre part, un Mini sera disponible pour un jeune motivé – ce qui permet au moins d’éliminer la barrière que représente trop souvent l’achat du bateau lui-même. »
« Artemis fournit le soutien qui fait actuellement défaut, et nous espérons contribuer à créer un héritage voué à perdurer. Nous sommes également en discussion avec d’autres partenaires et fournisseurs décidés à soutenir cette initiative », conclut Mark Turner.
Lundi, les quatre bateaux ont été mis à l’eau. On attend désormais les noms des skippers qui vont naviguer à leurs barres.
– Pour tout savoir de l’implication d’Artemis Investment Management dans l’univers de la voile, rendez-vous sur www.artemisoceanracing.com
After winning both the Vulcain Trophy (Lake Geneva) on its Decision 35 and the 2014 Extreme Sailing Series (global), Alinghi announces that it will compete in the 2015 Bullitt GC32 Racing Tour. The team will also again race on Lake Geneva on the D35 circuit.
Après avoir remporté le Vulcain Trophy 2014 en Décision 35 sur le lac Léman et les Extreme Sailing Series 2014 à travers le monde, Alinghi annonce sa participation au Bullitt GC32 Racing Tour en 2015, tout en restant actif sur le lac Léman en Décision 35.
En début de semaine, on apprenait par voie de communiqué de presse qu’Armel Tripon ne faisait plus partie de l’équipe "For Humble Heroes". Joint par mail et téléphone, Armel nous a transmis l’email qu’il a envoyé aux associés d’Imagine, l’association qui gère ce projet. Un projet devenu fou avec cette idée d’embarquer un handicapé lourd aux (…)
Un communiqué laconique annonce aujourd’hui la "cession de collaboration" entre l’écurie For Humble Heroes qui avait racheté l’excellent Groupe Bel de Kito de Pavant en vue du Vendée Globe 2016 avec le skipper Armel Tripon. L’équipe annonce chercher des partenaires mais pas de nouveau skipper... Que faut-il comprendre ?
Un mois jour pour jour après la perte de leur voilier le VOR 70 SFS (ex Abu Dhabi lancé en 2011), entièrement détruit dans un incendie alors qu’il était en chantier, les dirigeants de SFS (Securities & Financial Solutions) et le skipper Lionel Péan annoncent l’acquisition d’un autre VOR 70, l’ex Puma skippé par l’américain Ken Read lors de (…)
Le vendredi 5 décembre 2014, skippers, entreprises et acteurs de la voile de compétition et du nautisme se sont réunis autour du Pôle Finistère Course au large pour célébrer 20 ans de compétition et de passion.
Results from ongoing and extensive media research in specific territories, confirm that the Volvo Ocean Race is reaching a wider audience than ever before.
Aidé par toute son équipe, Ronan a terminé l’assemblage des bordés et s’attaque à la stratification générale de la coque à bouchains. Le propriétaire du Banjo présente cette nouvelle phase de la construction du voilier.
For leg 4 of the Volvo Ocean Race which starts this Sunday in Auckland, Team SEB, currently in sixth position overall, has hired French solo and trimaran sailor Pascal Bidegorry, aged 34.
Pascal Bidegorry à bord de team Seb. Photo Oskar Kihlborg / Team SEB
Kunnar Krantz, le skipper de Team SEB, l’un des deux bateaux suédois engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002, a annoncé ce matin qu’il embarquait le marin français (et basque) Pascal Bidegorry pour la quatrième manche, Auckland – Rio de Janeiro, qui part dimanche prochain. Au cours de cette étape difficile, les concurrents vont affronter (…)
Yann Eliès embarque sur le catamaran géant " Orange " skippé par Bruno Peyron, comme barreur et responsable de l’accastillage, pour tenter de battre le Trophée Jules Verne, actuellement détenu par Olivier de Kersauzon en 71 jours.
Nick Moloney, Kingfisher co-skipper and member of the Kingfisher Challenges team with Ellen MacArthur, has left Marseilles to join Brest, starting port for Bruno Peyron’s record attempt against the Jules Verne Trophy. Interview by Offshore Challenges.
L’équipage de Bruno Peyron pour le tour du monde. Photo : G.Martin-Raget
Il était 11h30 ce matin lorsqu’une partie de l’équipe de France de rugby entraînée par Fabien Pelous, est montée à bord du maxi-catamaran Orange pour rejoindre le skipper Bruno Peyron et son équipage, réunis au complet autour du Maire de Marseille, M.Jean-Claude Gaudin et de M.Guy Lafarge, Directeur du Marketing d’Orange France, pour le baptême (…)
Banjo, le plan Rolland en contre plaqué de Diane et Roland Gélébart, mesure 9,50 mètres de long. "Un gros mini ou un petit 60 pieds !" le présente son constructeur.
Bryan Willis of Ryde, Isle of Wight, has been appointed by the International Sailing Federation to be the Chairman of the Jury and Chief Umpire for the Louis Vuitton Cup and 31st America’s Cup Match which will take place in Auckland, New Zealand from October 2002 to March 2003.