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Les Anglais veulent remporter le Vendée Globe et ils s’en donnent les moyens. Puisque les Français sont formés à l’école du Figaro-Bénéteau, le team Artemis managé par Offshore Challenges, l’entreprise de Mark Turner et Ellen MacArthur, a investi dans 4 monotoypes ! Oui quatre bateaux pour former des jeunes skippers au solitaire.
Communiqué :
Artemis Investment Management avait dévoilé son nouveau programme fin juin à Londres, programme qui fait la part belle au développement d’une Académie au service des futurs talents britanniques de la course océanique en solitaire - avec le Vendée Globe en ligne de mire, l’idée étant de permettre à un skipper britannique de se trouver en position de gagner en 2016 ou 2020. OC Group aura en charge la gestion de tous les aspects de cette campagne.
L’Artemis Offshore Academy représentera une filière d’excellence à disposition des jeunes talents méritants, les aidant à gravir les échelons. Mark Turner, PDG d’OC Group, a commenté : « A la différence de la France, dont les marins dominent la course océanique en solo et équipage réduit, la Grande-Bretagne n’a aucune structure d’entraînement, et l’Académie a été créée pour pallier ce manque. Nous n’avons que très peu de marins avec leurs propres bateaux, et encore moins avec des campagnes totalement financées. Dans un premier temps l’Artemis Offshore Academy dispose de 4 Figaro pour son équipe « développement », et des ambassadeurs, marins d’expérience, vont aider à lancer la machine. Nous espérons ensuite avoir plus de navigateurs associés, c’est-à-dire ceux dont les projets sont bouclés et qui sont néanmoins désireux de rejoindre le pôle pour s’entraîner, comme en France. De plus, l’Académie offrira deux bourses annuelles : une saison de Figaro financée, avec en ligne de mire la fameuse Solitaire du Figaro, à l’instar de la saison que réalise Jonny Malbon actuellement, et d’autre part, un Mini sera disponible pour un jeune motivé – ce qui permet au moins d’éliminer la barrière que représente trop souvent l’achat du bateau lui-même. »
« Artemis fournit le soutien qui fait actuellement défaut, et nous espérons contribuer à créer un héritage voué à perdurer. Nous sommes également en discussion avec d’autres partenaires et fournisseurs décidés à soutenir cette initiative », conclut Mark Turner.
Lundi, les quatre bateaux ont été mis à l’eau. On attend désormais les noms des skippers qui vont naviguer à leurs barres.
– Pour tout savoir de l’implication d’Artemis Investment Management dans l’univers de la voile, rendez-vous sur www.artemisoceanracing.com
After winning both the Vulcain Trophy (Lake Geneva) on its Decision 35 and the 2014 Extreme Sailing Series (global), Alinghi announces that it will compete in the 2015 Bullitt GC32 Racing Tour. The team will also again race on Lake Geneva on the D35 circuit.
Après avoir remporté le Vulcain Trophy 2014 en Décision 35 sur le lac Léman et les Extreme Sailing Series 2014 à travers le monde, Alinghi annonce sa participation au Bullitt GC32 Racing Tour en 2015, tout en restant actif sur le lac Léman en Décision 35.
En début de semaine, on apprenait par voie de communiqué de presse qu’Armel Tripon ne faisait plus partie de l’équipe "For Humble Heroes". Joint par mail et téléphone, Armel nous a transmis l’email qu’il a envoyé aux associés d’Imagine, l’association qui gère ce projet. Un projet devenu fou avec cette idée d’embarquer un handicapé lourd aux (…)
Un communiqué laconique annonce aujourd’hui la "cession de collaboration" entre l’écurie For Humble Heroes qui avait racheté l’excellent Groupe Bel de Kito de Pavant en vue du Vendée Globe 2016 avec le skipper Armel Tripon. L’équipe annonce chercher des partenaires mais pas de nouveau skipper... Que faut-il comprendre ?
Un mois jour pour jour après la perte de leur voilier le VOR 70 SFS (ex Abu Dhabi lancé en 2011), entièrement détruit dans un incendie alors qu’il était en chantier, les dirigeants de SFS (Securities & Financial Solutions) et le skipper Lionel Péan annoncent l’acquisition d’un autre VOR 70, l’ex Puma skippé par l’américain Ken Read lors de (…)
Le vendredi 5 décembre 2014, skippers, entreprises et acteurs de la voile de compétition et du nautisme se sont réunis autour du Pôle Finistère Course au large pour célébrer 20 ans de compétition et de passion.
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.