Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Les Anglais veulent remporter le Vendée Globe et ils s’en donnent les moyens. Puisque les Français sont formés à l’école du Figaro-Bénéteau, le team Artemis managé par Offshore Challenges, l’entreprise de Mark Turner et Ellen MacArthur, a investi dans 4 monotoypes ! Oui quatre bateaux pour former des jeunes skippers au solitaire.
Communiqué :
Artemis Investment Management avait dévoilé son nouveau programme fin juin à Londres, programme qui fait la part belle au développement d’une Académie au service des futurs talents britanniques de la course océanique en solitaire - avec le Vendée Globe en ligne de mire, l’idée étant de permettre à un skipper britannique de se trouver en position de gagner en 2016 ou 2020. OC Group aura en charge la gestion de tous les aspects de cette campagne.
L’Artemis Offshore Academy représentera une filière d’excellence à disposition des jeunes talents méritants, les aidant à gravir les échelons. Mark Turner, PDG d’OC Group, a commenté : « A la différence de la France, dont les marins dominent la course océanique en solo et équipage réduit, la Grande-Bretagne n’a aucune structure d’entraînement, et l’Académie a été créée pour pallier ce manque. Nous n’avons que très peu de marins avec leurs propres bateaux, et encore moins avec des campagnes totalement financées. Dans un premier temps l’Artemis Offshore Academy dispose de 4 Figaro pour son équipe « développement », et des ambassadeurs, marins d’expérience, vont aider à lancer la machine. Nous espérons ensuite avoir plus de navigateurs associés, c’est-à-dire ceux dont les projets sont bouclés et qui sont néanmoins désireux de rejoindre le pôle pour s’entraîner, comme en France. De plus, l’Académie offrira deux bourses annuelles : une saison de Figaro financée, avec en ligne de mire la fameuse Solitaire du Figaro, à l’instar de la saison que réalise Jonny Malbon actuellement, et d’autre part, un Mini sera disponible pour un jeune motivé – ce qui permet au moins d’éliminer la barrière que représente trop souvent l’achat du bateau lui-même. »
« Artemis fournit le soutien qui fait actuellement défaut, et nous espérons contribuer à créer un héritage voué à perdurer. Nous sommes également en discussion avec d’autres partenaires et fournisseurs décidés à soutenir cette initiative », conclut Mark Turner.
Lundi, les quatre bateaux ont été mis à l’eau. On attend désormais les noms des skippers qui vont naviguer à leurs barres.
– Pour tout savoir de l’implication d’Artemis Investment Management dans l’univers de la voile, rendez-vous sur www.artemisoceanracing.com
After winning both the Vulcain Trophy (Lake Geneva) on its Decision 35 and the 2014 Extreme Sailing Series (global), Alinghi announces that it will compete in the 2015 Bullitt GC32 Racing Tour. The team will also again race on Lake Geneva on the D35 circuit.
Après avoir remporté le Vulcain Trophy 2014 en Décision 35 sur le lac Léman et les Extreme Sailing Series 2014 à travers le monde, Alinghi annonce sa participation au Bullitt GC32 Racing Tour en 2015, tout en restant actif sur le lac Léman en Décision 35.
En début de semaine, on apprenait par voie de communiqué de presse qu’Armel Tripon ne faisait plus partie de l’équipe "For Humble Heroes". Joint par mail et téléphone, Armel nous a transmis l’email qu’il a envoyé aux associés d’Imagine, l’association qui gère ce projet. Un projet devenu fou avec cette idée d’embarquer un handicapé lourd aux (…)
Un communiqué laconique annonce aujourd’hui la "cession de collaboration" entre l’écurie For Humble Heroes qui avait racheté l’excellent Groupe Bel de Kito de Pavant en vue du Vendée Globe 2016 avec le skipper Armel Tripon. L’équipe annonce chercher des partenaires mais pas de nouveau skipper... Que faut-il comprendre ?
Un mois jour pour jour après la perte de leur voilier le VOR 70 SFS (ex Abu Dhabi lancé en 2011), entièrement détruit dans un incendie alors qu’il était en chantier, les dirigeants de SFS (Securities & Financial Solutions) et le skipper Lionel Péan annoncent l’acquisition d’un autre VOR 70, l’ex Puma skippé par l’américain Ken Read lors de (…)
Le vendredi 5 décembre 2014, skippers, entreprises et acteurs de la voile de compétition et du nautisme se sont réunis autour du Pôle Finistère Course au large pour célébrer 20 ans de compétition et de passion.
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)