Course au large
Les Anglais investissent dans 4 Figaro-Bénéteau
L’Artemis Ocean Racing lance une "académie" avec un mini et une bourse
jeudi 8 juillet 2010 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Les Anglais veulent remporter le Vendée Globe et ils s’en donnent les moyens. Puisque les Français sont formés à l’école du Figaro-Bénéteau, le team Artemis managé par Offshore Challenges, l’entreprise de Mark Turner et Ellen MacArthur, a investi dans 4 monotoypes ! Oui quatre bateaux pour former des jeunes skippers au solitaire.
Communiqué :
Artemis Investment Management avait dévoilé son nouveau programme fin juin à Londres, programme qui fait la part belle au développement d’une Académie au service des futurs talents britanniques de la course océanique en solitaire - avec le Vendée Globe en ligne de mire, l’idée étant de permettre à un skipper britannique de se trouver en position de gagner en 2016 ou 2020. OC Group aura en charge la gestion de tous les aspects de cette campagne.
L’Artemis Offshore Academy représentera une filière d’excellence à disposition des jeunes talents méritants, les aidant à gravir les échelons. Mark Turner, PDG d’OC Group, a commenté : « A la différence de la France, dont les marins dominent la course océanique en solo et équipage réduit, la Grande-Bretagne n’a aucune structure d’entraînement, et l’Académie a été créée pour pallier ce manque. Nous n’avons que très peu de marins avec leurs propres bateaux, et encore moins avec des campagnes totalement financées. Dans un premier temps l’Artemis Offshore Academy dispose de 4 Figaro pour son équipe « développement », et des ambassadeurs, marins d’expérience, vont aider à lancer la machine. Nous espérons ensuite avoir plus de navigateurs associés, c’est-à-dire ceux dont les projets sont bouclés et qui sont néanmoins désireux de rejoindre le pôle pour s’entraîner, comme en France. De plus, l’Académie offrira deux bourses annuelles : une saison de Figaro financée, avec en ligne de mire la fameuse Solitaire du Figaro, à l’instar de la saison que réalise Jonny Malbon actuellement, et d’autre part, un Mini sera disponible pour un jeune motivé – ce qui permet au moins d’éliminer la barrière que représente trop souvent l’achat du bateau lui-même. »
« Artemis fournit le soutien qui fait actuellement défaut, et nous espérons contribuer à créer un héritage voué à perdurer. Nous sommes également en discussion avec d’autres partenaires et fournisseurs décidés à soutenir cette initiative », conclut Mark Turner.
Lundi, les quatre bateaux ont été mis à l’eau. On attend désormais les noms des skippers qui vont naviguer à leurs barres.
– Pour tout savoir de l’implication d’Artemis Investment Management dans l’univers de la voile, rendez-vous sur www.artemisoceanracing.com
Dans la même rubrique
-
en : #GC32
After winning both the Vulcain Trophy (Lake Geneva) on its Decision 35 and the 2014 Extreme Sailing Series (global), Alinghi announces that it will compete in the 2015 Bullitt GC32 Racing Tour. The team will also again race on Lake Geneva on the D35 circuit.
-
fr : #GC32
Après avoir remporté le Vulcain Trophy 2014 en Décision 35 sur le lac Léman et les Extreme Sailing Series 2014 à travers le monde, Alinghi annonce sa participation au Bullitt GC32 Racing Tour en 2015, tout en restant actif sur le lac Léman en Décision 35.
-
fr : Vendée Globe 2016
En début de semaine, on apprenait par voie de communiqué de presse qu’Armel Tripon ne faisait plus partie de l’équipe "For Humble Heroes". Joint par mail et téléphone, Armel nous a transmis l’email qu’il a envoyé aux associés d’Imagine, l’association qui gère ce projet. Un projet devenu fou avec cette idée d’embarquer un handicapé lourd aux (…)
-
fr : Vendée Globe 2016
Un communiqué laconique annonce aujourd’hui la "cession de collaboration" entre l’écurie For Humble Heroes qui avait racheté l’excellent Groupe Bel de Kito de Pavant en vue du Vendée Globe 2016 avec le skipper Armel Tripon. L’équipe annonce chercher des partenaires mais pas de nouveau skipper... Que faut-il comprendre ?
-
fr : SFS Voile
Un mois jour pour jour après la perte de leur voilier le VOR 70 SFS (ex Abu Dhabi lancé en 2011), entièrement détruit dans un incendie alors qu’il était en chantier, les dirigeants de SFS (Securities & Financial Solutions) et le skipper Lionel Péan annoncent l’acquisition d’un autre VOR 70, l’ex Puma skippé par l’américain Ken Read lors de (…)
-
fr : #Nautic2014
Le vendredi 5 décembre 2014, skippers, entreprises et acteurs de la voile de compétition et du nautisme se sont réunis autour du Pôle Finistère Course au large pour célébrer 20 ans de compétition et de passion.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Un Podium en 3D chez les Séries : Desport, Duval et Delors s’emparent des premières places au classement général.
-
en : SeaSailSufer of October 2001
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
-
fr : SeaSailSurfer du mois d’Octobre 2001
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
-
fr : America’s Cup
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
-
fr : Skipper
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
Depuis plus de cinq ans les deux Yvan naviguent ensemble sur multicoque 60 pieds open.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Quatre heures et 47 minutes après Yannick Bestaven, l’Artisanat emmené par Ronan Guérin a coupé la ligne d’arrivée à Bahia.