Bernard Stamm a d’emblée annoncé la couleur : La Solitaire du Figaro fait partie de son chemin, elle n’est pas son objectif majeur. Pour le skipper de Cheminées Poujoulat, les courses en Figaro Bénéteau, puis en Classe 40 sur la Route du Rhum La Banque Postale sont au programme de son projet en 60 pieds Imoca.
A deux jours de convoyer son Figaro Cheminées Poujoulat au Havre, depuis Brest, Bernard Stamm a encore le nez dans son projet 60 pieds. « Je ne suis pas encore dans la course, c’est un peu virtuel parce que je suis concentré sur autre chose. Du coup, le convoyage va m’aider à rentrer dedans. Mais je n’ai pas le trac parce que j’ai choisi ce programme-là pour naviguer, m’entraîner et progresser. Si mon objectif avait été de faire un bon classement, même bizuth, je m’y serais pris autrement. En m’y consacrant totalement et là, on en est loin, d’autant plus qu’après, j’enchaîne avec la Route du Rhum en Classe 40. Je n’ai pas de plan de carrière en Figaro, ce n’est pas, comme pour la plupart des concurrents, l’objectif de ma saison. C’est une manière d’apprendre de nouvelles choses ».
« Tout ce qui se passe sur l’eau est bon à prendre »
Bernard veut donc passer le maximum de temps sur l’eau, aussitôt qu’il le peut et, bien entendu, en course. « Tout ce qui m’arrivera sur cette course ne sera que du bonus. Même une mauvaise place. En Figaro, on navigue beaucoup au contact et j’ai encore énormément de choses à apprendre dans cet exercice. Toute erreur est pénalisante, je dois en éliminer le plus possible et me concentrer là-dessus ».
Bien reçu. Toujours très franc, Stamm n’est pas passé maître dans l’art de la litote, même s’il admet qu’une fois sur la ligne de départ, il fera tout pour être aux meilleures places. « De toutes façons, j’ai plus à apprendre en me battant avec les autres qu’en étant loin derrière ».
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La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.