Bernard Stamm a d’emblée annoncé la couleur : La Solitaire du Figaro fait partie de son chemin, elle n’est pas son objectif majeur. Pour le skipper de Cheminées Poujoulat, les courses en Figaro Bénéteau, puis en Classe 40 sur la Route du Rhum La Banque Postale sont au programme de son projet en 60 pieds Imoca.
A deux jours de convoyer son Figaro Cheminées Poujoulat au Havre, depuis Brest, Bernard Stamm a encore le nez dans son projet 60 pieds. « Je ne suis pas encore dans la course, c’est un peu virtuel parce que je suis concentré sur autre chose. Du coup, le convoyage va m’aider à rentrer dedans. Mais je n’ai pas le trac parce que j’ai choisi ce programme-là pour naviguer, m’entraîner et progresser. Si mon objectif avait été de faire un bon classement, même bizuth, je m’y serais pris autrement. En m’y consacrant totalement et là, on en est loin, d’autant plus qu’après, j’enchaîne avec la Route du Rhum en Classe 40. Je n’ai pas de plan de carrière en Figaro, ce n’est pas, comme pour la plupart des concurrents, l’objectif de ma saison. C’est une manière d’apprendre de nouvelles choses ».
« Tout ce qui se passe sur l’eau est bon à prendre »
Bernard veut donc passer le maximum de temps sur l’eau, aussitôt qu’il le peut et, bien entendu, en course. « Tout ce qui m’arrivera sur cette course ne sera que du bonus. Même une mauvaise place. En Figaro, on navigue beaucoup au contact et j’ai encore énormément de choses à apprendre dans cet exercice. Toute erreur est pénalisante, je dois en éliminer le plus possible et me concentrer là-dessus ».
Bien reçu. Toujours très franc, Stamm n’est pas passé maître dans l’art de la litote, même s’il admet qu’une fois sur la ligne de départ, il fera tout pour être aux meilleures places. « De toutes façons, j’ai plus à apprendre en me battant avec les autres qu’en étant loin derrière ».
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La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
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Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)