Qui a dit que Coutts et Ellison ne préparaient pas la prochaine Coupe de l’America qui pourrait se dérouler à San Francisco en 2013 ou 2014 ? Les Américains prennent leur temps. Certes. Mais ils se posent les bonnes questions puisqu’ils ont lancé des "video trials" afin de comparer les capacités télévisuelles des monocoques face aux multicoques.
Le choix entre un monocoque classique et un multicoque en tant que support de la 34e Coupe de l’America n’est pas encore validé. Russell Coutts a fait travailler deux équipes qui sont en charge de développer les règles de jauge pour chaque possibilité. En attendant, il n’est pas idiot de chercher à savoir lequel des deux supports est le plus adapté aux retransmissions vidéo en direct sur les chaînes de TV comme sur internet.
C’était donc l’objet de ces "trials" lors desquels les équipes vidéo ont placé différentes caméras à bord des deux RC44 et deux Extreme 40, les monocoques et catamarans choisis pour ces essais. Histoire de ne pas se retrouver avec des images de sillage façon couverture des grandes courses au large françaises, ils ont placé des caméras un peu partout puis diffusé ces rushs sur le compte youtube de l’AC34. On peut ainsi voir ce que cela donne avec une caméra placée à l’étrave, en tête de mât (quand est-ce qui l’IMOCA l’imposera dans ses règles de jauge ?), aux points d’amures des voiles d’avant (histoire de filmer les montées et descentes de ces mêmes voiles), et même sous les bras de liaison des catamarans.
"C’est un succès inqualifiable" a déclaré Russell Coutts à l’issue de ces tests. "Nous avons l’intention de réitérer l’expérience dans les semaines à venir mais je pense que nous avons d’ores et déjà trouvé des choses qui fonctionnent bien et que nous devons explorer plus en avant". Lors des prochains tests, les détenteurs de la Coupe de l’America entendent aussi faire des essais de suivi de positionnement. Ce sera d’ailleurs le cas lors de la 1851 Cup à Cowes lors de laquelle Oracle BMW Racing affrontera Team Origin) bord de ces bons vieux Cupausaures…
Du 26 janvier au 11 février, Antoine Auriol - Champion du monde du Kiteboard Pro World Tour 2010 – est revenu en Nouvelle-Calédonie, accompagné du réalisateur Christoph Schwaiger, pour y présenter un nouvel épisode de la série documentaire « La Quête des Vents ».
Le 12 février prochain débute le tournage d’une nouvelle série documentaire
"À la rencontre des peuples des mers". Pour cette série, Marc Thiercelin parcourt le monde à la rencontre de peuples marins. Son périple commence au Panama.
Voici une newsletter que la rédaction vous recommande. Rédigée par Pierre-Yves Lautrou et Axel Capron, deux journalistes spécialistes voile et course au large en particulier, elle sera dans votre boîte mail tous les vendredis si vous vous abonnez !
Télégramme Group, a major French media, sports and entertainment group, as part of their diversification and development strategy have acquired a majority shareholding in OC Sport, the global sports marketing company specialising in professional sailing and outdoor events.
Spécialiste des médias depuis 70 ans, et fort de son expérience dans l’événementiel acquise à travers ses filiales Pen Duick depuis 2004 (Route du Rhum Destination Guadeloupe, Transat AG2R-La Mondiale, Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire, Generali Solo, Transat Bretagne-Martinique …) et C2G depuis 2012 (Francofolies de La Rochelle, (…)
Comme tous les ans en début d’année, l’OJD diffuse les chiffre de diffusion de ses adhérents dont quelques magazines de la presse nautique nationale : Voiles et Voiliers, Bateaux et Chasse Marée. Tout comme l’an passé, ces trois titres affichent des résultats en baisse pour l’ensemble de l’année 2013. Mais une baisse stabilisée à un peu plus de 3%…
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.
Le premier novembre 2000, un nom est venu s’afficher à la une de tous les journaux : Ievoli Sun. Un nom parmi de nombreux autres, anciens ou récents, a jouté à la longue listes des épaves qui se disolvent doucement à quelques encablures des côtes de France.
Le 26 septembre prochain, le neveu d’Éric Tabarly va participer à sa première transatlantique en solitaire, la Mini Transat. Dans le sillage des grands.
Morvan et Caudrelier-Bénac vainqueurs de la première étape à Porto Santo et du Trophée BPE. Photo : Ch.Guigueno
Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
Le K-Challenge est une fusée à trois étages. Lancée lors du salon nautique de Paris, un peu plus d’un an avant les matches de la Coupe de l’America 2003, l’engin spatial va lâcher son premier étage en 2002 par une série d’entraînements orchestrée par l’Américaine Dawn Riley.
The fleet racing in the Volvo Ocean Race will, for the first time, take part in the 630-nautical mile CYCA Sydney to Hobart yacht race as part of the 2,050 nautical-mile leg three to Auckland, New Zealand.
The start will be on Boxing Day, December 26th, in Sydney, Australia and the fleet will start off its own start line, 200 metres in front (…)
Stamm, Bestaven et Parlier : le trio vainqueur ? Photos : Ch.Guigueno
Depuis un mois, vous pouvez élire le SeaSailSurfer de l’année 2001. Après plus de cent votes, deux hommes régatent en tête du classement. Le recordman de l’atlantique et le vainqueur de la Transat 650 sont toujours difficiles à départager.
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du (…)
Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran Orange, ex-Innovation Explorer que Bruno Peyron compte mener contre le Trophée Jules Verne en début d’année 2002 est toujours en chantier à La Ciotat. S’il doit être remis à l’eau prochainement, son skipper a déjà réuni une équipe de “préparateurs” dont les Figaristes Gilles Chiorri et Sébastien Josse.