Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Après 1787 milles, entre les bateaux de pêches, les cargos, les plate-formes pétrolières, les bancs de sables, les cailloux et les courants pour fiar ele tour des îles Britanniques, Sidney Gavignet a battu deux records. A la barre de l’Arabian 100 Oman Air qu’il mènera en novembre sur la Route du Rhum, il a fait mieux que le 60’ Sodeb’o mené en 2006 par Thomas Coville. Mais encore, il a battu le temps de référence en équipage détenu par Steve Fossett depuis 2002.
Sidney à bord d’Oman Air Majan – Ce matin : « Je suis content d’être arrivé. J’insiste sur le fait que ce qui me fait le plus plaisir est l’ensemble de ce début de campagne Rhum 2010. Nous avons réussi à faire un nombre incroyable de choses dans un temps.....record ! Alors ce record autour des Iles britanniques est la cerise sur le gâteau pour toute l’équipe Oman Sail et Oman Air. Je suis très heureux de leur offrir ce succès. Mais pour moi, c’est simplement une étape pour faire mieux. J’ai encore appris beaucoup de chose sur le bateau. Nous avons fait de très bons choix de voiles et j’ai senti ce que je pouvais faire sereinement, ou pas. Je dois encore progresser dans ma gestion du repos, c’est mieux du côté de la nourriture et surtout je veux encore monter mon niveau de concentration, de perception et d’éveil. Je veux atteindre un niveau que je n’ai encore jamais atteint pour ma Route du Rhum. »
Les chronos
– Départ officiel : Cap Lizard : jeudi 19 août 2010 à 19h 54mn 08 s (heure Paris)
- Arrivée officielle : Cap Lizard : mardi 24 août à 11h 3mn 55s (heure Paris)
– En : 4j 15h 10 mn soit 111h et 10mn – Record en cours d’homologation par le WSSRC
– Moyenne : 16, 081 nœuds
– Distance : 1 787 milles
Précédent Record en Solo :
– Sodeb’O/Thomas Coville - Août 2006
– 6 jours, 6 heures, 40 mn, 31 s, soit 150h 40mn et 31s à la vitesse moyenne de 11,86 nœuds
Précédent Record en Equipage :
– Playstation/Steve Fossett - octobre 2002
– 4j 16h 9mn et 54s, à la vitesse moyenne de 15,93 noeuds.
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication . En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Skippers d’Islande a été initiée et organisée pour la première fois en juin 2000 par l’ADEPAR (Association pour le Développement de Paimpol et sa Région). En 2003, la deuxième édition sera lancée le 1er juin avec un nouvel objectif : franchir le Cercle Polaire Arctique au solstice d’été et faire le tour de l’Islande.
The 2002 Rolex Miami Olympic Classes concluded today with all but one of nine Olympic and two Paralympic classes working in light-air races on Biscayne Bay. Though not the preference of the 400 plus sailors competing, 5-6 knot breezes were welcome after yesterday’s total lack of breeze, which led to cancellation of all racing. Only the Star (…)
Parti de Marseille le 21 janvier dernier, le maxi-catamaran Orange a fait son entrée ce midi dans la rade de Brest , aux alentours de 12H30. Un convoyage d’entraînement de 2500 milles qui a permis de tester un bateau en parfait état et un équipage tout fraîchement recruté. Dès son arrivée à Brest , Bruno Peyron a annoncé que le 13e homme à (…)
Première épreuve du circuit international de monotypes, le rendez-vous de la PRIMO CUP accueille chaque année sur les deux premiers week-ends de février, une flotte impressionnante de monotypes. L’an dernier, ils étaient 179 bateaux venus participer à cette épreuve organisée par le Yacht Club de Monaco.
La construction du monocoque d’Elie Canivenc se poursuit à Caen. La coque à bouchains est assemblée. Pour fixer les couples et poser le pont, la coque a été mise à l’endroit. Une étape sensible car la moindre erreur peut réduire à néant des mois de travail.
The champagne bottles are opened at the base in Viaduct Harbour in Auckland. Magnus Holmberg, helmsman in Victory Challenge, has at this moment received the message that he and his colleagues Stefan Rahm, Lars Linger and Magnus Augustson are appointed the Sailors of the Year 2001. The Swedish America‚s Cup-challenge’s whole crew is present and (…)
Franck à Saint Malo avant le départ du rhum 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le skipper du trimaran Groupama est parmi les favoris de la prochaine Route du Rhum. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en double, son trimaran de 1998 devra lutter face à une nouvelle génération de machines transocéaniques.