
Solitaire du Figaro
Une seule ville étape étrangère pour la Solitaire 2011
Perros-Guirec, Caen, Dún Laoghaire, Les Sables d’Olonne et Dieppe
samedi 18 septembre 2010 –
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Le parcours de la 42e édition est placé sous le signe de la nouveauté. Au programme : quatre étapes toujours mais qui s’articuleront autour de quatre villes françaises et une seule ville étrangère. L’intégralité du parcours sera dévoilée le vendredi 3 décembre à 12h00 au Nautic à Paris.
C’est Perros-Guirec et la Région Bretagne qui lanceront le dimanche 31 juillet 2011, la 42e Solitaire du Figaro. Fidèle parmi les fidèles, Perros-Guirec détient le plus grand nombre de participations et accueillera ainsi pour la 16e fois l’épreuve. La dernière escale de la course dans le port Costarmoricain date déjà de 2005 et c’est donc tambours battants que la ville mettra tout en œuvre pour recevoir les solitaires comme il se doit.
Seconde ville française à l’honneur cette année : Caen. Troisième escale pour La Solitaire dans la capitale bas-normande Le port et le village de la course idéalement situés en plein centre ville réuniront une semaine durant des milliers de visiteurs curieux d’approcher de près les skippers et profiteront des nombreuses animations mises en place par la ville.
Troisième escale française sur ce parcours 2011, la Vendée, et les Sables d’Olonne plus précisément. En 2007, le port vendéen avait célébré la victoire d’un certain Michel Desjoyeaux et depuis le Conseil Général et la ville vivent plus que jamais au rythme du nautisme, toujours prêts à accueillir les marins de tous horizons à l’image notamment du Vendée Globe… Un événement auquel les vendéens se sont pleinement associés et il n’y a donc aucun doute sur l’accueil qu’ils sauront réserver à La Solitaire du Figaro l’été prochain. Ville départ, étape ou arrivée, c’est la 6e fois que l’épreuve s’arrête aux Sables d’Olonne.
Enfin, c’est la ville de Dieppe qui clôturera La Solitaire du Figaro 2011. L’arrivée finale se jouera donc en Haute-Normandie aux alentours du 24 août. La première rencontre entre la course et la ville de Dieppe en 2009 avait été un réel succès et c’est tout naturellement que l’épreuve revient dans le port haut-normand. Les Dieppois accueilleront donc les skippers dans leurs ultimes bords et leur réserveront une belle fête qui se terminera le dimanche 28 août avec la désormais traditionnelle parade de clôture.
Quant à l’étape étrangère de ce nouveau tracé, ce sera l’Irlande et pour la toute première fois à Dún Laoghaire. La marina de Dún Laoghaire ouverte en 2001, à seulement 10 minutes du centre-ville de Dublin, réservera le meilleur accueil aux figaristes au terme de la 2e étape. Une nouvelle découverte pour les figaristes qui apprécieront certainement le charme d’une arrivée dans la superbe baie de Dublin et l’accueil du National Yacht Club.
Perros-Guirec, Caen, Dún Laoghaire, Les Sables d’Olonne, et Dieppe cinq villes pour une 42e édition. Entre Manche, Atlantique, Mer Celtique, et Mer d’Irlande, La Solitaire du Figaro 2011 s’annonce comme l’un des grands événements sportifs de l’année.
– Info presse www.lasolitaire.com
NDR SSS : Il est étonnant de ne pas voir la Solitaire aller visiter le Portugal, pays de Francisco Lobato où ce skipper est suivi de près. Cela aurait été une bonne occasion d’apporter de la nouveauté au parcours tout en faisant un geste vers l’international. On peut d’ailleurs noter qu’il n’y a pas de marin irlandais sur le circuit mais un team important mis en place en Grande Bretagne, elle aussi non visitée en 2011... CG