Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum

Les 3 "Pernouderies" du départ !

"Populaire" ou pas, "Canadien" ou pas et hémisphère nord, ou sud ;-)

dimanche 31 octobre 2010Christophe Guigueno

Comme tous les 4 ans, le départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum est retransmis sur France 3. Cette année encore, tout était bien place grâce aux équipes de France 3 Ouest, ce qui a permis de suivre le départ pendant deux heures… Aux commandes ou presque puisque Gurvan Musset assurait l’essentiel, Georges Pernoud nous a offert trois belles "Pernouderies" dont il a le secret…

Force est de reconnaitre que Georges Pernoud et son émission Thalassa sur France 3 ont fait beaucoup pour la voile. Cette année encore, ils ont permis cette belle retransmission.

Si l’on peut qu’être heureux de voir que France 3 a tenu la retransmission au-delà du passage du cap Fréhel, on regrettera les interviews en contre jour à bord du bateau accompagnateur.

Mais surtout, on appréciera les 3 belles Pernouderies du direct :

- 1. "Bienvenue sur le départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum - Banque Populaire". Aï ! D’entrée de jeu Jeu #jeu , Pernoud se perd entre la Banque Postale, sponsor de la course (qui a dû apprécier) et Banque Populaire, le sponsor de Pascal Bidégorry, présent sur le plateau pour commenter le direct avec Sam Davies. Lapsus réussi !

- 2. "Mike Birch, l’Anglais qui a gagné la première Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum ". Heureusement que Sam Davies était là pour rappeler que Mike Birch est… Canadien !

- 3. "La Route du Rhum, une transat qui permet de changer d’hémisphère". Et non, ça c’est la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 ou la Transat 650 quand elles vont (allaient) vers le Brésil. Les Antilles sont bien en hémisphère nord, rassurez-vous.

Sans doute que l’ami d’Olivier de Kersauson regrettait la présence de son compère mais en tout cas, on ne peut que le féliciter, ainsi que les gens de France 3, d’avoir offert au public non présent à St Malo, d’assister à un bateau spectacle.

CG


Voir en ligne : Photo(s) Benoît Stichelbaut / Sea&Co


Dans la même rubrique

Bilan Média : Une Solitaire du Figaro 2010 en perte d’audience

SeaSailSurf Éditions : SEASAILSURF MAG #8

34e Coupe de l’America : Quand les Américains testent la vidéo en multi ou mono

SeaSailSurf Éditions : SeaSailSurf Mag #7


A la une