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Le skipper du foiler Côte d’Or 2 (classe Ultime) a été hélitreuillé. Epuisé, le skipper de l’ancien bateau d’Eric Tabarly n’était plus en mesure de manoeuvrer. C’est donc la direction de course de la Route du Rhum qui lui a demandé de déclencher sa balise de détresse afin que les secours soient mis en place.
Jean Maurel, directeur de course :
« Ce mardi matin à 8h30, l’équipe technique m’a contacté sur l’état de santé de Bertrand Quentin : grande fatigue, vertiges, douleurs à la poitrine. Après avoir pris contact avec le docteur Jean-Yves Chauve, médecin de la course, nous avons pris la décision de demander à Bertrand Quentin de déclencher sa balise de détresse. J’ai pris contact avec le MRCC du Cap Gris Nez en charge de la coordination de tous les sauvetages pour la course, pour les informer du problème à bord de Côte d’Or II et du déclenchement de la balise de détresse. Simultanément, le Docteur Chauve prenait contact avec le CCMM (Centre de consultation maritime médicalisée) de Toulouse, centre médical spécialisé pour l’assistance de tous les navires en mer, pour envoyer le dossier médical de Bertrand Quentin afin d’avoir un 2e diagnostic. »
« Le CCMM ayant confirmé le diagnostic du docteur Chauve, j’ai demandé au MRCC du Cap Gris Nez de prendre contact avec le MRCC de Madrid, afin de déclencher le plus rapidement possible la récupération du skipper. A 10h20, l’hélicoptère décollait d’Espagne pour aller sur la dernière position connue. Arrivé sur Zone et compte tenu des mauvaises conditions de visibilité, nous avons avec René Boulaire affiné la position et demandé à Bertrand Quentin d’envoyer des infos sur le canal 16 (Canal de détresse) pour faciliter le repérage du trimaran. »
« Bertrand a été hélitreuillé à 11h40 minutes. Il est actuellement à hôpital de Burela en Espagne. On attend de ses nouvelles ».
L’histoire se termine encore mal pour le foiler rouge qui avait chaviré avec Eric et Patrick Tabarly, dérivé puis été récupéré avant d’être réarmé. Il avait alors subit de nouveaux dégâts avant de rester longtemps à Hennebont près de Lorient. Réarmé par Bertrand Quentin, ce dernier espérait lui faire traverser l’Atlantique lors de la Route du Rhum. C’en était trop pour ses propres forces et pour ce trimaran construit à partir du Paul Ricard et qui a toujours été victime de problèmes.
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.