ASP World Tour
Extraordinaire 10e titre mondial pour Kelly Slater
"Je veux dédier cela à Andy et à sa famille"
dimanche 7 novembre 2010 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
A 38 ans, L’Américain Kelly Slater n’en finit pas de marquer de son emprunte l’histoire du surf mondial. A Puerto Rico et alors qu’il reste 2 compétitions avant la fin du championnat 2010, le voilà sacré champion du monde une nouvelle fois. Une dixième fois !
En plus de ce 10e titre mondial, Slater s’offre une 45e victoire sur le circuit mondial. Cette victoire sur le Rip Curl Pro Search Puerto Rico, c’est face à Bede Durbidge qu’il l’a obtenu. Mais forcément, Slater n’avait pas la tête à la fête puisque Andy Irons, le triple champion du monde, a été trouvé mort dans un hotel d’Hawaii alors qu’il rentrait chez lui après cette même compétition.
"Je vex transmettre mes condoléances à la famille d’Andy" a aussitôt déclaré Slater. "Cela a été la semaine des extrêmes pour moi. Si cela n’avait pas été pour Andy, je ne serait pas là aujourd’hui. Je ne sais pas quoi dite d’autre. Je lui dédie cette victoire, à lui et à sa famille."
Puis Salter est revenu sur une sacrée saison pour lui.
"J’ai terminé 3e à Teahupoo alors qu eJordy a terminé 17e. A ce moment-là, je voulais vraiment remporter l’épreuve afin de de me placer en tête mais c’est Andy qui l’avait emportée... Quand je me suis retrouvé en tête du classement mondial à Trestles, je n’était pas très convaincu par l’idée d’aller en France. C’était d’abord un concours d’attrape vagues. Mais c’est devenu gros et je me suis dit que c’était mes conditions. Et puis quand j’ai passé Jordy (Smyth) au Portugal, je me suis dit que tout était alors possible !"
– Plus d’info sur www.aspworldtour.com
2010 ASP World Tour Results :
- Quiksilver Pro Gold Coast:Equal 9th
- RipCurl Pro Bells Beach:WIN
- Billabong Santa Catarina Pro:Runner-UP
- BillabongPro Jeffreys Bay:Equal 17th
- Billabong Pro Tahiti:Equal 3rd
- Hurley Pro at Trestles:WIN
- Quiksilver Pro France:Runner-Up
- Rip Curl Pro Portugal:WIN
- Rip Curl Pro Search Puerto Rico:TBD
- Billabong Pipeline Masters:TBD
RIP CURL PRO SEARCH PUERTO RICO FINAL RESULTS :
- 1 – Kelly Slater (USA) 18.77
- 2 – Bede Durbidge (AUS) 14.43
- SF 1:Kelly Slater (USA) 16.34 def. Taj Burrow (AUS) 14.87
- SF 2:Bede Durbidge (AUS) 15.87 def. Michel Bourez (PYF) 10.36
CURRENT ASP WORLD TITLE RACE TOP 5 (After Puerto Rico)
- 1. Kelly Slater (USA) 66250 pts
- 2. Jordy Smith (ZAF) 52250 pts
- 3. Mick Fanning (AUS) 44750 pts
- 4. Taj Burrow (AUS) 40000 pts
- 5. Dane Reynolds (USA) 37250 pts
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #WSL
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
-
fr : World Surf League
Les meilleurs surfers et surfeuses mondiaux disputent l’étape française du la World Surf League à Seignosse, Hossegor Capbreton, dans les Landes.
-
fr : #WSL
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
-
fr : #WSL
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)