Global Ocean Race
Jenner & Renken forment le 1er équipage féminin
"j’ai toujours aimé l’idée d’une équipe uniquement composée de femmes"
lundi 20 décembre 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Hannah Jenner a retenu son inscription pour la GOR dès avril et avait prévu, à l’origine, de profiter de la possibilité d’échanges de skippers à chaque port- étape. “Lorsque l’on organise une campagne de course aussi importante que celle-ci dont le financement est basé sur des sponsors ou autres sources externes vous avez vraiment besoin d’une caractéristique spéciale pour votre candidature,” explique Hannah. “Au départ j’avais pour idée de constituer une équipe basée sur des jeunes navigateurs et moi, mais j’ai également toujours aimé l’idée d’une équipe uniquement composée de femmes ,le problème était de trouver la bonne !”
Anna-Marie Renken prévoyait sa campagne pour la GOR avec une coéquipière lorsque cette dernière dut se retirer, c’est alors qu’elle contacta Jenner en octobre et lui proposa de s’unir. “Quand j’ai écrit à Hannah pour la première fois, je ne savais pas du tout comment elle réagirait à l’idée d’une équipe exclusivement féminine,” explique Renken. “Une réponse très positive en est revenue et nous avons découvert que nous avions beaucoup en commun et que nous voulions accomplir les mêmes objectifs grâce à cette course. Après beaucoup d’e-mails, d’appels sur skype, et un meeting à Hambourg, nous sommes persuadées que nous allons être très compatibles et je suis impatiente de sortir au large avec Hannah” ajoute Renken.
A elles deux, elles ont parcouru plus de 200 000 miles y compris des courses au large et des courses en solitaire. A l’age de 28 ans, Jenner était la première skipper dans la Clipper Round the World Race et mena son équipe sur le podium, tandis que Renken s’est reconvertie de la planche à voile et de la natation semi-professionnelle, à l’une des rares skippers offshore allemandes et elle entraina une équipe allemande dans la Rolex Fastnet Race 2009. Récemment, Renken était la première femme allemande à participer dans la course en binome, la Watski Skagervak 2 Star. Le duo germano-britannique est désormais à la recherche d’un sponsor : “Nous sommes conscientes du potentiel commercial d’une équipe exclusivement constituée de femmes et nous cherchons un sponsor qui partage notre ambition, notre énergie et notre volonté de ressortir du lot ” conclut Jenner.
Josh Hall, Directeur de la GOR, est ravi de cette nouvelle : “Il n’y a aucun doute sur le fait que cette équipe sera extrêmement compétitive au sein de la GOR. Nous estimons que la GOR et Class40 offrent un potentiel formidable pour chaque skipper qui souhaite s’affirmer et montrer son talent dans une course autour du monde avec du matériel sophistiqué et des budgets réalisables. Hannah et Anna-Maria ont toutes les deux accompli de grandes victoires dans des courses offshore : en conséquent ce duo promet d’être exceptionnel – Attention messieurs !”
– Info presse & photo www.globaloceanrace.com
Dans la même rubrique
-
en : #GC32
After winning both the Vulcain Trophy (Lake Geneva) on its Decision 35 and the 2014 Extreme Sailing Series (global), Alinghi announces that it will compete in the 2015 Bullitt GC32 Racing Tour. The team will also again race on Lake Geneva on the D35 circuit.
-
fr : #GC32
Après avoir remporté le Vulcain Trophy 2014 en Décision 35 sur le lac Léman et les Extreme Sailing Series 2014 à travers le monde, Alinghi annonce sa participation au Bullitt GC32 Racing Tour en 2015, tout en restant actif sur le lac Léman en Décision 35.
-
fr : Vendée Globe 2016
En début de semaine, on apprenait par voie de communiqué de presse qu’Armel Tripon ne faisait plus partie de l’équipe "For Humble Heroes". Joint par mail et téléphone, Armel nous a transmis l’email qu’il a envoyé aux associés d’Imagine, l’association qui gère ce projet. Un projet devenu fou avec cette idée d’embarquer un handicapé lourd aux (…)
-
fr : Vendée Globe 2016
Un communiqué laconique annonce aujourd’hui la "cession de collaboration" entre l’écurie For Humble Heroes qui avait racheté l’excellent Groupe Bel de Kito de Pavant en vue du Vendée Globe 2016 avec le skipper Armel Tripon. L’équipe annonce chercher des partenaires mais pas de nouveau skipper... Que faut-il comprendre ?
-
fr : SFS Voile
Un mois jour pour jour après la perte de leur voilier le VOR 70 SFS (ex Abu Dhabi lancé en 2011), entièrement détruit dans un incendie alors qu’il était en chantier, les dirigeants de SFS (Securities & Financial Solutions) et le skipper Lionel Péan annoncent l’acquisition d’un autre VOR 70, l’ex Puma skippé par l’américain Ken Read lors de (…)
-
fr : #Nautic2014
Le vendredi 5 décembre 2014, skippers, entreprises et acteurs de la voile de compétition et du nautisme se sont réunis autour du Pôle Finistère Course au large pour célébrer 20 ans de compétition et de passion.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)