Course au large
Des Django 770 Océan Race pour la Ti’ Rhum
Une transat pour les biquilles en 2013
mardi 21 décembre 2010 –
« Les organisateurs de la Ti’ Rhum ont accepté le Django 770 OR en tant que monotype Monotype #sportboats » explique Bruno Simonnet, un associé du chantier Marée Haute et président de l’association T’Dingo, l’association des propriétaires de Dingo 650 mais aussi du Django version compétition.
La Ti’ Rhum ? Il s’agit d’une idée de Pierre Bojic, le président de Pen Duick SA, filiale du Télégramme et organisateur de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum mais aussi des Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , AG2R et Bénodet – Antilles. Ces deux dernières étant réservées aux Figaro-Bénéteau en double ou en solitaire. Fort du succès de la 9e édition de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , Pierre Bojic a donc pensé créer une transatlantique qui serait lancée tous les 4 ans, en alternance avec sa grande sœur. Une « petite Route du Rhum donc, ouverte aux petites classes de bateaux. « Sur le même parcours que la Route du Rhum » l’organisateur entendrait donc lancer cette transat en solitaire pour ceux qui ne peuvent prendre part à la classique et qui naviguent sur des bateaux plus petits. On y verrait donc bien des mini 650 Mini 650 #mini650 ? des Pogo 10.50 ? des Figaro-Bénéteau ou des Skod 35 ? Et, si la course est lancée, des Django 770 Ocean Racing !
« Cela fait suite à la demande de coureurs qui viennent du Figaro ou de la Transquadra Transquadra #Transquadra et qui souhaitent participer à une course en solitaire avec un budget moindre » confirme Bruno Simonnet. Cela tombe bien pour ce skipper d’un Dingo qui doit prendre part à la prochaine Transat 650 en série. « On avait déjà défini notre version monotype Monotype #sportboats avec un tarif incluant les voiles et électronique. Eux-aussi en version monotype. Nous avons même prévu de coacher les personnes intéressées par la course au large en les aidant à monter leur projet par le biais des T’Dingo. »
Les Django 770, version course ou version classique sont aussi sur tous les fronts. « Le parcours entre Belle-Île en Mer et Marie-Galante (ndr : le parcours de Transat BPE en Figaro-Bénéteau) a été repris afin de lancer une course dédiée aux biquilles ! » ajoute Bruno. « Le départ est programmé pour le printemps 2013. On l’annoncera officiellement lors du salon Salon #Salonnautique nautique de l’année prochaine. L’un des promoteurs est le Belle-Îlois Dominique Thuillier, le gérant de Belle-Île Services, » venu au salon Salon #Salonnautique retrouver l’équipe de Marée Haute et des autres chantiers proposant des voiliers à deux quilles.
Au départ de cette course un peu spéciale, on devrait donc retrouver les biquilles de chez RM, Biloup et bien-sur de chez Marée Haute. « Elle sera ouverte aux biquilles mais d’autres quillards pourront sans doute y prendre part, » ajoute Bruno. « Elle devrait être ouverte aux amateurs que ce soit en solitaire ou en double. Ce sera la première transatlantique des biquilles et on pense même à lancer un départ depuis la plage, comme aux 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures du Man ! »
Christophe Guigueno
Plus d’infos
Interview de Pierre Bojic dans Le Télégramme : et dans France Antilles
Fiche Django 770 Océan Race dans Salon.SeaSailSurf.fr
Dans la même rubrique
Extreme Sailing Series : 10 teams et 9 événements confirmés pour 2011
Vendée Globe : Le Vendée Globe 2012 s’élancera le 11 novembre
Figaro-Bénéteau : La Transat partira de Bénodet le 3 avril 2011
Global Ocean Race : Sylvie Viant secondera Josh Hall