Mondial 470 jeunes
Bouvet & Mion champions du monde jeunes de 470
"Ce n’est jamais arrivé qu’un équipage soit aussi couronné sur le championnat d’Europe !"
mercredi 22 décembre 2010 – Information FF Voile
En remportant aujourd’hui le titre mondial de 470 jeunes au Qatar, Sofian Bouvet et Jérémie Mion viennent de réaliser un exploit retentissant. Ces deux jeunes gens sont champions d’Europe et champions du Monde 2009 et 2010 ! Du jamais vu dans les annales !
Ce titre a été l’un des plus disputés de leur jeune carrière par la faute, notamment, de vents faibles donc plus aléatoires. La victoire n’en est que plus jolie d’autant qu’il s’agit de leur dernière course chez les jeunes : tous deux auront en effet 22 ans l’an prochain. Ils ne devraient pas tarder à se faire un nom dans le circuit senior et rehausser encore un peu plus la qualité d’ensemble d’une école française de 470 décidément au top.
– Jérémie Mion, équipier de Sofian Bouvet
« Sur ce championnat, il a fallu se battre car on n’a pas disputé beaucoup de manches et donc les écarts en points étaient serrés. Nous avons fait deux manches le premier jour puis, nous n’avons plus couru pendant deux jours car les bateaux étaient communs aux filles et aux garçons donc on a alterné. Hier, on a pu disputer quatre manches et la medal race aujourd’hui. Globalement, les conditions de vent étaient plutôt faibles. Hier, on s’est fait un peu peur car l’Autrichien a gagné les deux premières manches. Cela nous a fait réagir et derrière, on a gagné les deux suivantes ! On a pris la décision de venir ici au dernier moment car on n’avait pas le budget. Donc une fois qu’on y était, on avait vraiment envie de bien faire. On voulait être réguliers mais il fallait même être plus que ça. C’était notre dernier championnat en espoir puisque nous aurons 22 ans l’an prochain. On naviguera alors exclusivement chez les seniors. Donc forcément, on est super content de ce nouveau titre. Ce n’est jamais arrivé qu’un équipage remporte deux titres mondiaux successivement et soit aussi couronné sur le championnat d’Europe ! »
– Didier Bernard, entraîneur :
« Le résultat de Jérémie et Sofian est exceptionnel ! Aucun français n’a jamais été sacré deux fois champion du monde et deux fois champion d’Europe. Ils vont quitter les jeunes la tête haute. Ils ont vraiment gagné sur leur technique, sur leur talent personnel ! Avec Nicolas Le Berre, nous avons travaillé plusieurs années chez les jeunes, ce résultat est aussi la récompense de notre travail à tous les deux. Car les deux autres équipages Sacha Pelisson / Nicolas Rossi et Gabriel Skozeck / Achille Nebout ont aussi effectué un beau championnat. C’est un super résultat d’ensemble. Sofian et Jérémie ont un potentiel énorme ! Globalement, on a une super équipe. Même avec le départ de Sofian et Jérémie, c’est sûr, on sera encore dangereux sur les prochains mondiaux et européens. On a une équipe que les étrangers nous envient. En plus, tout ce travail se fait dans l’échange et la bonne humeur. C’est très agréable ! »
Résultats du Championnat du Monde de 470 Jeunes :
- 1- Sofian Bouvet / Jérémie Mion (YC Antibes / Cergy Voile 95)
- 2- David Bargehr / Lukas Mahr ( AUT)
- 3- Simon Svitz Kosuta / Jas Farnetti (ITA)
- 4- Daniel Zepuntke / Dustin Baldewein (GER)
- 5- Sacha Pelisson / Nicolas Rossi (YC Antibes / YC Antibes)
- 9- Gabriel Skoczek-Bernard /Achille Nebout-Javal (YC Mauguio Carnon / YC Mauguio Carno)
– Plus d’infos : www.juniorworlds.470.org
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)