Sydney - Hobart
Wild Oats XI en tête au départ de Sydney
100 navigateurs vers la Tasmanie
dimanche 26 décembre 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Après une nuit où les équipages ont certainement eu du mal à trouver le sommeil, ce sont 87monocoques qui ont pris le départ, à 13h ce dimanche, de l’édition 2010 de la Rolex Sydney Hobart. Après une matinée pluvieuse, c’est finalement sous un ciel dégagé que les Maxis ont ouvert le bal, suivis de près par le reste de la flotte. Très rapidement, Wild Oats XI, grand favori de la course, a pris le commandement et fait route au sud en direction du détroit de Bass et de Hobart (TAS). Au pointage de 21h (heure de Sydney), Investec LOYAL et Wild Oats XI naviguent au coude à coude dans des conditions légères avec un vent de nord-ouest de 10 nœuds. L’arrivée de la nuit va redistribuer les cartes, d’autant plus que la météo devrait évoluer rapidement vers des conditions musclées.
Les pontons étaient humides en ce jour de Boxing day à Sydney et c’est en ciré que le millier de marins engagés dans la Rolex Sydney Hobart a vaqué aux derniers préparatifs. À 13h, heure locale, la Baie de Sydney s’est parée de ses plus beaux atouts pour offrir aux milliers de spectateurs massés le long des berges et présents sur les bateaux spectateurs, un magnifique départ. Passée l’euphorie du départ, la compétition a rapidement pris le dessus et les concurrents ont enroulé la dernière marque de parcours à la sortie de la baie de Sydney avant de faire cap au sud le long de la côte est australienne. Toujours sous spi, les 87 engagés, deux ayant déclaré forfait avant le départ, peuvent espérer naviguer dans ces conditions encore quelques heures avant l’arrivée d’une bascule qui devrait malmener les équipages et les montures pendant deux jours.
En tête de la flotte, les deux favoris, Wild Oats XI et Investec LOYAL se livrent un magnifique duel, occupant tour à tour la place de leader. Au classement très provisoire en temps compensé, Two True, vainqueur en 2009, occupe la première place.
L’Ange de Milon dans la course
Il est un équipage pour qui cette présence à Sydney relève presque du miracle. En effet, Jacques Pelletier, propriétaire et skipper de Qualiconsult L’Ange de Milon, a bien failli rentrer en France sans avoir pu courir cette grande classique. Ce n’est qu’à 3 jours du départ que les français ont pu récupérer le X43 en provenance de Palm Beach. Le monocoque était resté stocké sur un quai durant un mois avant de prendre le chemin de l’Australie par le canal de Panama, une traversée du Pacifique et une escale en Nouvelle-Zélande. Il a ensuite fallu répondre à tous les contrôles de sécurité, de radio, de poids, de jauge, … C’est un équipage heureux qui a donc pris le départ ce dimanche pour l’une des plus belles expériences de leur vie de marin.
– Course à suivre sur www.rolexsydneyhobart.com
Dans la même rubrique
-
fr : Women’s World Match Racing Tour
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Course | Suisse SYZ
La 52e édition de la Translémanique en Solitaire s’est disputée ce week-end au départ de la Société Nautique de Genève, dans des conditions météorologiques plaisantes, avec une prédominance de vent de sud-ouest et de thermique du sud (Molaine). Relativement consistant à l’exception de zones de calmes dans le Haut Lac, ce vent a permis aux (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)