Grand Prix Petit Navire

Place au kitesurf en baie de Douarnenez !

Manu Bertin fera le spectacle

lundi 25 mars 2002

Toujours fidèles aux élégants Dragon, le Grand Prix Petit Navire et la baie de Douarnenez accueillent pour la deuxième année consécutive les épreuves de Windsurf et s’ouvrent à l’une des disciplines phare des nouvelles tendances de la glisse : le kitesurf. Disputées du 1er au 5 mai, les compétitions de planche et de kitesurf animeront la baie depuis les plages du fond jusqu’aux Sables Blancs.


Mélange détonnant entre le surf et le cerf-volant, le kite est une série très avant-gardiste qui attire de plus en plus de pratiquants. Cette nouveauté riche en sensations fortes trouve donc tout naturellement sa place dans l’événement douarneniste.

Manu Bertin, la légende du kitesurf

Une histoire particulière unit le kitesurf et la baie de Douarnenez. C’est en effet en naviguant dans ce petit paradis de la vague et du vent que Manu Bertin, douarneniste d’adoption, a eu l’idée d’associer la puissance de la voile de cerf-volant aux sensations de glisse propres au surf. C’est à partir de 1995 qu’il commence à l’utiliser sur des petits flotteurs en la testant dans la Baie de Douarn’.

Aujourd’hui, à presque quarante ans, Manu n’a toujours pas posé ses valises. La passion du kitesurf est son moteur depuis 15 ans. Il échappe aux conventions pour mieux partager sa part de rêve. Il donne à voir et fascine sans distance. Après un parcours professionnel en windsurf entre 1979 et 1994 (participation à la coupe du monde et trois titres de vice-champion du monde de vitesse de 1990 à 1992), Manu décide en 1995 de se lancer dans l’aventure du Kitesurf. Il développe son nouveau jouet dans la Baie de Douarnenez avant de s’envoler pour Hawaï où il vit environ 6 mois par an.

Manu ne conçoit sa passion qu’avec la performance. A l’origine de nombreuses grandes premières (grande traversée en mer ouverte, navigation dans les vagues géantes, record de vitesse, sauts extravagants, etc…), il est aussi le spécialiste des conditions extrêmes (navigation entre les icebergs au Groenland, à JAWS Maui...) et des vagues.

Désireux de partager sa passion avec le plus grand nombre, Manu a réalisé de nombreux films : « Flysurfing Hawaii », « Flysurf au Groenland », « Vague Influence », Elu « Flysurfer du siècle » par le magazine Wind en octobre 2000, il créé la même année l’école de flysurf pour le Club Med.

Star incontestée du kitesurf, Manu Bertin sera de retour à Douarnenez pour le Grand Prix Petit Navire 2002, pour son plaisir et pour le spectacle !

Information KAORI



A la une