Velux 5 Oceans
Christophe Bullens abandonne
"Les difficultés rencontrées ont eu raison de moi et de mon bateau"
lundi 3 janvier 2011 – Information Velux 5 Oceans
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Victime de problèmes à répétition à bord de son monocoque Five Oceans of Smiles too, le navigateur belge Christophe Bullens a décidé de ne pas continuer la course. Alors qu’il reprenait le départ de la 2e étape entre Cape Town et Wellington pour une troisième fois, une partie du rail de grand-voile s’est encore arrachée, le contraignant à faire demi-tour de façon définitive.
Son retour à Cape Town implique qu’il ne pourra plus arriver en Nouvelle-Zélande avant la date du départ, le 6 février 2011, de la troisième étape de la VELUX 5 OCEANS. De plus, du fait que la deuxième étape actuelle implique de traverser l’océan Indien par les mers du Grand Sud sur un bateau sur lequel les problèmes s’accumule depuis le départ à La Rochelle, il a préféré se retirer de la course. C’est donc une grosse déception pour ce marin de 49 ans qui avait demontré tant de détermination depuis son départ de La Rochelle le 17 octobre dernier.
« Les difficultés rencontrées ont eu raison de moi et de mon bateau et m’empêchent de continuer, » a déclaré Christophe Bullens. « Je n’ai malheureusement pas d’autre choix que de renoncer. Ce ne serait ni raisonnable, ni intelligent, mais dangereux. Il faut savoir être réaliste à un moment et ne pas s’entêter par vanité. On ne fait pas ce genre de course pour se prouver aux autres mais par défi envers soi-même et je n’ai pas le droit d’engager dans un chemin sans raison tous ceux qui m’ont aidé jusqu’à présent. »
« Christophe a montré beaucoup de détermination et de ténacité pour réaliser son rêve de prendre part à la VELUX 5 OCEANS » a commenté David Adams, le directeur de course de la VELUX 5 OCEANS. « Il demeure un exemple pour notre sport et il représente parfaitement l’esprit de cette course. C’est triste de voir Christophe quitter la compétition mais sa décision est raisonnable étant donné qu’il devait affronter les mers du Sud lors de cette deuxième étape. Nous souhaitons bonne chance à Christophe pour ses futurs projets et nous espérons le revoir au départ de la VELUX 5 OCEANS en 2014. »
Liste des événements qui se sont succédés jusqu’à l’abandon de Christophe Bullens :
- 5 octobre 2010 : Le premier Eco 60 de Christophe, Five Oceans of Smiles, démâte lors du convoyage vers La Rochelle. Avec son équipe, il part à la recherche d’un autre voilier pour participer au tour du monde
- 13 octobre 2010 : Christophe prend en main, à quatre jours du départ de la course, l’Artech 60 de Jean-Baptiste Dejeanty
- 17 octobre 2010 : Christophe prend le départ de la VELUX 5 OCEANS avant de rentrer à La Rochelle après avoir effectué une qualification de 48 heures
- 24 octobre 2010 : Une semaine après le départ des autres concurrent et après avoir terminé la préparation de son bateau, il prend le départ à La Rochelle de la première étape vers Cape Town
- 1er novembre 2010 : Christophe est contraint de s’arrêter à Gran Canaria pendant 48 heures pour faire réparer sa grand-voile déchirée lors d’un coup de vent
- 10 novembre 2010 : Souffrant d’une fièvre, Christophe fait escale au Cap Vert pour voir un médecin
- 25 novembre 2010 : Five Oceans of Smiles too est victime d’une voie d’eau
- 28 novembre 2010 : Le bateau de Christophe heurte une baleine
- 6 décembre 2010 : Après 49 jours de mer, Christophe arrive à Cape Town, seulement 5 jours avant le départ de la deuxième étape
- 16 décembre 2010 : Le départ de la deuxième étape est donné après un report de quatre jours en raison de la météo
- 17 décembre 2010 : Christophe rentre à Cape Town en raison de problèmes d’électronique et de safrans
- 20 décembre 2010 : Soutenu par de nombreux bénévoles à Cape Town, Christophe est en mesure de reprendre le départ de la course
- 22 décembre 2010 : Victime de problèmes d’arrachement de rails de grand-voile sur le mât de Five Oceans of Smiles too, il fait de nouveau demi-tour
- 1er Janvier 2011 : Christophe quitte une troisième fois Cape Town, mais le rail de grand-voile casse encore
- 3 janvier 2011 : Christophe abandonne la VELUX 5 OCEANS
Malgré sa grande déception, Christophe demeure toujours aussi positif au sujet de sa participation à la VELUX 5 OCEANS.
« J’ai participé à beaucoup de courses dans ma vie » a-t-il ajouté. « C’est la première régate de ma vie où je vois tant d’entraide, tant de fraternité, non seulement entre les concurrents mais aussi entre les familles, les préparateurs, les organisateurs et les admirateurs. C’est une classe fantastique, la seule au monde où, pour une course en solitaire, je n’ai jamais eu autant d’équipiers. »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)