Du 27 au 30 décembre, 34 jeunes coureurs de 5 pays se sont retrouvés à Trois Ilets en Martinique pour participer à la troisième coupe du Monde O’pen BIC. Au total 13 manches ont été courues dans de très belles conditions. La température de l’eau et de l’air à 28° et le vent qui a soufflé entre force 3 à 5 ont dû faire envie à tous ceux qui sont restés bloqués au froid en Europe ! Une douzaine de concurrents manquaient en effet sur la ligne de départ, suite aux annulations de vols et aux chutes de neige qui avaient bloqué les routes du nord de l’Europe.
Après une Coupe du Monde 2009 dominée par les Hollandais, cette année, c’est un breton de La Trinité, Brice Iriex qui a joué le rôle du « Français volant » en remportant 9 manches dans la catégorie des moins de 15 ans et en gagnant au Scratch. Très tactique et montrant une excellente glisse à toutes les allures, il n’a laissé aucune chances aux autres concurrents que ce soit sur les slaloms, les « bananes » ou les parcours carrés avec dessalage et 360°. Il n’a concédé que deux manches à Vianney Bergot, le vice champion du Monde 2009, une manche à Simon Jestin du CNPK et le premier raid à Hugo Stubler de St Quentin. Simon et Vianney ont d’ailleurs bataillé jusqu’à la dernière manche pour la deuxième marche du podium, finalement remportée par Simon. Chez les moins de 12 ans, ce sont les Américains et les Hollandais qui ont occupé la tête du classement. Thom Lugthart et Geronimo Nores (3e et 4e en 2009), se sont livrés à une belle bagarre, alternant tour à tour les manches de premier et de second. Geronimo l’emporte finalement en alignant cinq places de premier à suivre dans la deuxième moitié de la compétition. Chez les filles, la place depremière s’est jouée entre la Martiniquaise Zelie Alerte et la bretonne Sterenn Remy qui remporte finalement la course. La Corse Eulalie Delas termine troisième.
Cette coupe du Monde 2010 est certainement la plus belle de l’histoire de l’O’pen BIC. Le cadre magnifique de la baie de Fort de France, le soleil omniprésent, le vent régulier et assez fort qui a soufflé tout au long de l’épreuve ont été les ingrédients essentiels de cette réussite. Mais le succès de cette coupe du Monde est surtout le résultat du travail de toute l’équipe d’organisation qui a offert aux coureurs et aux accompagnateurs des moments inoubliables. A terre, les belles soirées organisées dans les cadres magnifiques du golf et de l’hôtel Carayou et les déjeuners au bord de l’eau à l’hôtel Bambou resteront dans toutes les mémoires. Sur l’eau, l’équipe mer s’est montrée à la fois efficace et toujours joyeuse pour mouiller les parcours, jouer leur rôle de jury et assister les jeunes. Le comité de course a su alterner les parcours ludiques et les parcours plus classiques pour permettre à tous les coureurs d’exprimer leurs talents. Les courses se sont enchaînées sans attente, les fautes ont été systématiquement réparées sur l’eau sous l’œil attentif des membres du jury. Résultat, cette Coupe du Monde s’est déroulée en respectant au plus près l’esprit ludique et loyal de l’O’pen BIC pour le plus grand bonheur des enfants et des accompagnateurs.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dans un peu plus d’un mois, l’IB Group Challenge, dont le départ est prévu le 8 mai prochain à Lorient, donnera le coup d’envoi du championnat ORMA 2005. En attendant, les skippers et leurs équipages préparent la saison à venir et s’entraînent. C’est ainsi que cette semaine, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Pascal Bidégorry et Frédéric Le (…)
Charles Caudrelier (Bostik) s’est adjugé le prologue devant Samantha Davies (Skandia) et Jeanne Grégoire (Banque Populaire). C’était Charlie et les drôles de dames, pour une bande-annonce très réussie avant le grand spectacle de dimanche.
Voilà le Banjo ! Le monocoque de Diane et Ronan Gélébart sort de son chantier après de longs mois de gestations. La construction du plan Rolland n’est pas terminée mais c’est un moment important que ses constructeurs nous dévoile lors de ce nouvelle épisode de la construction du Banjo. Le bateau est donc sorti de son nid douillet pour recevoir (…)
Souvenez-vous, en novembre 2001, Yannick Bestaven frappe un grand coup en remportant la Mini-Transat après deux superbes victoires d’étapes. Toujours soutenu par AQUARELLE.com, le skipper s’est lancé depuis sur le circuit Figaro. Dimanche 3 Avril, il prendra le départ du Trophée BPE, une transatlantique en solitaire entre Saint-Nazaire et Cuba. (…)
Les SeaSailSurfers de mars 2005 sont 14 ! Il s’agit de Bruno Peyron, Roger Nilson, Yann Elies, Lionel Lemonchois, Bernard Stamm, Yves Le Blévec, Nicolas de Castro, Jean-Baptiste Epron, Ludo Aglaor, Jacques Caraës, Florent Chastel, Ronan Le Goff, Sébastien Audigane et Philippe Péché.
Vincent Riou participait ce week end à l’incontournable Spi Ouest France. Invité par Hugues Destremau, le vainqueur du dernier Vendée Globe naviguait à bord de l’Open 7.50 Coincidence. Il s’impose au terme des six manches disputées dans la baie de Quiberon lors de ce long week-end pascal.
On April 3rd at 1300BST Sam Davies will be on the start line of the Trophée BPE - her first solo transatlantic race onboard SKANDIA Figaro. Of the 12 competitors, Sam is the only British sailor taking part, and will be up against former Figaro winner Eric DROUGLAZET as well as Charles CAUDRELIER, winner of La Solitaire du Figaro last year. (…)
Maud Fontenoy est arrivée à 14h 30 (heure Paris) - 03h 30 heure (heure locale) aux Iles Hiva Oa - Les Marquises - Polynésie Française. Elle a achevé en 72 jours sa traversée de l’Océan Pacifique à la rame, une première féminine sur un parcours équatorial de 6 898.70 km. Premiers commentaires...
Archive 2003 : Le dernier tour de Bretagne date de 2003
Le Tour de Bretagne à la Voile avec Ouest-France fêtera son cinquième anniversaire en 2005. Devenu une classique du circuit Figaro Bénéteau depuis 9 ans (il se déroule tous les deux ans), le Tour de Bretagne à la Voile rassemblera encore des talents de la voile d’horizons très divers, de Saint-Malo à Lorient, en 5 étapes.
The new VO70 leaves Newcastle to tackle the third leg of the Volvo Ocean Race
In its first trans-oceanic voyage, the Spanish team leaves Australia sailing through Cape Horn en route to Brazil, clocking in 8.100 miles of navigation - 6.700 of them non-stop.